titgrain.GIF (3070 bytes)

 

Cher(e) ami(e),

La Bible nous dit: "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?" (1 Corinthien 6:19).

Qui est inclus dans le "nous"? Dieu se réfère-t-il à tous? ou seulement aux membres baptisés d'une certaine église?

Allons aux choses pratiques: Nous sommes en train d'aider un adolescent que nous aimons, et qui est esclave du vice du tabac, de l'alcool ou d'une drogue. Il ne connaît pas l'Évangile. Qu'allons-nous lui dire? Que son corps n'est pas le temple du Saint-Esprit tant qu'il ne prendra pas l'initiative de se convertir? N'est-ce pas coupable d'abîmer son corps qui est le "temple de Dieu"? Il s'agit de quelque chose de sérieux, qui affecte notre efficacité dans l'aide que nous apportons aux autres. La motivation de la crainte sera-t-elle suffisante ou seule la grâce le sera? La peur du cancer du poumon, de la cirrhose ou du SIDA aura-t-elle l'intensité nécessaire?

Paul insista sur ce concept du corps humain comme "temple du Saint-Esprit" (6:9), ou de Dieu (3:16). Dans le chapitre 3, verset 17, nous lisons que Dieu détruira celui qui DETRUIT son corps. Aussi, Paul présente le corps de chaque personne comme "le temple du Saint-Esprit". Il devrait en être ainsi. L'incrédule et celui qui n'est pas baptisé, invitent aussi à la "destruction" de leur corps, au moyen de l'alcool, du tabac, des drogues et de tout ce qui est pernicieux. Le cancer du poumon n'affecte pas exclusivement ceux qui fument.

C'est comme si Paul disait au monde: "Ne contaminez pas votre corps, parce qu'en le faisant, vous êtes en train de contaminer le temple de Dieu."

Le Saint-Esprit ne fait pas sa demeure dans l'herbe, dans les arbres, dans les animaux. Il a fait sa demeure en toi, car tu as été "créé à l'image de Dieu". Oui, disons au fumeur, au buveur, au drogué, au fornicateur, à l'idolâtre, que Dieu le tient en si grande estime qu'il veut faire de son corps la demeure du Saint-Esprit. Disons lui : "la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme" (Jean 1:9) a éclairé ton âme, elle t'a accordé le Saint-Esprit afin de te convaincre de péché (16:18); Christ a racheté ton corps et ton âme "à un grand prix" (6:20). Il a fait le sacrifice nécessaire pour réconcilier ton âme avec Dieu; Christ est déjà mort de ta seconde mort (Hébreux 2:9); Il te fait toutes les promesses qu'il fit à Abraham (Genèse 12:1-3). Fais cette chose si simple et si solennelle qu'Abraham fit: CROIS.

"Nous vous en supplions au nom du Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!" (2 Corinthiens 5:20). Et alors, regarde ce qui arrive: La motivation de la grâce obtiendra ce que tu fus incapable d'obtenir par celle de la peur.

      R.J.W.