titgrain.GIF (3070 bytes)

Cher(e) ami(e),

Imagine que tu es un(e) passager(e) (ou membre d'équipage) du Titanic durant ce sinistre voyage. En fait, tu l'es: (1) Ce monde est un bateau, et (2) il est en train de faire naufrage. Mais ce ne sont pas forcément des mauvaises nouvelles: Il y a un canot de sauvetage. Ces paroles sont absolument réelles: "Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint..." (Luc 17: 26, 27). "Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes... aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant  ce qui en fait la force" (2 Timothée 3: 1-5).

Nous ne savons pas l'impact qu'a eu la prédication de Noé sur ses contemporains juste avant le déluge, mais nous savons qu'ils continuèrent leur vie débridée à la recherche du plaisir temporel "jusqu'au jour où...".

Il serait très impopulaire, mais pas inapproprié, que toutes les nations proclament un jour de jeûne et de prière pour les injustices et l'immoralité en augmentation constante, en se souvenant que "la justice élève une nation, mais le péché est la honte des peuples" (Proverbe 14: 34). "La ville s'élève par la bénédiction des hommes droits, mais elle est renversée par la bouche des méchants" (11: 11). Nous pouvons être en train de jouir de la paix la plus profonde et de la prospérité apparente les plus évidentes que ce monde ait connu depuis les jours de Noé!, mais comme pour la Rome antique, la philosophie du cirque et l'abondance peuvent être le présage de sa ruine. Dans "Graines de Vie", nous ne pouvons pas le commenter verset par verset, mais lis et relis avec attention le chapitre 18 de l'Apocalypse. Mon ami(e), rappelle-toi de Jérémie 45:  5: "Et toi, tu oses réclamer un avantage personnel? Ne réclame rien, car le malheur que je vais envoyer atteindra tout ce qui vit, déclare le Seigneur. Pourtant je te ferai gagner ceci: Tu auras la vie sauve partout où tu voudras aller." (Version "Français courant", 1997).

Tu es sur le pont du TITANIC. Oublie les fêtes, la salle de bal, la salle de "disco" et les salons. Le bateau fait naufrage. C'est le moment d'aller au canot de sauvetage, et de tenter d'emmener quelqu'un avec toi. Aujourd'hui, il y a de Bonnes Nouvelles. Demain, il sera peut-être trop tard.

         R. J. W.