titgrain.GIF (3070 bytes)

Cher(e) ami(e),

Dieu a-t-il prévu des lieux célestes spéciaux pour les handicapés, pour une certaine classe de personnes qui croit qu'il est impossible de vaincre le péché? Emploiera-t-il une double norme dans son royaume éternel? Certains "saints" peuvent-ils s'excuser d'avoir le mauvais caractère si enraciné dans leurs gènes, qu'il est impossible de le vaincre? Ou peut-être leur concupiscence charnelle? Leur amour de l'argent ou de la possession? Leur propention à mentir?...

Un faux évangile que Paul appelle "un autre évangile que celui que vous avez reçu" (Galates 1: 7, 8), répond: "Oui, tu peux continuer à t'accrocher à tes péchés favoris; il y aura un lieu spécial pour les handicapés spirituels dans le royaume céleste."

En changeant la métaphore, c'est comme si on te donnait un manteau blanc de justice pour "couvrir" seulement légalement les haillons que tu continues à porter dessous.

Mais en contraste, le véritable Evangile t'assure de te débarrasser de chacun de ces vêtements sales ("Otez-lui les vêtements sales", (Zacharie 3: 4), de façon que le manteau immaculé de la justice de Christ ne te soit pas seulement LEGALEMENT "imputé", mais qu'il soit aussi "imparti" à ton EXPERIENCE quotidienne. Cela n'a rien à voir avec une capote qui couvre la difformité du caractère. Ce concept apparaît partout dans l'Ecriture: "Celui qui vaincra... comme j'ai vaincu" (Apocalypse 3: 21; "Ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'Agneau" (7: 14). "Ils l'ont vaincu (Satan) à cause du sang de l'Agneau" (12: 11); Christ, en tant que Souverain Sacrificateur, est capable de "sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui" (Hébreux 7: 25); "que le Dieu de paix... vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l'accomplissement de sa volonté (13: 21); "Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait" (Matthieu 5: 48).

Une norme impossible? Si tout ce que nous avons est cet "autre évangile", une falsification du véritable, le type d'évangile contre lequel Paul nous averti, l'évangile de la chute de Babylone, alors oui. Certainement, c'est impossible. Mais Dieu soit loué pour les bonnes nouvelles du vrai "Evangile: (c'est) une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit" (Romains 1: 16). Le problème est notre orgueil spirituel, qui insiste pour s'accrocher à notre handicap, alors que la guérison nous est non seulement offerte, mais elle nous est donnée "en Christ". Humilions nos coeurs et apprenons à avoir vraiment "faim et soif de justice" (par la foi, car il n'y en a aucune autre) (Matthieu 5: 6).

     R.J.W.