titgrain.GIF (3070 bytes)

Cher(e) ami(e),

La seconde venue de Christ sur cette terre, est-elle imminente? est-elle proche? Y a-t-il une différence entre ces deux choses?

"Imminente" vient d'un mot latin qui signifie 'qui menace ou est sur le point d'arriver très vite, surtout lorsqu'on parle d'un risque'. La Bible n'utilise jamais ce mot lorsqu'elle se réfère à la prochaine venue de Jésus. Mais elle parle plutôt d'elle en terme de "bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu" (Tite 2:13).

La doctrine populaire parmi certains, selon laquelle la seconde venue a toujours été "imminente" depuis l'époque des apôtres, fait une maigre faveur à la "bienheureuse espérance" dans les coeurs humains. Cette espérance authentique et bénie n'a rien à voir avec la peur face à une menace, elle n'est pas de caractère égoïste, ce n'est pas une préoccupation centrée sur l'intérêt individuel et propre, mais c'est un désir de voir un terme à la souffrance de ce monde et de Dieu. L'injustice, la douleur et le désespoir devront-ils continuer pour toujours? N'y a-t-il pas une autre "espérance" pour le monde que celle des guerres, des versements de sang et de l'oppression qui ont marqué les derniers 2000 ans?

Si nous ne pouvons pas connaître "le jour et l'heure", les livres de Daniel et de l'Apocalypse signalent un cadre prophétique d'événements accomplis qui nous conduisent depuis la vague "imminence" jusqu'à la proximité du type "à la porte", "cette génération". Les 1260 ans de persécutions religieuses menées par le christianisme populaire lors de son alliance illicite avec le pouvoir temporel, selon Daniel 7 et Apocalypse 12 et 13, nous situent dans le "temps de la fin" (expression de Daniel 11:35 et 12:4), un "temps" certainement distinct de celui des apôtres. Les "signes" donnés dans Matthieu 24:29 et Luc 21:25 ont trouvé leur accomplissement exact dans l'histoire récente. Seul, un "signe" n'a pas encore été pleinement accompli: "cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors, viendra la fin" (Matthieu 24:14).

Le "retard" a induit en erreur beaucoup de croyants, et nous devons leur faire face de façon honnête. Ce n'est pas que Christ ait retardé sa venue. C'est son église qui l'a fait attendre. Le problème de fond est de comprendre en quoi consiste cet "évangile du royaume" qui doit être prêché au monde entier. En relation directe avec la compréhension de cet évangile, Jésus fait un appel à son église en ces derniers jours: "Aie donc du zèle, et repens-toi" (Apocalypse 3:19).

La solution au retard n'est pas la prédestination, mais la repentance de son peuple, personnalisé spécialement par ses dirigeants, "l'ange" (verset 14). La racine du problème se trouve dans son attitude orgueilleuse: "Je suis riche, je me suis enrichie". Les bonnes nouvelles?:"l'or éprouvé par le feu" (la foi), "des vêtements blancs" (la justice) et le "collyre" (discernement) offerts au verset 18. Discerner la justice par la foi. La foi qui oeuvre par amour. C'est le message du troisième ange, en vérité!

Dieu détient la puissance. Toi, tu as la Parole (Romains 10:7 à 10).

           R.J.W.