titgrain.GIF (3070 bytes)

Cher(e) ami(e),

Paul nous dit: "Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes" (2 Corinthiens 13: 5). Aussi, faisons-nous un petit auto-examen. Peut-être pouvons-nous anticiper le jugement final, d'une façon positive et saine.

(1) Si tu avait vécu à l'époque de Noé, aurais-tu affronté le ridicule de la multitude, et aurais-tu suivi le chemin solitaire de ces pauvres "fanatiques", vers l'arche?

(2) Si tu avais dû vivre au temps d'Abraham, aurais-tu laissé ta famille et tes amis en Mésopotamie, pour suivre Abraham dans son voyage visionnaire vers une terre méconnue de vous deux, en réponse à un appel de Dieu que seul lui aurait entendu?

(3) Si tu avais vécu à l'époque d'Elie, quand il dut se tenir debout sur le Carmel, face au roi d'Israël en colère et aux 450 dirigeants de la religion populaire de leur temps, te serais-tu séparé(e) de la multitude, pour te placer au côté d'Elie, quand personne ne le fit?

(4) Si tu avais dû vivre à Jérusalem aux jours de Jérémie, quand Jojakim et les princes, les sacrificateurs et "tout le peuple" décidèrent de tuer le prophète pour avoir trahi la nation, serais-tu  venu courageusement défendre l'indéfendable, devant tous? (Jérémie 26).

(5) Quand le roi Sédécias enferma le prophète dans un cachot, une citerne où il enfonçait dans la fange, aurais-tu risqué ta vie, comme le fit Ebed-Mélec, pour le sortir de là? (Jérémie 38).

(6) Si tu avais été au milieu de la multitude, dans la plaine de la Dura, devant la statue d'or de Nébucadnetsar, quand l'orchestre entonnait l'hymne national, te serais-tu aussi prosterné(e) pour éviter d'être jeté dans la fournaise hardente avec Schadrac, Méschac et Abed-Nego?

(7) Si tu t'étais trouvé là, ce fatidique Vendredi matin, devant Pilate, quand la multitude clamait "Crucifie-le!", aurais-tu dit à son excellence le gouverneur: "Seigneur, si tu crucifies cet homme, crucifie-moi aussi?" Où étais-tu, quand ils crucifièrent le Seigneur?

Excuse-moi de ne pas t'avoir fait des questions plus agréables. Je te confesse que quelques-unes d'entre elles me font trembler.

Des bonnes nouvelles? Il y en a dans chacune de ces questions, si tu réponds dans l'esprit de 1 Jean 1: 9, 10.

     R.J.W. - L.B.