titgrain.GIF (3070 octets)

Cher(e) ami(e),

Le christianisme mondial est régi par l'un ou l'autre des deux principes différents et opposés, qui partent de deux conceptions différentes de Jésus-Christ.

Un système prend la Bible comme source suprême et sans appel de la vérité, pour voir en elle la révélation de la volonté divine, et pour être elle-même la révélation maximale de la personne de Jésus-Christ. L'enseignement basique et fondamental est que "Dieu a tant aimé le monde qu'il a DONNÉ son Fils unique" (il ne l'a pas prêté pour quelques années), de façon que Christ continue d'être présent sur la terre au sein de son Église. Cette présence se manifeste par l'unique et le seul authentique Vicaire qu'il a désigné lui-même: le Saint-Esprit donné à tout croyant (Jean 14:16 à 18). Par contraste, l'autre système croit sincèrement qu'un homme (le même que n'importe quel autre homme), est le vicaire de Christ.

Entre ces deux conceptions aussi éloignées l'une de l'autre que le Nord et le Sud, des siècles d'histoires et des millions de personnes sont passés. Beaucoup d'entre elles persécutées, et d'autres persécutant.

Un système place l'autorité entre les mains d'un homme, d'un appareil humain. Il est intrinsèquement avide de pouvoir et il est basé sur un schéma PATERNALISTE. L'histoire a rendu témoignage que bien souvent il a poussé à l'imposition et à user de la force. De fait, la Bible révèle sans ambiguïté que la seconde venue de Christ surprendra des "chrétiens" persécutant à mort les autres.

L'autre système est basé sur un schéma de FRATERNITÉ (Matthieu 23:8 et 9), et il ne connaît d'autre pouvoir que le pouvoir de l'amour. La seule imposition qu'il connaît est celle-ci: "l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité des morts" (2 Corinthiens 5:14 et 15).

Tu ne pourras rester en marge de ces deux options. Chacune d'elles a sa propre marque spécifique, et l'une exclue l'autre.

L'amour de Christ "t'imposera" la nécessité de le suivre avec toutes ses conséquences (la plus importante d'entre elles: la vie éternelle). Dans le cas contraire, tu seras attrapé par l'imposition de l'autre système, soit par tromperie soit par convenance (Apocalypse 13:14 à 17). Tu ne peux être oublié. Une voix du ciel dit: "Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux" (Apocalypse 18:4). Sortir, pour où? Ici sont ceux "qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus". "L'Esprit et l'Épouse disent: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut prenne de l'eau de la vie, gratuitement" (Apocalypse 14:12; 22:17).

R.J.W.