Cher(e) ami(e),

Quelques dix millions de chrétiens dans le monde entier viennent de commencer une étude qui va durer 13 semaines, concernant la nouvelle alliance (le pacte éternel, ou pacte de la grâce), versus ancienne alliance. Ce sera une étude merveilleuse si on parvient à faire la distinction entre les deux. Vu que cela signifie la même chose que de distinguer entre l'Évangile dans sa pureté, et la confusion rien ne peut être plus important que cela.

"Ces deux choses sont allégoriques; car ces deux femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar" (Gal. 4:24). Ce pacte qui engendre pour la servitude peut-il aider le pacte éternel, celui d'Abraham, dont le fils naquit pour la promesse? "alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. Mais que dit l'Écriture? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre" (vers. 29-30). Non. Les efforts de l'homme (Éliézer, Agar, Ismaël) ne pouvaient aider Dieu, et le légalisme ne peut aider la justification par la foi.

Ceux qui sont sous l'ancien pacte, peu importe la religion qu'ils professent, sont sous la "servitude", dit le livre des Galates. Leur condition spirituelle est identique à celle de l'ancien Israël près du Sinaï. Ils peuvent professer faire partie du peuple de Dieu, ils peuvent tenter de garder Ses commandements, ils peuvent penser qu'ils sont en train d'adorer Dieu, mais leur expérience chrétienne consiste en "des hauts et des bas", plus souvent en "des bas" qu'en "des hauts". L'ancien Israël était continuellement en train de reculer, se repentant, demandant pardon, essayant à nouveau, jouissant d'une période éphémère de réveil avant de retomber à nouveau dans l'apostasie… Jésus décrit l'expérience de l'ancien pacte dans les derniers jours, en terme de "tiédeur". Vous pouvez imaginer à quel point cette situation est déplorable par le fait qu'elle provoque des nausées au Christ (Apoc. 3:14-19).

Dans ces derniers jours, la seule manière possible pour nous d'être pleinement réconciliés et que notre dévotion pour Lui cesse d'être tiède, est, comme dit l'Écriture, de "rejeter" notre manière de penser selon l'ancien pacte, et d'accepter la vérité du nouveau [pacte]. Le grand sacrifice éternel que fit Jésus sur la croix, devrait certainement réveiller dans Ses disciples une dévotion beaucoup plus enthousiaste que celle que le Christ peut signaler actuellement dans Son peuple, devant l'univers non déchu. Ce doit être vraiment douloureux pour Lui! Imaginez la situation embarrassante d'un fiancé qui attend en vain devant l'autel, parce que celle qui doit être son épouse "a la tête ailleurs", et son amour pour lui est tiède?

"Un peu de levain fait lever toute la pâte" (Gal. 5:9). Un peu de légalisme convertit le nouveau pacte en ancien. Une de vos promesses ajoutée à celles de Dieu…; un peu de votre obéissance ajoutée au sacrifice de Christ, et… l'Évangile disparaît! Si quelqu'un vous fait un cadeau et que vous tentez de le lui payer, le cadeau n'en est plus un, n'est-ce pas? Le pacte de la grâce n'est pas une liste d'obéissances mutuelles entre Dieu et vous. C'est simplement SA promesse, SON don éternel de salut en Christ.

"Une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard. Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de Sa grâce" (Gal. 3:17 et 18).

Vous ne pouvez pas répondre à une promesse en y obéissant. Vous ne pouvez répondre à une promesse qu'en la croyant. Votre obéissance ne fait pas partie du pacte (ce ne serait pas le pacte de la grâce). En croyant, en acceptant Sa promesse, en prenant soin, en gardant SON pacte, vous recevez Christ par la foi. Que ce passe-t-il alors? "Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi" (Rom. 3:31). C'est ce qui se passe quand nous demeurons dans SON pacte:

"Que le grand Pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne œuvre pour l'accomplissement de Sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!" (Héb. 13: 20 et 21).

R.J.W.-L.B.