titgrain.GIF (3070 octets)

Cher(e) ami(e),

Des milliers de chrétiens se demandent: 'Pourquoi la seconde venue de Christ a-t-elle été si longtemps retardée?' Lui-même nous a dit clairement qu'il y aurait des "signes", afin que "quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte". Il y a longtemps que nous voyons les signes. Jésus a ajouté: "Cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive" (Matthieu 24:33 et 34). La question est: combien imminent est le "proche" du verset 33?

Selon Daniel 11:35 et son contexte, nous sommes en train de vivre "le temps de la fin" depuis le terme de la persécution du Moyen Age (il opprimera les saints du Très Haut, Daniel 7:25; 11:33 et 34, etc.). Notre époque est celle où la "science augmentera", comme elle se manifeste par une inhabituelle activité missionnaire mondiale. Les livres des Hébreux et de Daniel son complémentaires et révèlent clairement que nous sommes en train de vivre le grand Jour des Expiations, le jour représenté par les symboles ébauchés par le sanctuaire terrestre israélite. Le jour où le seul et grand Souverain Sacrificateur est en train de développer son oeuvre culminante dans le vrai sanctuaire céleste, afin de préparer un peuple pour sa seconde venue si attendue.

Aussi, notre question 'combien imminent est le "proche"?' en réalité équivaut à cette autre question: ' combien de temps le Jour des Expiations va-t-il encore se prolonger?' En réalité, nous nous demandons quelque chose d'encore plus profond: 'De combien de temps le Souverain Sacrificateur aura-t-il encore besoin pour purifier le sanctuaire des péchés de son peuple? (Daniel 8:14). La réponse doit être: pas beaucoup, si son peuple le laisse réaliser sa tâche. Il ne peut pas le forcer à se réconcilier avec lui. La purification des péchés dans l'homme doit précéder la purification des péchés dans le sanctuaire, selon Lévitique 16:29 et 30. C'est aussi vrai de l'authentique jour cosmique des expiations, que ça l'était pour le système lévitique des symboles, pendant le dixième jour du septième mois.

La question de fond est donc; 'Combien "proche" est le jour où le peuple de Dieu permettra à son grand Souverain Sacrificateur d'effectuer dans son cœur l'oeuvre qu'il désire tant accomplir ? En accord avec Hébreux 7:25, il est capable de le faire jusqu'à la perfection exposée dans Jude 24.

Aussi, il est clair que nous avons commencé le raisonnement par la question inadéquate. Ce n'est pas à nous de demander à Dieu: 'Jusques à quand?'. C'est lui qui nous demande: 'Jusqu'à quand dois-je attendre?'

              R.J.W.