titgrain.GIF (3070 octets)

Cher(e) ami(e),

La Bible nous présente les dernières références à "l'Evangile éternel" dans le contexte du jugement imminent (Apocalypse 14:6 et 7). Qu'enseigne les Écritures au sujet d'un jugement précédant la seconde venue de Jésus-Christ? Le Seigneur n'a-t-il pas promis de pardonner et de jeter nos péchés au plus profond de la mer, quand nous les confessons? Pourquoi remonter du fond de la mer le Titanic -ou le chargement des péchés? Le concept biblique du jugement est-il contraire à l'Évangile?

La réponse à la dernière question est clairement NON. Paul a dit: "c'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes" (Romains 2:16). Dans Actes 24: 25 et 26 nous voyons Félix écoutant Paul "sur la tempérance, et sur le jugement à venir", Félix s'effraya et dit à Paul: "Pour le moment retire-toi". Le livre de Daniel, celui qui donne le plus de lumière sur le jugement, se termine ainsi: "Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal, et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront". Dans Proverbes 28:4 et 5, nous lisons: "Ceux qui abandonnent la loi louent le méchant, mais ceux qui observent la loi s'irritent contre lui. Les hommes livrés au mal ne comprennent pas ce qui est juste, mais ceux qui cherchent l'Éternel comprennent tout".

Prêtons attention aux deux déclarations faites par Jésus-Christ lui-même: (1) Il a dit aux sadducéens: "Ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts... Car ils ne pourront plus mourir" (Luc 20:35 et 36). Jésus avait déjà enseigné la réalité de deux résurrections: " Tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement" (Jean 5:28 et 29).

Les morts en Christ ressusciteront premièrement, lors de la seconde venue de Christ (1 Thessaloniciens 4:15 à 18), et les autres morts ressusciteront après les mille ans une fois le jugement terminé (Apocalypse 20:4 à 7).

Avant que Jésus ne revienne, tel qu'il l'a promis, et que "ceux qui auront fait le bien" ne ressuscitent, il faut que soit décidés ou jugés, ceux qui doivent être ressuscités lors de la première résurrection, et ceux qui doivent continuer dans le repos en attendant la seconde. Nous pouvons difficilement supposer que Dieu, qui préside lui-même le jugement, ait besoin de cette instruction ou investigation; Dieu sait tout. Mais le "tribunal de Christ" (2 Corinthiens 5:10), toutes les intelligences de l'univers, en ont besoin, et bien sûr nous aussi!

(2) Jésus a parlé du jugement dans deux sens distinct et complémentaires: la condamnation et la rétribution. Dans le jugement précédant la seconde venue, Christ laisse le Titanic au fond de la mer, avec toute sa cargaison honteuse de péchés confessés et abandonnés. De fait, il les efface définitivement. Dans ce jugement présenté dans Daniel 7:22, "l'Ancien des jours vint donner droit aux saints du Très-Haut". Jésus-Christ, à qui a été remis tout jugement, juge et venge ceux qui crurent en lui. Tu peux voir ce qui arrive aux autres dans Jean 12:47 et 48.

L'ange d'Apocalypse 14 qui volait au milieu du ciel avec "l'Évangile éternel" proclame que "l'heure ce son jugement est venue". Si tu reçois les bonnes nouvelles de l'Évangile, le message de l'heure de son jugement aussi sera une bonne nouvelle pour toi.

R.J.W.