titgrain.GIF (3070 bytes)

Cher(e) ami(e),

Dans un programme émis récemment en direct par radio, un dirigeant religieux répondait à des questions posées par les auditeurs sur le Sabbat. L'interlocuteur insistait sur Matthieu 28: 1 qui enseignerait que Jésus abolit le Sabbat du septième jour. Il répéta plusieurs fois que ce texte sur la résurrection le Sabbat du septième jour n'était plus en vigueur; qu'à ce moment-là les nouveaux "sabbats" avaient commencé. C'est-à-dire l'observation du dimanche.

Il reprenait sévèrement un auditeur pour avoir permis à "son église" de le tromper. "Suivez la Bible" disait-il sans cesse. "Rejetez ce que votre église vous a enseigné; gardez le dimanche". L'auditeur lui répliquait respectueusement dans ces termes: "La raison pour laquelle je garde le Sabbat du septième jour n'est pas parce qu'une église m'a enseigné de le faire, mais parce que la Bible me l'a appris. La Bible ne dit tout simplement pas ce que vous prétendez lui faire dire". Malgré le ton courtois de la réplique, il fut brusquement interrompu...

Il alla consulter les 26 traductions les plus significatives de ce texte: pas un seul des érudits grecs admettaient l'interprétation donnée par ce guide spirituel sur Matthieu 28: 1. Chacune des traductions importantes était claire sur le fait que quand Jésus ressuscita,  le septième jour de la semaine était passé, et le premier se levait. Pas une seule des traductions n'admettait l'implication que le texte signifiait l'abolition de l'observation du Sabbat, pour établir le dimanche.

L'incident nous rappelle la nécessité d'appliquer le sens commun à la lecture de la Bible, de lui permettre de dire simplement ce qu'elle dit, afin que même un enfant puisse la comprendre. En fait, je n'étais qu'un enfant quand je découvris dans une école du dimanche ce que dit clairement la Bible sur le Sabbat. J'ai étudié par moi-même les huit textes du Nouveau Testament qui mentionne le "premier jour de la semaine" et j'ai vu, sans que personne me l'enseigne, qu'aucun d'eux ne se référait à ce jour comme le "Jour du Seigneur", et encore moins comme le "nouveau sabbat". Chaque être humain est responsable devant Dieu, selon sa conscience individuelle.

Pour une raison étrange, la controverse entre le Sabbat et le dimanche est d'actualité. Le pape Jean-Paul II a ouvert un nouveau front dans l'Eglise Catholique Romaine. Pour la première fois en mille ans, il prétend faire croire que la Bible enseigne l'observation du dimanche. Jusqu'à présent, la papauté avait toujours maintenu que la Bible enseigne l'observation du Sabbat du septième jour, mais que Dieu donna à l'Eglise Catholique "l'autorité" pour changer sa sainte loi. Pourquoi ce revirement de 180º vers des arguments, que seules jusqu'à aujourd'hui, des communautés chrétiennes non catholiques alléguaient, dans leur tentative d'éviter de reconnaître qu'elles étaient en train d'honorer la papauté par leur observation du dimanche, instituée par elle?

Croire la Bible implique la négation du "moi", ceci implique un sacrifice: abandonner les coutumes populaires du monde, et peut-être même ta propre église. Ne t'interroge jamais sur ce que fait ton voisin, ou qu'enseignent les guides spirituels. Christ te dit: "Que t'importe? Toi, suis-moi." (Jean 21: 22).

     J.R.W.