titgrain.GIF (3070 bytes)

Cher(e) ami(e),

Crois-tu avoir la force de caractère pour résister à l'épreuve de la richesse? Lorsque tu observes le niveau de vie des riches, penses-tu dans ton coeur que si le Seigneur te confiait les richesses qu'ils possèdent, tu  emploierais ces moyens pour gagner des âmes et l'honorer? Quand tu lis l'avertissement fait aux riches dans Jacques 5: 1-3, peut-être penses-tu que c'est une partie des Ecritures qui ne s'applique pas à ton cas, puisque tu n'es pas riche.

Permets moi de te dire une chose: peu importe ta pauvreté, si cette nuit tu as un toit qui te couvre, si tu as de quoi manger, et si tu peux te vêtir avec quelque chose de mieux que des haillons, tu es riche aux yeux de beaucoup d'enfants de Dieu de ce monde. Les pauvres (parmi ceux que nous croyons rencontrer) méconnaissent très souvent leurs coeurs. Dès qu'ils peuvent goûter la saveur de la prospérité, une grande majorité d'entre eux s'abandonnent au gaspillage le plus intempestif, surtout s'ils ont souffert de l'amertume de la privation dans leur enfance.

Dans Luc 21: 25 et 26, Jésus s'adresse à des personnes qui vivront justememt avant sa seconde venue, c'est-à-dire aujourd'hui. Elles vivent à l'époque de la purification du sanctuaire, tandis que le grand Souverain Sacrificateur est en train d'officier dans le lieu très saint du sanctuaire céleste, préparant un peuple à résister aux derniers jours. Jésus dit: "Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger [excès de nourriture salutaire] et du boire [ce qui est préjudiciable pour le corps et pour l'esprit], et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre." Peterson traduit les "soucis de la vie" par "festoyer et acheter". Jésus veut t'éviter de graves ennuis au jour du jugement, quand on examinera la façon dont tu auras employé ton temps et ton argent. Une personne pleine de sagesse écrivit: "Toutes ses promesses, ses avertissements, ne sont rien de plus que le souffle de son amour indescriptible".

     R.J.W.