titgrain.GIF (3070 bytes)

Cher(e) ami(e),

Te souviens-tu de l'histoire fascinante de "la Pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient", quand Salomon construisait le temple? Il s'agit de la pierre angulaire, la plus importante de toutes. Cependant, les "bâtisseurs" l'ont laissée de côté, dans l'oubli, exposée au soleil de l'été et aux gelées hivernales (Psaumes 118:21 et 22).

Jésus appliqua cette histoire à lui-même: "N'avez-vous jamais lu dans les Écritures: 'La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle; c'est du Seigneur que cela est venu, et c'est un prodige à nos yeux'?" (Matthieu 21:42); mais le principe qu'elle contient s'applique au "très précieux message" de la justice de Christ que les "bâtisseurs" ont laissé de côté et qui, cependant, doit devenir la "principale de l'angle" de l'édifice. Il s'agit du message de la justice de Christ, le seul capable d'éclairer toute la terre de sa gloire (Apocalypse 18:1 à 4). Ce message est parfaitement approprié à l'église mondiale de nos jours, et il deviendra "un prodige à nos yeux" quand nous nous rendrons enfin compte que "c'est du Seigneur que cela est venu".

Mais ne crois surtout pas qu'il y eut de la mauvaise foi de la part des "bâtisseurs". NON. Ils ont toujours désiré voir le temple achevé, bien qu'ils rejetèrent la Pierre angulaire, et la remplacèrent par toutes sortes de pierres profanes (certaines même luxueuses). Ils agirent ainsi par ignorance, par désinformation. Bien qu'ils se croyaient riches, enrichis et ayant besoin de rien, en ce qui concerne l'art de construire, quand finalement on plaça "la principale de l'angle", tous purent reconnaître que "c'est du Seigneur que cela est venu".

Quand finalement, la "pierre" du "très précieux message" sera récupérée et mise au lieu central qui lui revient légitimement, tous sauront que ce ne fut pas le fruit de la sagesse, de la fidélité ou de la bonté humaine. Alors, la grande antiphonie  retentira: "Qu'elle soit pour nous un sujet d'allégresse et de joie!", écho du choeur grandiose décrit dans Apocalypse 19:7 et 8 (qui commence en fait à partir du verset 1): "Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'Agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur..."

Ce jour approche! Que le Seigneur te tienne dans sa main dès maintenant et pour toujours. Et assure-toi de ne pas confondre le Roc avec une pierre d'achoppement.

      R.J.W.