titgrain.GIF (3070 bytes)

 

Cher(e) ami(e),

Observe combien parmi ceux qui t'entourent dans ce monde, méconnaissent de science certaine qui nous sommes. L'Évangile te rend capable de les voir sous un nouveau jour. Même ceux  qui ne reconnaissent pas du tout Dieu, jouissent de la vie parce que Christ se donna pour eux et à eux. Ils ne le savent pas, mais ils cesseraient d'exister à cet instant même si ce n'était parce que Jésus donna, et donne sa vie pour eux. Il est l'Agneau qui fut immolé dès la fondation du monde (Apocalypse 13:8). Jésus a dit que sa chair serait le pain qu'il donnerait "pour la vie du monde" (Jean 6:51). Dans le verset 33 nous lisons que "le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde". Et selon ce qu'explique "Jésus-Christ", le verset 53 signifie que même ceux qui ne savent rien de Jésus et de son sacrifice -les athés aussi- sont participants de la Cène du Seigneur sans le savoir: "C'est à la mort de Christ que nous devons même la vie terrestre. Le pain que nous mangeons nous a été payé de son sang répandu. Personne, qu'il soit saint ou pécheur, ne mange sa nourriture quotidienne sans être nourri du corps et du sang du Christ."

Est-ce pour cela que Paul dit dans 2 Corinthiens 5:14 et 15, que "dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair"? Nous pouvons TOUS les voir sous une nouvelle lumière! Ce que dit le contexte immédiat est que si Christ "est mort pour tous, tous donc sont morts". Dès lors, ils peuvent ne pas le savoir, mais ce n'est pas pour cela que ce n'est pas vrai. Ce que toi et moi savons, ne le convertit pas en vérité: C'est ainsi, que nous le sachions ou non! Chaque être humain dans ce monde jouit du don de la vie exclusivement grâce au sacrifice de Christ pour lui. Le message de Paul dans 2 Corinthiens 5 dit qu'il est temps que ces personnes sachent à Qui elles doivent toutes leurs bénédictions.

Paul continue en affirmant que Dieu "nous a réconciliés avec lui-même par Christ, et ... nous a donné le ministère de la réconciliation". En d'autres mots, nous devons faire savoir aux personnes ce qu'elles sont: des êtres humains déjà rachetés de la tombe par le sacrifice de Chrsit. Elles étaient condamnées à la mort, mais elles vivent grâce à Lui. Maintenant Paul dit: "Réconciliez-vous avec Dieu". Dieu leur dit: "Reviens à moi, car je t'ai racheté" (Esaïe 44:22). Crois-le! Dis-lui: "Merci Seigneur de m'avoir sauvé". Et quand tu le crois et le comprends, il te devient tout simplement impossible de continuer à vivre pour toi-même, et tu te sens contraint de vivre pour Celui qui mourut pour toi et ressuscita, et pour toutes les personnes pour lesquelles il donna aussi sa vie précieuse; pour TOUS.

    R.J.W. et L.B.