titgrain.GIF (2271 bytes)

Cher(e) ami(e),

Sais-tu ce que c'est que construire une maison, travailler jour après jour jusqu'à minuit? Ce fut mon activité durant la semaine passée: faire des aménagements dans la maison. C'est vraiment épuisant. Après cela, j'ai aidé ma famille à déménager... une foule de choses et de caisses à transporter d'un endroit à un autre qui vous anéantit.

Alors, j'ai pensé au Psaume 127: 1, qui dit: "Si l'Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain." A première vue, cela paraît plutôt décourageant. On dirait que le Seigneur n'apprécie pas nos efforts. Mais en lisant attentivement, nous y découvrons de bonnes nouvelles: En fait, il nous est dit que c'est le Seigneur qui est en train d'édifier ta "maison", si tu ne l'en empêches pas! La maison signifie le "foyer", car nous savons tous que le plus beau palais de ce monde est une prison solitaire sans l'amour de la famille.

Ce beau Psaume nous informe que le Seigneur est sur la brèche pour nous donner, à toi et à moi, cette lumière et cette chaleur. Le verset 2 dit que Dieu fait des provisions pour ses amis pendant qu'ils dorment: "En vain vous levez-vous le matin, vous couchez-vous tard, et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses biens-aimés pendant leur sommeil." Ceci n'est pas une invitation à l'indolence. Seul un fanatique pourrait le lire de cet façon. Nous coopérons certainement avec le Seigneur.

Un couple heureux et un foyer où règne l'amour sont  construits par le Seigneur.C'est ce que le texte dit. Dieu veut que nous jouissions de ce merveilleux don sur la terre, un foyer stable et heureux. Laissons-le le "construire". Son Saint-Esprit, jour après jour, nuit après nuit, va placer une brique ici,  une pierre là, une vigne à cet endroit ..., dans cette "maison", Il est continuellement en train de nous persuader de ne pas commettre le péché, le péché de céder à cet égoïsme qui veut s'interposer sur le chemin.

Cette restauration bénie dépend de la soumission du moi, de la crucifixion du moi avec Christ.Si nous montrons de la rigidité dans notre revendication du moi, si le moi est d'une sorte de chair orgueilleuse qui ne peut pas être touchée sans s'offenser et protester, le Sauveur ne peut tout simplement pas édifier notre "maison".

Certains dirons qu'il leur semble difficile de crucifier leur moi, de le soumettre. Identifie-toi avec Christ sur la croix, et tout devient facile.

Récemment, j'ai connu l'histoire d'une famille brouillée pendant vingt ans, qui a connu la douce saveur de la réconciliation qui restaure. Loué soit le Seigneur! C'est un exemple de la façon dont Il construit notre "maison". Ne nous interposons pas sur son chemin, ne l'en empêchons pas. Permettons que "Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés" (Psaume 68: 7).

       R. J. W.