titgrain.GIF (3070 bytes)

Cher(e) ami(e),

Comment Christ peut-il être le Sauveur du péché, sans être à la fois le Sauveur de la sensualité, l'indulgence sexuelle et l'indulgence de l'appétit pour la nourriture ou les boissons nuisibles à la santé, ou en quantité pernicieuses? En tant que Créateur, il nous donna lui-même les appétits:

(a) Au commencement, il dit: "Tu  mangeras librement de tout arbre du jardin" (Genèse 2:16). Dieu n'a pas mis de restriction à la satisfaction de notre appétit naturel pour la nourriture physique. Le mot hébreux "librement" (chinnam) signifie "gratuitement", "sans restriction", etc. David utilisa ce concept  dans le Psaume 103:5: "C'est lui (le Seigneur) qui rassasie de biens ta bouche" (version King James). En créant la variété presque infinie d'aliments, Dieu se révèle comme le plus grand chef cuisinier attentionné que l'on puisse imaginer. Nous pourrions même voir son reflet dans le visage de la chère grand-mère, qui veille amoureusement à ce que toute la famille jouisse de la nourriture préparée avec tant d'application.

Dieu est le maître des maîtres dans l'art de procurer et de satisfaire toutes sortes de désirs qui font de l'homme ce qu'il est et peut être. Imagine s'il avait fait de l'acte simple de manger un processus froid et mécanique comme celui de remplir d'essence le réservoir de notre automobile?

(b) De la même façon, la satisfaction sexuelle est incluse dans ce que Dieu a prévu "au commencement", quand il dit: "Soyez féconds, multipliez" (Genèse 1:28). Il n'y a pas de honte ou de mal en soi dans l'emploi de la sexualité (2:25; 1 Corinthiens 7:3-7).

(c) La création divine de notre capacité à ressentir la soif est aussi accompagnée du moyen de la satisfaire: "Fais de l'Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire" (Psaumes 37:4), "quiconque demande reçoit", "votre Père qui est dans les cieux donnera (-t-il) de bonnes choses à ceux qui les lui demandent" (Matthieu 7:8 et 11). Quant à être racheté de l'intempérance, l'avertissement: "Soyez réconciliés avec Dieu" est capital (2 Corinthiens 5:20). Il est fondamental d'être reconnaissant envers Lui de nous avoir donné ces appétits: "Mon âme loue le Seigneur" pour les avoir reçus. Crois, apprécie et réjouis-toi de sa bonté en tant que Père, Créateur et Rédempteur. Ceci nécessite "un coeur nouveau", car l'intempérance, quelle qu'elle soit, a toujours son origine dans le ressentiment contre Dieu.

L'irruption du péché dans notre planète a abouti au déchaînement de tous ces appétits."Librement"= surpoids et maladie; "multipliez"= les horreurs sans fin du sexe illicite; "boisson"= alcoolisme, drogue, dégradation de ce que l'être humain a de plus noble, jusqu'à rendre notre condition de "fils de Dieu" méconnaissable. Si le Sauveur ne peut pas nous sauver de tout cela maintenant,comment pouvons-nous croire qu'il pourra le faire dans l'avenir?

La vérité est qu'Il PEUT nous sauver maintenant, et Il nous sauve. Le salut inclut aussi le salut des habitudes pécheresses. Décide de cesser de Lui résister et commence par Le remercier dès maintenant d'être dès cet instant ton Sauveur. "Tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés" (Matthieu 1:21).

Amen! Il n'y a pas de meilleure nouvelle que celle-ci.

           R.J.W.