titgrain.GIF (3070 bytes)

Cher(e) ami(e),

Existe-t-il un coeur humain qui ne connaisse pas la tourmente? Si tu es en parfaite harmonie avec Dieu, tu appartiens au ciel. Si c'est le cas, tu dois être en train d'aider efficacement ces millions de personnes qui se débattent avec le problème universel de l'homme: l'inimitié naturelle contre Dieu. "Pourquoi permets-Tu qu'il m'arrive cela?" "Pourquoi permets-Tu l'injustice?"...

Il est possible que nous soyions en train de donner des réponses extérieures "pieuses", pleines de propre justice, tandis qu'au fond, certaines interrogations inquiétantes auxquelles nous ne voyons pas de réponse sont en train de détruire notre "paix avec Dieu" (Romain 5:1). Et, cette inquiétude n'afflige pas seulement les jeunes. Elle affecte aussi les cheveux blancs.

Quel grand paradoxe: plus tu t'approches de Jésus-Christ, et plus tu comprends la réalité de ton problème. Approches-toi encore plus de Lui, et tu "goûteras" la profondeur des ténèbres, la vallée de l'ombre de la mort par laquelle Jésus passa, pendu à la croix, quand il s'exclama: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" Si quelqu'un n'est pas parvenu à la vie adulte en étant innocent depuis son enfance, il ne peut pas penser ni sentir de cette façon. Mais Jésus l'a fait. Pourquoi Dieu ne fait-il rien?, est la clameur du coeur sur lequel pèse, non seulement la préoccupation de sa propre sécurité, mais aussi celle des millions qui souffrent, en Amérique centrale après le passage de l'ouragan Mitch, en Irak, en Bosnie, les pauvres du monde entier, certains d'entre eux mourant de faim et de froid à côté des millionnaires... "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné au monde?"

Revenons à la croix du Calvaire: au milieu de ces ténèbres épaisses, tandis qu'il était suspendu par les clous de la plus profonde perplexité et du découragement, Jésus fit un choix: Il décida de croire que son Père était bon, même si tout autour de Lui lui criait que c'était injuste. Du coeur de l'obscurité la plus épaisse, dans le vide le plus amer de son coeur brisé, il construisit un grand pont entre l'humanité hostile et Dieu. On peut l'appeler "expiation" ou "réconciliation", et celui qui l'a construit "Pontife".

Bien que le Père l'ait abandonné, LUI, N'ABANDONNERA JAMAIS SON PERE. Sur la croix, il recréa à partir du néant tel qu'Il le fit antérieurement pour l'univers. A n'importe quel prix, il CROIRAIT les bonnes nouvelles. Il CREERA les bonnes nouvelles.

Il n'attend pas que tu édifies ce pont. Ce dont tu as besoin c'est de croire q'Il l'a construit, et qu'il est si fort, que jamais il ne s'effondra sous tes pieds.

       R. J. W.