titgrain.GIF (3070 bytes)

Cher(e) ami(e),

Ehud Barak et Yaser Arafat luttent et dialoguent pour un meilleur avenir pour les Israélites et les Arabes. Le monde contemple cette crise avec inquiétude, comme source potentielle de guerre et de souffrance supplémentaires pour un nombre incalculable de personnes.

Quelle fut l'origine de ce conflit?

L'ANCIEN PACTE que la Bible décrit. Tout commença quand la foi d'Abraham vacilla, incapable de croire les merveilleuses promesses du NOUVEAU pacte que Dieu lui avait annoncé, incapable de croire que le Seigneur les accomplirait sans l'interférence de ses propres oeuvres humaines. Abraham prit une seconde épouse, Agar, et engendra Ismaël. Mais Abraham et Sara vainquirent enfin leur incrédulité et Isaac, le fils-miracle naquit aussi. Malheureusement, leurs descendants répétèrent 430 ans plus tard cette incrédulité, et produisirent le  VIEUX pacte, en promettant (Exode 19: 8): "Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit". Ici commence le long détour des siècles, durant lesquels Israël fit des détours, se débattant dans l'incrédulité, jusqu'au point de souffrir finalement l'humiliation de voir Jérusalem et le temple réduits en cendres, et d'aller en captivité à Babylone, pour finir par crucifier leur propre Messie. Voilà les fruits amers de l'ancienne alliance.

Galates 3: 19 dit que la loi des dix commandements écrite sur des tables de pierre, "a été donnée ensuite à cause des transgressions", jusqu'à ce que finalement le détour nous redonne la victoire d'Abraham, "afin que nous fussions justifiés par la loi" en Christ, par le NOUVEAU pacte, qui est l'alliance éternelle, l'alliance ou promesse provenant de Dieu et non de l'homme (Verserts 22 à 24). Jusqu'aujourd'hui, le vieux pacte "enfanta pour la servitude" (4: 24). Il est le responsable de la tiédeur laodicéenne, de la paralysie spirituelle, du découragement de millions de jeunes chrétiens.

Dieu ne nous a jamais demandé de lui promettre de lui obéir. Il nous demande de CROIRE les promesses qu'IL nous a faites! Les termes de l'ancienne alliance sont: "obéis et vis"; ceux de la nouvelle: "crois et vis". Ceux qui s'accrochent au vieux pacte, craignent que le nouveau ne produise pas l'obéissance requise. Mais la conformité extérieure à la lettre de la loi de Dieu, basée sur la peur, n'est pas une véritable obéissance. Je ne sais pas comment nous pouvons aider les Israélites et les Arabes, mais nous pouvons certainement nous repentir de notre mentalité orientée vers le vieux pacte. Seul le nouveau peut préparer un peuple pour le retour de Christ.

     R.J.W.