titgrain.GIF (3070 bytes)

Cher(e) ami(e),

Par la grâce de Christ, le Père a fait de nous une seule famille avec les êtres saints qui l'adorent dans les cieux, et qui n'ont jamais cédé au péché. L'étude de l'origine du péché est bien triste, mais il y a de très bonnes nouvelles dans l'étude de son éradication. Dès sa première page, le Nouveau Testament déclare sans ambiguïté que Jésus "sauvera son peuple de ses péchés." (Matthieu 1:21).

Dieu ne peut pas extirper le péché de l'univers sans le déraciner premièrement des coeurs humains. C'est en eux que le péché s'est enraciné; le coeur humain est le dernier recoin où vit le dragon du péché. Ses racines nous affectent au plus profond de nous-mêmes. Est-il possible de vaincre le péché, de le déraciner? Le dénouement de la grande controverse entre Christ et Satan dépend de la réponse à cette question. Certains disent que le péché ne sera jamais vaincu avant que Christ ne vienne pour la seconde fois et change ses élus en leur donnant une chair sainte, en leur supprimant les tentations. Ceci implique que le péché continuera à vaincre aussi longtemps que toi et moi aurons une "chair de péché".

Mais la Bible ne présente aucun doute:

(1) Romains 6:13 et 14: Bien qu'ayant une chair ou nature pécheresse, "le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce."

(2) Romains 5:20: "là où le péché a abondé, la grâce a surabondé". En d'autres mots, la grâce est plus puissante que le péché. Dans le cas contraire la grande controverse s'achèverait par la défaite de Dieu.

(3) 2 Corinthiens 5:14 et 15: Cette grâce de Dieu agit par la révélation de son amour (agapé). Aussi, "l'amour de Christ nous presse" à ne plus vivre maintenant pour le moi, mais pour Celui qui mourut et ressuscita pour nous. L'amour du moi est l'essence même de tout péché, l'élément de base qui remplit le coeur de Lucifer au début, et qui maintenant, à la fin du temps, donne à l'église de Laodicée une tiédeur digne de reproche.

(4) Jean 12:31 au 33: Non seulement Christ solutionna le problème du péché par sa vie sainte et son sacrifice sur la croix, mais pour que le grand conflit parvienne à sa fin, il doit avoir un peuple dont la foi démontre que cet amour le "presse" aussi à vaincre comme il (Christ) a vaincu (Apocalypse 3:21). Le secret de la victoire sur le péché obtenue par Jésus ne fut pas la chair sainte. Rien dans la Bible ne nous encourage à obtenir la chair sainte. Elle nous encourage à avoir "les sentiments qui étaient en Jésus-Christ" (Philippiens 2:5).

(5) Le tableau lumineux que la Bible présente dans sa conclusion, est celui d'un groupe victorieux sur la mer de verre mêlée de feu, et qui a obtenu la victoire sur le péché. Celle-ci n'est pas atteinte en leur donnant une chair sainte mais en leur accordant la grâce pour vaincre dans une chair de péché (Romains 8:4; Tite 2:11 et 12). 

      R.J.W.