titgrain.GIF (3070 bytes)

Cher(e) ami(e),

Il y a peu près un mois, quelques dix millions de chrétiens dans le monde ont étudiés pendant un trimestre l'enseignement biblique sur la création en six jours littéraux, le récit du déluge, et en général le conflit entre la science et la Bible. Les scientistes évolutionnistes ont envahi l'église; ils nous disent qu'il est simpliste et ingénu de croire que le monde fut créé en six jours littéraux, ou que le déluge couvrit la terre. A leur avis, nous devrions "interpréter" la Bible. Cette habileté à lire la Bible différemment est connue sous le nom d'herméneutique. Ils nous parlent d'une évidence scientifique supposée étonnante, qui fait que personne d'intelligent devrait croire ce que la Bible affirme clairement. Il faut "l'interpréter", disent-ils, en harmonie avec les tendances de la science moderne.

La vraie foi de la Bible, la "foi de Jésus" (Apocalypse 14:12), ne s'oppose pas à la réalité. Dieu ne nous a jamais demander de croire que deux et deux font cinq, et il ne nous a pas menacé de la perdition éternelle pour croire que deux et deux font quatre. La foi de la Bible est raisonnable. Aussi, comment pouvons-nous affronter cette crise? Toi et moi, nous disposons seulement de cette vie, et ce n'est pas suffisant pour obtenir un doctorat en paléontologie, en géologie, en biologie, en paléo-écologie, en datation au carbone... Nous pouvons encore moins nous déplacer pour examiner les fossiles "in situ". Pouvons-nous obtenir un point de référence qui soit absolument irréfutable, au point qu'aucun scientiste ne puisse le discuter?

Oui. (1) La Bible révèle un amour (agapé) qui est totalement surnaturel, qui doit avoir son origine au-delà de cette planète, quelque chose que l'intellect le plus rafiné et le géant moral le plus grand dans le monde antique ou moderne ait jamais pu inventer; un amour qui va infiniment plus loin de ce qu'aucun géologue ou paléontologue ait pu imaginer. L'existence de l'agapé est en lui-même un miracle irréfutable. (2) Demande à n'importe quel évolutionniste de t'expliquer l'origine de l'agapé. Il restera muet.La première Personne dans l'histoire qui comprit les bases de l'agriculure fut Jésus: "Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit" (Jean 12:24). C'est ainsi qu'il découvrit le principe de sa croix. L'orgueil humain est humilié. (3) Il y a une vraie science, et il y a "la fausse science" (1 Timothée 6:20).

Les scientistes évolutionnistes sont notoires pour leur faillibilité. Leurs thèses sont en train d'être démolies parce qu'elles sont indéfendables, du point de vue scientifique, et par les scientifiques eux-mêmes. Certains d'entre eux, sans se reconnaître créationnistes ont le courage de confesser que l'évolution est un "conte de fées pour entretenir les adultes", "une autre religion", "une théorie pseudoscientifique... faussement appelée science". Ne tourne jamais le dos à l'agapé devant une telle "opposition".

     R.J.W.