titgrain.GIF (3070 bytes)

Cher(e) ami(e),

Pourquoi Dieu ne détruit-il pas notre monde méchant maintenant? La réponse se trouve dans le service du sanctuaire israélite:

(a) Chaque jour deux agneaux étaient offerts sur l'autel des holocauste, un le matin et un le soir, au bénéfice de chacun de ceux qui habitaient dans les limites d'Israël. Les étrangers et les gentils étaient aussi inclus. Ils ne reposaient pas sur la repentance et la confession. Aucune question n'était faite. les agneaux étaient offerts en holocauste continu (Exode 29: 38-42). Etre un être humain était tout ce qui était nécessaire, pour se trouver sous la protection de la grâce abondante de Dieu.

(b) Il s'agit de l'Evangile en "ombre", la "lune" d'Apocalypse 12: 1. La signification devient plus claire  lorsque le "soleil" du Nouveau Testament se lève: "Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même" (2 Corinthiens 5: 19). "Par le don ineffable de son Fils, Dieu a entouré le monde entier d'une atmosphère de grâce tout aussi réelle que l'air qui circule autour de notre globe" (Le meilleur chemin, p. 66). Le service quotidien des deux agneaux était un ministère au bénéfice du monde entier. Quand Jésus vint demander à Jean d'être baptisé, celui-ci refusa. Jésus dut lui donner une étude biblique là, dans l'eau, pour lui faire comprendre qu'Il était l'Agneau symbolisé par le sacrifice quotidien. "Et Jean ne lui résista plus" (Matthieu 3: 15).

(c) Le jour suivant, Jean présenta Jésus comme étant "l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde" (Jean 1: 29). Pas "probablement" ou "peut-être" ou "il aimerait". Ni "l'Agneau qui ôte le péché de quelques-uns". Pourquoi ce sacrifice universel d'expiation? "Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier" (1 Jean 2: 2).

(d) L'encens offert sur l'autel des parfums, qui brûlait continellement ou quotidiennement, était aussi un type ou représentation du ministère universel d'intercession. Seul le sang de Christ présenté de façon ininterrompue peut préserver de la destruction ce monde de méchanceté (Apocalypse 8: 3-5). Quand il cessera de présenter son sang, le temps de détresse arrivera.

Merci à Dieu pour "l'Agneau immolé depuis la fondation du monde"! Il ne peut pas y avoir de meilleures nouvelles. De bonnes nouvelles pour toi et pour moi, si nous répondons à son ministère dans le lieu très saint "tant que nous pouvons dire aujourd'hui".

     R.J.W.