titgrain.GIF (3070 bytes)

Cher(e) ami(e),

Les meilleures nouvelles que tu puisses entendre proviennent des lèvres de Jésus lui-même, lorsqu'Il dit: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos" (Matthieu 11: 28). Dans l'Ancien Testament en grec (LXX) qui était fréquemment utilisé à l'époque de Christ, on employait le mot "repos" pour décrire l'expérience de celui qui observe le Sabbat.

Pourquoi? Parce que le Sabbat était la présence de Christ. Au moment où Moïse se trouvait terriblement accablé, craignant d'affronter les problèmes que chaque nouveau jour lui apportaient, le Seigneur lui promit: "Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos." (Exode 33: 14). Quand nous sanctifions le Sabbat, quand nous apprécions ce précieux don qu'Il nous concéda depuis l'Eden même, à chaque Sabbat qui nous arrive au coucher du soleil le vendredi, nous entrons à nouveau dans la présence de Jésus. Durant cette journée, Il est avec nous d'une façon toute spéciale.

Oui bien sûr il est avec nous tous les jours, mais il l'est dans notre cadre de travail. Il dit: "Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage". Ainsi, au marché, dans la boutique, à l'usine, au bureau, quelque soit le lieu, tandis que nous accomplissons notre travail durant "les six jours ouvriers" (Ezéchiel 46: 1), le Seigneur est avec nous, nous assistant dans notre labeur. Il fut lui-même un charpentier, un ouvrier manuel. Aussi, nous travaillons côte à côte avec Lui durant ces six jours de travail: c'est merveilleux!

Mais le Sabbat, Jésus laisse ses outils, ferme son atelier et se rend à la maison de son Père conjointement à d'autres qui accourent eux aussi à Son invitation, et nous nous reposons en Lui. Il nous enseigne, nous console, nous encourage; chaque nouveau Sabbat Il nous apprend comment porter son joug (Matthieu 11: 29). Nous apprenons davantage qui Il est, ce que lui a coûté notre salut, et pourquoi Il dut mourir sur une croix. Nos âmes s'unissent ainsi avec la sienne, nous devenons un avec Lui, et sa joie remplit nos coeurs.Vient alors le verset 30: "Mon joug est facile et mon fardeau léger". La joie de sanctifier le Sabbat, ne vient pas simplement par le repos physique (comme il est bon!), mais par le repos de l'âme, une journée céleste sur la terre. Une petite part de cet Eden sans malédiction. Ce mot merveilleux "repos", signifie le repos de notre "moi", le repos de l'anxiété. C'est ce que la Bible appelle " justification par la foi".

Ne laisse pas ce merveilleux don se perdre!

R.J.W.