titgrain.GIF (4041 bytes)

Cher(e) ami(e),

Que penses-tu des mouvements modernes de guérison par la foi? Il y a des personnes qui prétendent avoir reçu le "don de guérison", ils peuvent ainsi imposer les mains et guérir les malades. Beaucoup disent avoir été témoins de miracles inégalables. La foi est-elle un élément important de la guérison?

La Bible répond par un "oui" catégorique.

Mais nous devons comprendre en quoi consiste la foi, parce que nous lisons dans la Bible que "les démons croient aussi, et ils tremblent" (Jacques 2: 19). Le récit du centurion romain, dans Luc 7:2-10, peut nous aider à mieux comprendre cela. Cet officier militaire Gentil crut que Jésus prononcerait seulement la parole nécessaire, et que son serviteur malade à la mort guérirait. Jésus admira le centenier, et, se tournant vers la foule qui le suivait, il dit: Je vous le dis, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi."

Quelle fut cette foi? Etait-ce seulement la croyance que Jésus avait le pouvoir de guérir par sa seule parole? Si nous disons que oui, nous nous trouvons devant un problème important, car les démons croient aussi que Jésus peut guérir par sa parole. Une telle confiance ne contient pas la pleine définition de la foi, car les démons l'ont aussi!

Mais en lisant l'histoire dans son contexte, nous commençons à voir que la foi du soldat romain allait beaucoup plus loin.

(1) Il avait commencé à comprendre sa culpabilité à la lumière de la justice de Christ, puisqu'il dit deux choses: "je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit" et "je ne me suis pas cru digne d'aller en personne vers toi." Les démons n'ont pas de tels sentiments d'humilité, n'est-ce pas? La foi du centurion ne fut pas un simple consentement moral, mais une appréciation du coeur.

(2) Un amour inhabituel imprégnait le coeur de cet officier, puisqu'il était préoccupé par son serviteur (ou esclave), et pas de lui-même. La foi qu'il possédait avait déjà commencé à le transformer, et l'avait libéré de son égoïsme. Ce n'est pas l'expérience des démons.

Cette histoire nous aide donc à comprendre l'ingrédient essentiel de tout vrai miracle de guérison: la foi, comme une appréciation du coeur du sacrifice de Christ.

Et dès que je dis cela, je me rends compte à quel point ma foi est encore faible et immature, à quel point elle a besoin de croître.

Et la tienne?

        RJW