titgrain.GIF (3070 bytes)

Cher(e) ami(e),

Qui sont les anges gardiens? Y en a-t-il un assigné à chacun? Pourquoi semble-t-il qu'ils protègent certaines personnes mais pas d'autres? Il est bon que nous nous posions des questions. Nous avons besoin de connaître ce qu'est le ministère de ces anges et la façon dont notre tendre Père prend soin de nous. Il s'agit d'agents beaucoup plus efficaces que la garde personnelle du plus grand dirigeant que ce monde puisse imaginer. Rappelle-toi:

(1) Nous vivons sur un terrain contrôlé par l'ennemi. Sa majesté le diable est le "prince de ce monde" (Jean 14:30).

(2) Il acquiert chaque fois plus de suprématie sur les habitants qui ont transgressé les lois de Dieu, méprisé la justice et brisé l'alliance éternelle. La terre est toujours plus contaminée, non seulement dans le sens physique mais aussi moral (Ésaïe 24:5). "Les chefs de ce siècle" expulsèrent Christ du monde en le crucifiant (1 Corinthiens 2:8) et en choisissant à sa place un criminel (Actes 3:14 et 15). Jésus est toujours une persona non grata dans ce monde sous la puissance du malin (1 Jean 5:19).

(3) Mais, bien qu'il soit exilé de cette terre, Jésus a envoyé son représentant, le Saint-Esprit, pour qu'il demeure avec ceux qui croient en lui (Jean 14:16 et 17; 16:7 à 13). Sa présence unie au peuple de Dieu équivaut à la présence personnelle de Christ lui-même (14:18). Pendant des siècles, le Saint-Esprit est venu non seulement comme le Consolateur des croyants fidèles à Christ, mais il a aussi été un frein efficace contre la puissance du mal dans ce monde (Apocalypse 7:1 à 4). Si ce n'était par son influence continuelle, nous serions tous à la merci de monstres moraux sans contrôle.

(4) Les anges nous sont présentés comme "des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut", de vrais agents secrets envoyés par le ciel pour protéger "une race élue, un sacerdoce royal... le peuple de Dieu" auquel tu appartiens grâce aux "vertus de celui qui [t'as appelé] des ténèbres à son admirable lumière" (Hébreux 1:14; 1 Pierre 2:9).

(5) Il est facile de voir que les personnes qui sont l'objet d'une telle protection doivent constituer surtout celles qui sont consacrées aux 'affaires du Roi', de Jésus.

(6) Il ne s'agit pas de juger les autres pour savoir s'ils jouissent ou non (apparamment) d'une telle protection. Mais le sens commun nous dit que quand nous prions pour demander la protection "au nom de Jésus", nous devons vivre sincèrement pour lui.

(7) Nous pouvons avoir la certitude que Dieu nous a assigné un ange gardien (Matthieu 18:10). Aussi, nous pouvons "prier sans cesse", et abandonner toute crainte. Nous pouvons être sûrs que "l'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger" (Psaume 33:8).

Si tu peux lire ce message c'est parce que tu es en train de jouir de sa protection jusqu'à maintenant. N'est-ce pas une bonne nouvelle?

            R.J.W.