titgrain.GIF (3070 bytes)

Cher(e) ami(e),

Une des nouvelles américaines est que les différentes armées ont de sérieuses difficultés pour recruter le nombre nécessaire de soldats pour couvrir les places vacantes. La principale raison de cette pénurie, qui atteint des dimensions catastrophiques, est la prospérité économique florissante. Aujourd'hui, les jeunes obtiennent facilement des postes de travail bien rémunérés. Pour eux, la défense de la nation n'est pas prioritaire. Qui est intéressé par un travail impliquant une discipline, un risque et un maigre salaire, quand il est possible de gagner pas mal d'argent sans bouger de l'écran de l'ordinateur? Qui préfère jouer sa vie plutôt que de rester dans un bureau, en jouissant de l'air conditionné? C'est compréhensible.

Quel succès Dieu a-t-il en recrutant des soldats pour son oeuvre? Qui est disposé à donner sa vie pour servir Jésus avec discipline, en le suivant en renonçant au moi? Qui est disposé à suivre Paul et les autres apôtres, en considérant toutes les choses que le monde offre comme des "ordures", afin de prendre la croix chaque jour et suivre Christ dans une vie comme la sienne? Aujourd'hui, la tentation de vivre pour soi-même est plus forte que jamais. Ce raisonnement est particulièrement attrayant pour les membres de l'église: 'Gagne tout l'argent que tu peux. Et bien sûr, garde le Sabbat, et va à l'église (durant les 5 ou 6 jours restants, tu peux gagner tout l'argent nécessaire pour acheter n'importe quelle chose que ton coeur désire). N'oublie pas les dîmes et les offrandes. Et alors, tu auras accompli les conditions nécessaires pour être un chrétien. Si ta conscience te dérange encore, tu peux consacrer une ou deux semaines à participer à l'édification d'une chapelle ou d'une école au Mexique ou au Guatemala. Prends des vacances missionnaires salutaires.'

Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui, nous vivons dans Sodome et Gomorrhe, dont les habitants vivaient avec orgueil "dans l'abondance et dans une insouciante sécurité" (Ezéchiel 16:49). C'est de cette façon que la Bible se réfère à notre "état de bien-être". L'oubli de Dieu conduit à la dépravation. L'abondance d'objets à acquérir et des formes de se divertir, n'ont aucun précédent dans l'histoire de ce monde. Il n'est comparable qu'aux jours précédents le déluge au temps de Noé. Ses contemporains étaient étonnés de cet homme qui consacrait tout son temps et ses efforts à construire une embarcation sur la terre sèche, tandis que tous les autres se réjouissaient, absorbés à gagner de l'argent et à se divertir (Matthieu 24:37 et 38).

Mais Noé "devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi" (Hébreux 11:7). Si tu décides d'hériter la vraie connaissance de ce message de la justice par la foi, tous les trésors du monde pâliront dans leur insignifiance réelle. La compréhension de la grâce surpassant tout le péché du monde (Romains 5:20) te motivera à vivre pour Celui qui mourut pour toi.

Oui, Dieu te recrute dans son "armée". Christ n'a pas souffert et n'est pas mort en vain. Si le monde poursuit sa course effrénée vers la destruction, Christ te dit: "Toi, suis-moi."

     R.J.W.