titgrain.GIF (3070 bytes)

Cher(e) ami(e),

Dans le livre saisissant de l'Apocalypse, nous trouvons sept fois l'expression inquiétante: "celui qui vaincra..." Elle donne l'idée de combat, de lutte corps à corps comme celle que Jacob soutint avec l'Ange (Genèse 32:24 et 25). Quelque chose comme nager à contre-courant, comme escalader une montagne ou vaincre un ennemi tenace.

Es-tu préoccupé par le fait de devoir vaincre? As-tu la force et la ténacité pour gagner chaque bataille et finalement la guerre? Comme dans le cas des foules de réfugiés se traînant péniblement pieds nus, qui en arrivent au point de ne plus trouver les forces nécessaires pour faire le prochain pas et tombent exténués, la tentation à céder et se retirer de la lutte pour la victoire fait que beaucoup abandonnent la "course" chrétienne. Rien ne peut déjà plus éviter qu'ils tombent dans leurs mauvaises habitudes de l'alcoolisme, de la drogue, de la pornographie, de la mondanité, ou... quoi que ce soit. L'APATHIE est le dernier des vices que nous sommes invités à "vaincre" dans les sept luttes célèbres de l'Apocalypse: "Parce que tu es tiède... je te conseille... Aie donc du zèle, et repens-toi" (3:14 à 21). La tiédeur apathique n'est que de la faiblesse spirituelle, la perte de l'espérance vibrante, du conformisme. C'est la caractéristique de la vraie église de Christ qui ressort au temps de la fin. La volonté semble paralysée; il s'agit de la somnolence presque irrésistible qui induit au sommeil au moment le plus critique, qui est comparable à la situation dans le jardin de Gethsémané, quand le Maître dit: "Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation" (Matthieu 26:41).

T'es-tu déjà efforcé de rester éveillé une fois, quand chaque cellule de ton corps crie pour dormir? Nous sommes donc arrivés à ce moment précis de l'histoire du monde! Le sommeil spirituel fut le problème de "Chrétien" alors qu'il se disposait à traverser la "terre enchantée". Des deux côtés du chemin qui conduit à la vie éternelle il entendit les ronflements de nombreux "pèlerins" dans un état de stupeur, comme s'ils avaient été victimes d'une attaque au gaz paralysant. Il dut faire un effort terrible pour se libérer de l'enchantement du diable. Mais le Pèlerin a vaincu, et toi et moi  nous pouvons aussi le faire. Ceux qui abandonnent la lutte perdent la force et la joie de la victoire.

Comment vaincre? Fais à nouveau attention à la dernière des sept grandes promesses faites "à celui qui vaincra". "... COMME MOI J'AI VAINCU", dit Jésus. Imagine l'histoire de la victoire de Jésus, lors de chacune de ses batailles. Contemple sa lutte dans le désert de la tentation (Matthieu 4:1 à 11), sa lutte sanglante à Gethsémané (Matthieu 26:39), sa lutte indicible contre le moi tandis qu'il pendait à la croix (Psaume 22). Que son expérience soit l'objet de ton attention incessante, et le monde perdra son attrait.

Oui, la bataille est intense mais le secret de la victoire est simple: Fixe "les regards sur Jésus... Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition ... afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée." (Hébreux 12:2 et 3).

     R.J.W.