titgrain.GIF (3070 bytes)

Cher(e) ami(e),

Je viens de recevoir un e-mail avec une question digne de réflexion: que signifie être "en Christ"? Paul arriva à la conclusion que: "si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts" (2 Corinthiens 5: 14). Etions-nous tous "en Christ" quand il mourut sur la croix? S'il en est ainsi, est-ce que cela signifie que nous travaillons à notre salut à parts égales avec Lui? Paul ajoute: "J'ai été crucifié avec Christ" (Galates 2: 20), "ensevelis avec lui par le baptême en sa mort" (Romains 6: 4), "devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort", "crucifié avec lui", "mort avec lui", et par Lui "vivants pour Dieu en Jésus-Christ" (5-11). Le concept "avec lui" apparaît clairement dans les Ecritures.

En tant qu'humains, nous étions tous "en Adam". C'est-à-dire que, quand il pécha en Eden, "nous" avons péché, de telle façon que "tous meurent en Adam" (1 Corinthiens 15: 22). Mais aussi "tous revivront en Christ". Il doit y avoir une base juridique pour l'Evangile: Christ, notre "second Adam". Mais ici, apparaît une autre déclaration que beaucoup ignorent: immédiatement après avoir dit "je suis crucifié avec Christ", dans Galates 3: 1 nous lisons "vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié".

Nous le voyons si réel, que nous nous identifions à Lui. Nous sommes attachés à Lui, nous devenons unis à Lui. Nous sympathisons avec Lui; nous nous rendons compte que c'est nous qui méritions d'être crucifiés. "En Lui" nous tombons à genoux en intime communion avec l'Homme de douleur de Gethsémané.

Nous ne sommes pas comme des gamins négligeants, sans appréciation solennelle du coût de notre salut. Quand un enfant agonise, ses parents ne souffrent-ils pas avec lui? Le père et la mère s'installent "dans" le fils, pour ainsi dire; ils ressentent ce qu'il sent, ils s'identifient à lui.

Christ mourut sur la croix de la seconde mort, le salaire du péché. La "foi" implique que nous nous identifions de cette façon avec Lui, partageant la souffrance de son âme. Nous nous considérons comme morts avec Lui, dit Paul (Romains 6: 11). Il ressort avec clarté, d'Ephésiens 1: qu'en "lui nous avons la rédemption par son sang", non pas une froide transaction comme lorsque nous signons une police d'assurance, mais une identité de coeur comme celle que ressent une épouse pour son Epoux (Apocalypse 19: 7 et 8). L'ordre du Christ: "demeurez en moi", exprime cette intimité chaleureuse et étroite.

Mais remarque que tout ce qui précède s'obtient uniquement par la foi; il n'y a pas une seule particule de mérite de notre part. Notre identification avec Lui consiste en notre appréciation sincère de l'oeuvre de la grâce manifestée en Christ, et pas en une contribution méritoire à notre propre salut, pas même à un 0,000 001 %.

R.J.W.