titgrain.GIF (3070 octets)

Cher(e) ami(e),

Par nature nous avons tous une relation d'amour ou de haine envers la loi des dix commandements de Dieu. "L'affection de la chair est inimitié contre Dieu" (Romains 8:7). En tant que descendant de l'Adam déchu, avec sa nature pécheresse, telle est notre condition naturelle: "l'inimitié" contre la pure et sainte loi de Dieu. Que personne ne se trompe en pensant qu'il est né avec une nature sainte. Nous avons tous besoin de la conversion. Mais dans un certain sens, tous les êtres humains ont aussi une relation d'amour avec la loi, puisque Dieu a promis aux abords du jardin d'Eden, d'implanter dans tout cœur humain de "l'inimitié" contre le péché et son auteur, "le serpent".

Il en est de même pour tout être humain puisque Christ est "la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme" (Jean 1:9). Dieu ne garde pas pour lui les trésors de connaissance, car il "veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité" (1 Timothée 2:3 et 4). Ainsi, cette relation d'amour et de haine est connue de chaque âme, et personne ne peut nier que "je ne sais pas ce que je fais; je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais" (Romains 7:15). Quelle expérience si peu rassurante! La raison pour laquelle Dieu ne nous abandonne pas à une relation purement de haine est parce qu'il nous aime.

Il t'aime.

Le Décalogue, la loi de Dieu exprimée dans les dix commandements, a été très peu comprise et très mal utilisée. La majorité des reproductions écrites, oublie l'indispensable préambule: "Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude" (Exode 20:2). Et même avant d'arriver au premier commandement, Dieu nous donne de bonnes nouvelles. Il nous dit: 'Je voudrai te sortir de l'esclavage. Oui, oui, ... je le voudrai !' Non! Il parle au passé: "Je t'ai fait sortir ... de la maison de servitude'. Et en prêchant aux captifs libérés, il t'a annoncé l'Évangile, avant la proclamation de la loi.

Christ a déjà accompli ce qu'il a prédit qu'il ferait depuis le jardin d'Eden: il a écrasé la tête du serpent. "Car -chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force,- Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit" (Romains 8:3 et 4). Toutes ces bonnes nouvelles sont contenues dans le préambule des dix commandements, et c'est la raison pour laquelle quelqu'un a écrit, il y a plus de cent ans que "correctement comprises, ce sont dix promesses".

R.J.W.