titgrain.GIF (3070 octets)

Cher(e) ami(e),

Un auteur chrétien prolifique écrivit que 'Les véritables chrétiens auront une expérience similaire à celle de Jésus dans le désert de la tentation, surtout ceux qui se consacreront au labeur de sauver des âmes des pièges de Satan. En quoi consiste "l'expérience" du Christ relatée dans Matthieu 4? En un terrible criblage dirigé à miner leur confiance dans l'appel divin de leur vie. "Si tu es le Fils de Dieu...", fut l'argument, le doute, l'embûche lancée par le subtil tentateur. La scène inclus certains aspects d'une importance significative:

(1) Le Père venait de déclarer ouvertement : voici "mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute ma confiance". La leçon: aussi élevé que soit le pinacle atteint par notre foi, nous devons nous attendre à être éprouvés, presque immédiatement après, dans la vallée la plus profonde de la tentation, quant à notre identité "en Christ".

(2) Toutes les apparences humaines était en faveur de l'insinuation du tentateur. Apparemment, Christ est vraiment seul dans ce panorama désertique, abandonné de Dieu, avec les animaux sauvages pour unique compagnie (Marc 1:13). Après 40 jours de jeun, son état physique était celui décrit dans Ésaïe 52:14: "il a été pour plusieurs un sujet d'effroi, tant son visage était défiguré, tant son aspect différait de celui des fils de l'homme". L'argument de Satan était: "Comment peux-tu penser être le Bien-aimé Fils de Dieu avec l'aspect lamentable d'abandon que tu présentes? Dieu prendrait certainement soin de toi, si tu étais son fils! Sois raisonnable! Confesse que ta prétention d'être son Fils n'est que du fanatisme insensé". Ce que cela impliquait allait bien au-delà de la simple faim physique (bien qu'elle fut présente). Le sujet de la controverse était en essence sa propre identité. Si Satan pouvait le cribler là-dessus, son ministère et son sacrifice inefficace.

(3) Le tentateur se présenta aussi sous une apparence trompeuse. Satan fit irruption comme un ange de lumière, comme s'il venait directement du trône de Dieu avec un message de miséricorde et de libération pour le pauvre et accablé Jésus: 'Je suis venu mettre un terme à ta faim exténuante. Si tu es le Fils de Dieu, soit conséquent. Agit comme tel! Dit à ces pierres de se convertirent en pains. Pourquoi devrais-tu périr misérablement, au début même de ton ministère glorieux?' Jésus dut décider qui il était. Et nous aussi nous devons décider de qui sommes-nous: "en Christ", par adoption? Des changeurs de pierres en pains, qui tombent dans chacun des défis et pièges tendus par l'ennemi, ou d'authentiques fils de Dieu en Christ, parce que "il est écrit"?

R.J.W.