titgrain.GIF (3070 bytes)

Cher(e) ami(e),

Es-tu fatigué(e) d'entendre parler de désastres? Les agences d'information ont des difficultés pour suivre la succession frénétique de tremblements de terre, de cyclones, d'inondations, d'incendies et de tragédies dans les transports sur terre, par mer ou aériens. Il ne s'agit pas simplement d'une amélioration du journalisme; il s'agit d'une augmentation substantielle de ces faits. Jésus dit qu'il y aurait "de l'angoisse chez les nations...dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre" (Luc 21:25 et 26). Le journalisme actuel apporte jusque dans nos maisons des démonstrations vivantes de cette "angoisse chez les nations", de cette terreur qui font que nous pouvons nous identifier avec les millions de personnes qui souffrent.

Mais, qui se préoccupe de la douleur occasionnée à Dieu? Mais n'est-il pas vrai qu'il connaît même la chute sur le sol d'un minuscule oiseau (Matthieu 10:29)? Jésus promit d'être avec nous chaque jour jusqu'à la fin du monde (Matthieu 28:20). Quand nous souffrons, il souffre. Il est attaché à la race humaine par des cordages d'amour. Ne crois-tu pas qu'il doit être impatient de mettre un terme à toute la douleur du monde? Nous savons avec certitude que Jésus vit, car il ressuscita des morts. Il ne peut pas avoir oublié la race humaine, pour laquelle il donna sa vie. Il désire ardemment revenir pour la seconde fois, en accomplissement de sa promesse. Si nous pensons que c'est LUI qui a retardé sa venue, nous nous plaçons au côté du "méchant serviteur" qui croit que son maître tarde à venir (Matthieu 24:48). La vérité est que ce n'est pas lui, mais son peuple qui a retardé sa venue. Il a été très occupé par les plaisirs de l'économie du bien-être en Europe, en Amérique et en Australie. Beaucoup sont indifférents, tant à la douleur dans le monde qu'à la douleur causée au coeur de Dieu. S'il nous est difficile de nous identifier avec lui dans ses souffrances, c'est parce que nous sommes plus proches de la petite fille qui porte le bouquet des noces tandis qu'elle rêve du gâteau nuptial, que de l'authentique fiancée dans sa maturité pour s'unir à l'Époux (Voir Apocalypse 19:6 à 9).

Afin d'apprendre à t'identifier avec Christ, commence à t'identifier avec lui tandis qu'il pend à la croix à cause de tes péchés. Lis les Psaumes 22 et 69 qui parle de la croix. Si tu fais cela avec un coeur ouvert, chacun de tes muscles spirituels se mettra en action. Ensuite, identifie-toi avec Christ dans son ministère sacerdotal (comme ton et mon représentant) dans le lieu très saint du véritable sanctuaire céleste. Sens sa préoccupation pour les multitudes de cette planète et son désir de voir son église coopérer avec lui en leur faveur. Identifie-toi avec lui dans son désappointement. Submerge-toi dans son message d'Apocalypse 14:4). Le cri de ton coeur sera alors le même que celui de Jean: "Amen! Viens, Seigneur Jésus!" (Apocalypse 22:20). Au lieu d'élever des prières pour ton propre bien, tu sauras ce que c'est que prier pour lui (Psaume 72:15); prier pour que Christ reçoive sa récompense. Ne te prive de cette bénédiction: entre dès maintenant par la foi dans la joie de ton Seigneur.

R.J.W.