titgrain.GIF (3070 bytes)

Cher(e) ami(e),

Cet humble ministère est consacré à transmettre des graines de vie de l'Evangile à tous ceux qui souffrent de la faim dans ce monde. Nous en recherchons anxieusement quelques indices parmi les nouvelles horribles provenant du Kosovo. Le ciel est obligé de contempler ces milliers de réfugiés, dont beaucoup sont des personnes âgées, des femmes et des enfants dont les maris, les pères viennent de leur être enlevés. Privés d'une quelconque possession matérielle, ils se voient obligés de fuir dans un lieu où ils pourront au moins exister, au lieu d'être fusillés.

Le ciel fut aussi obligé d'assister à la persécution religieuse de cette époque de ténèbres durant laquelle John Milton écrivit le sonnet sur les Vaudois du Piémont, qui souffrirent des atrocités similaires: "Viens, oh! Seigneur, vers tes saints égorgés, dont les os gisent dispersés à travers les froides montagnes alpines".

Le ciel vint-il au secours de ces saints? Oui. Le Seigneur, qui souffrit lui-même des atrocités inénarrables entre les mains des êtres humains, entendit leurs clameurs. Il accomplit sa promesse: "quiconque invoquera le nom de l'Eternel sera sauvé". Dieu promet le salut à ceux qui l'appelle (Joël 2: 32). Les Vaudois, au XVIe siècle, perdirent vraiment leurs droits civils et leurs propriétés, et beaucoup d'entre eux perdirent aussi la vie, mais le Dieu du ciel leur donna la grâce pour être "fidèles jusqu'à la mort", et ils recevront certainement "la couronne de vie" (Apocalypse 2: 10). Même dans la mort violente il y a de l'espérance.

Les protestants d'Angleterre furent horrifiés en apprenant les massacres du Piémont. Ils n'avaient pas de télévision pour voir les images, mais ils sentaient leur implication corporative avec les "saints" qui souffraient dans les Alpes, et ils invoquèrent le ciel. Nous aussi invoquons le ciel, non seulement pour que l'agonie physique des Kosovars ait une fin, mais pour qu'un chemin puisse être trouvé pour la prédication de l'Evangile de Jésus, le message de sa grâce, de la justice en Lui, à ces pauvres réfugiés qui ne peuvent pas comprendre pourquoi le ciel semble les avoir oubliés (beaucoup d'entre eux sont des musulmans européens qui souffrent entre les mains de "chrétiens" qui fêtent la semaine sainte).

Y a-t-il de bonnes nouvelles? Tenons-nous en à ce que Jésus a dit: quand "les hommes rendront l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra à la terre... quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche" (Luc 21: 26-28).

1999 peut être une des dernières années de l'histoire pècheresse et sanglante de l'humanité de cette terre. Très bientôt, la mesure sera pleine. Le grand Souverain Sacrificateur sera très bientôt le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs.

      R.J.W.