titgrain.GIF (3070 bytes)

Cher(e) ami(e),

Caché dans l'endroit le plus inattendu, dans un livre intitulé "La tragédie des siècles", il y a un récit de la Nativité qui offre des détails impossibles à trouver dans l'oeuvre bien connue "Jésus-Christ".

La tâche de visiter la terre afin de voir qui était disposé à donner la bienvenue au Messie si longtemps attendu, fut confiée à un ange. Il visita les palais des rois, les cénacles des philosophes, des enseignants, les rabbins, les anciens des synagogues, les dirigeants de ce qui à l'époque était la vraie église sur la terre, avec son siège à Jérusalem. Il visita le palais du souverain sacrficateur.

L'ange va-t-il rencontrer quelqu'un dont le coeur humble et contrit soupire après la venue du Rédempteur du monde? S'il le trouve, il lui donnera la joyeuse nouvelle qu'il est sur le point de naître!Mais hélas, il ne trouve personne, et il est sur le point de remonter au ciel avec la honteuse nouvelle, quand il découvre un groupe de bergers solitaires passant la nuit à veiller leurs troupeaux. Ils aiment à s'entretenir des prophéties messianiques. Ils ne sont pas en train de parler de la politique, ni de s'acheter des cadeaux les uns pour les autres, ils ne sont pas absorbés par la recherche de possessions matérielles, ils ne courent pas non plus derrière les plaisirs. Ils expriment leur attente de la venue du Rédempteur du monde.

L'ange ne peut contenir sa joie! Il leur apporte la grande nouvelle et les dirige vers la crèche de Bethléhem, où ils rencontreront Celui qui "vous est né" aujourd'hui, le "Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur" (Luc 2: 11).

Quand le même ange parcourt aujourd'hui la terre, visitant les familles, les écoles, les églises qui croient être le véritable peuple de Dieu, rencontre-t-il une personne parlant de la "pluie de l'arrière saison" du Saint-Esprit tant attendue? Y a-t-il quelqu'un qui soit préoccupé par son retard de plus de cent ans? Et quelle en est la raison? Quelqu'un souhaite-t-il son retour? Ou bien l'ange trouve-t-il une peur secrète que la venue de la bénédiction mette un terme à la distraction mondaine et à la tiédeur complaisante?

Oui, il est certain que le chemin de Bethléhem mène jusqu'à la croix, et chaque vrai disciple de Christ connaîtra la joie de sa croix. "Demandez à l'Eternel la pluie, la pluie du printemps... et il vous enverra une abondante pluie... l'Eternel des armées visite son troupeau". (Zacharie 10: 1, 3).

       J. R. W.