titgrain.GIF (3070 octets)

Cher(e) ami(e),

T'es-tu senti mal jugé, humilié, injustement persécuté? Sais-tu ce que c'est que d'endurer l'opposition? Bienvenue au "club de David"! Le Saint-Esprit a spécialement prévu un "livre de lamentations" pour toi, où tu y trouveras consignés, avec une incroyable exactitude, chacun de ces problèmes qui affligent ta vie, avec la solution spécifique pour chacun d'eux. Il s'agit des Psaumes, et tu dois les lire pour y croire (car la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ").

Tu te sens indigne de prononcer les prières que David écrivit, comme si elles sortaient de ton propre cœur. Tu sais qu'il était "l'oint de l'Éternel" et tu as le sentiment profond de ne pas l'être. Cependant, le Seigneur t'invite précisément à t'identifier avec David en prière. En voici la raison: le roi David eut un Fils, un descendant lointain qui s'immergea profondément dans ses Psaumes, au point d'être appelé le "Fils de David". Et c'est Lui qui t'invite en personne à t'identifier avec David et à "prier" ses Psaumes comme s'ils sortaient de toi-même. C'est ce qu'Il fit, Lui. Ton sentiment d'indignité est la meilleure qualification, et la Parole te dit que Dieu t'a "prédestiné" à être son enfant d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, en son bien-aimé (Éphésiens 1:5, 6).

Jésus t'invite à prier en son nom. Il met à ton entière disposition toute la force qu'Il reçu du livre des Psaumes. Il peut te sembler difficile d'accepter qu'un pauvre mortel soit exalté de cette manière, mais fais en l'expérience et tu verras que le résultat en sera la paix, une profonde reconnaissance, la révérence et l'humilité devant Dieu, le respect et l'estimation de tes semblables. David souffrit de l'opposition, il fut mal-compris, il endura même la haine de la part de ceux qui se vantaient de faire partie du peuple de Dieu, les Israëlites, ses propres frères.

Tu peux souffrir de problèmes dans ta famille (comme ce fut le cas de David et aussi de Jésus). Peut-être as-tu des problèmes dans ton travail. Peut-être même en as-tu dans ton église, le lieu où l'on accourt pour rechercher courage et consolation... Et ce qui est pire, tu peux souffrir de problèmes dans les trois endroits à la fois. Alors, c'est ton privilège de te souvenir qu'il y a un Dieu dans les cieux, qu'il y a une cour suprême dans l'univers, devant laquelle aucun appel n'est possible: la sentence est irrévocable. David recourrut fréquemment à cette cour suprême, et tu peux aussi le faire. "Quand les justes crient, l'Éternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses; l'Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l'esprit brisé, et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement" (Psaume 34:18 et 19). Alors que tu lis ce message, cette cour est réunie en jugement, elle est en session permamente pour toi. Accours à elle sans tarder, parce que tu ne sais pas si demain tu pourras le faire. Tu te suggères d'emprunter un chemin rapide pour y arriver: le chemin des Psaumes. Suis la rue numéro 35, 37 et 40... Il y en a 150, et je ne sais quel est le plus direct de tous!

R.J.W.