titgrain.GIF (3070 bytes)

Cher(e) ami(e),

En analysant les quatre évangiles, je constate que Jésus a dit à une seule occasion que nous "devions faire" quelque chose, et il s'agit précisément de quelque chose que nous ne pouvons pas "faire". Il dit à Nicodème: "Il faut que vous naissiez de nouveau" (Jean 3: 7). Dans un seul autre endroit du Nouveau Testament nous lisons que nous "devons faire" quelque chose. C'est dans Hébreux 11: 6, où on nous dit que "Il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe". Quand le geôlier de Philippes demande à Paul et à Silas: "que faut-il que je fasse pour être sauvé?", ils lui répondirent: "Crois au Seigneur Jésus, et tu sera sauvé" (Actes 16: 30). Crois-tu que Paul était en train de tromper le geôlier?

Pour être sincère, Jean 3: 16 ne contient pas une liste des choses que nous devons "faire" pour obtenir la vie éternelle. La bénédiction est prononcée sur "quiconque croit en Lui". Jésus enseigna-t-il donc l'hérésie de "croire seulement"?

Quand Hébreux 11: 6 dit que nous avons besoin de croire, l'unique chose qu'il nous est dit de "faire" est spécifiée dans toutes les Ecritures. "L'Ecriture ne peut être anéantie" (Jean 10: 35). Nous pouvons déformer la Bible, en lui faisant enseigner le salut par la foi et les oeuvres. La Bible enseigne que "c'est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi". Non pas la foi ET les oeuvres, mais "la foi QUI oeuvre" (Ephésiens 2: 8 et 9; Galates 5: 6).

Quand Jésus nous dit que nous devons naître de nouveau, il ne nous donne pas un programme "d'oeuvres" à accomplir. C'est impossible. Personne ne peut "naître de nouveau" de lui-même. Nous ne devons pas "naître de nous-mêmes", mais nous devons "naître". C'est la forme passive du verbe. A qui revient la conception, la naissance? Dans le verset 8 (Jean 3), Jésus nous dit que comme nous sommes incapables de dire d'où vient le vent, "il en est ainsi de tout homme qui est né DE L'ESPRIT". C'est lui qui produit la nouvelle vie en toi, et qui crée en toi un coeur nouveau. Tu donnes la bienvenue à la nouvelle naissance, tu permets qu'elle ait lieu. Abandonne ta pratique antérieure "abortive".

Appelle-la coopération si tu le préfères, mais surtout, n'héberges jamais l'idée que tu es ton propre sauveur à 50%. Tu coopères avec Lui en Lui permettant d'accomplir sa volonté bénie en toi. Et quand ceci se sera réalisé dans sa plénitude,  tu devras en donner toute la gloire à Lui seul.

     R.J.W