titgrain.GIF (3070 bytes)

Cher(e) ami(e),

A chaque hiver pluvieux en Californie, nous assistons à des scènes pathétiques et affligeantes: des demeures somptueuses édifiées sur des terrains instables s'effondrent au point même d'être balayées par l'Océan Pacifique. Il est vrai que tandis qu'elles étaient debout, elles procuraient à leurs propriétaires des paysages de rêves.

A l'époque de Jésus, de telles scènes devaient être très communes, puiqu'Il enseigna des leçons à partirde cela. Ceux qui construisaient une maison (une croyance religieuse) sur la fausseté, sont identifiés à ceux qui édifient sur une dune de sable, en front de mer. Jésus les qualifie d'insensés (Matthieu 7: 24-27). Observez qu'Il ne dit pas "méchants". Ceci nous amène à un des aspects les plus pathétiques et tristes de la vie de toute église: des personnes dévotes et sincères, incapables de voir la différence entre la vérité biblique et le fanatisme.

Il ne s'agit pas de personnes méchantes, et il serait terriblement injuste de les traiter de la sorte. Elles ne cambriolent pas les banques, elles ne commettent pas l'adultère, mais elles forgent des théories étranges à partir de textes bibliques sortis du contexte exigé par le sens commun. Presque dans toute l'église, peu importe sa petite taille, il semble y avoir au moins un (ou plusieurs) de ces fanatiques, qui s'applique fébrilement à "sonner de la trompette". Ils ont l'habitude de se baser sur une compréhension incorrecte des prophéties de Daniel et de l'Apocalypse. Il y a une interprétation consistante de ces prophéties, pleine de sens commun, qui débouche sur le grand mouvement adventiste commencé il y a plus d'un siècle. La pluie, les torrents et les vents de l'opposition "se sont jetés contre cette maison: elle n'est pas tombée parce qu'elle était fondée sur le roc". Mais chaque déviation de cette claire vérité prophétique fut une maison édifiée sur le sable: "La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande." La folie de ces fanatiques fut évidente.

Mais le fanatisme est une psychose qui ne s'altère pas devant la perspective de paraître comme nu et insensé devant les yeux du monde et du ciel. Apocalypse 16: 15 nous dit: "gardez vos vêtements. Ces cauchemars que vous avez eus, où vous paraissiez nus devant les yeux du public, deviendront une réalité, à moins que vous étudiez Daniel et l'Apocalypse, et sachiez avec certitude quelle est cette plateforme de la vérité".

Le service météorologique céleste vous informe que la tourmente s'approche...

R.J.W.