titgrain.GIF (3070 octets)

Cher(e) ami(e),

Quelle sorte de nature le Fils de Dieu a-t-il pris quand il a été fait "chair"? Signifie "Emmanuel... Dieu avec nous" (Matthieu 1:23)? Fut-il réellement un homme, ou bien comme les gnostiques et les docétistes des premiers siècles l'affirmèrent il s'agissait seulement d'une apparence pour donner cette impression? Les hérésies des premiers siècles dérivaient de la notion hindou selon laquelle Dieu se fit apparemment homme dans une fausse incarnation mais en réalité il ne le fut jamais. Ses pieds ne touchèrent jamais cette terre... Il n'a jamais laissé de traces, dit l'Hindouisme.

Les sages de Babylone partageaient aussi cette idée que "la demeure [des dieux] n'est pas parmi les hommes" (Daniel 2:11). En contraste, la Bible présente le Fils de Dieu se faisant réellement homme, dont les pieds touchèrent cette terre. Oui, il laissa des traces sanglantes. L'apôtre Jean a averti l'église chrétienne contre l'erreur de nier "Jésus-Christ venu en chair" (1 Jean 4:1 à 3; 2 Jean 7). Dans le langage du Nouveau Testament, le mot "chair" correspond à "sarx": le mot habituel pour désigner le même type de chair ou nature qui est commun à tous les fils et filles d'Adam, selon la loi de l'héritage.

En se faisant homme, Christ ne se fit pas pécheur comme nous le sommes, mais il prit sur sa nature impeccable notre nature pécheresse, afin de pouvoir secourir ceux qui sont tentés (voir Hébreux 2:14 à 18). Il se fit réellement homme dans le but de nous sauver. Il devait nous rencontrer là où nous étions. Ses bras puissants qui nous entourent atteignent le gouffre le plus profond où nous aurions pu tomber, pour nous en sortir. Il est capable "de compatir à nos faiblesses" (Hébreux 4:15). Il connut par expérience la force de toutes nos tentations, mais il ne succomba jamais à aucune d'elles. Le Père l'envoya "dans une chair semblable à celle du péché" (Romains 8:3) (semblable est traduit par le grec "omoioma", d'où est dérivé notre parole homogène). Et dans cette "sarx", il a vaincu le péché, saccagé le royaume des ténèbres, rompu la domination de celui-ci sur l'humanité, et il est puissant pour secourir tout pécheur qui s'abandonne à "l'Apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, Jésus" (Hébreux 3:1; 2:9 à 18; 4:14 à 16; 7:25).

En contraste avec cette vérité salvatrice que la Bible présente, il y a la doctrine (ou dogme) largement populaire de "l'Immaculée Conception". Elle consiste en la supposition que la Vierge Marie, lors de sa conception dans le sein de sa mère, expérimenta une "exemption" qui rompit l'héritage génétique d'Adam déchu, de façon qu'elle a eu une "chair sainte", ou nature sans péché, qui fut celle qu'elle conféra à son fils Jésus. Cela semble pieux et joli mais en réalité elle justifie le péché de notre nature humaine. L'implication est qu'il est impossible (ou extrêmement difficile) de vaincre comme Christ a vaincu (Apocalypse 3:21). Nous avons besoin de bonnes nouvelles bien meilleures que celles-là! Et nous les avons!

R.J.W.