titgrain.GIF (3070 octets)

Cher(e) ami(e),

La Bible commence par le récit de la création, et s'achève par l'affirmation de la proche venue de Jésus-Christ. La "loi et les prophètes" sont indiscutablement enchâssés entre ces deux choses. C'est la révélation de Jésus-Christ par écrit, depuis l'origine du monde et de l'homme, jusqu'à sa nouvelle rencontre avec Jésus-Christ, le Créateur et le Rédempteur, lors de sa seconde venue. Dieu n'a confié à personne la tâche de juger ou de mépriser aucune partie du livre sacré. Pouvons-nous être sûrs de la réalité du proche retour personnel et littéral de Jésus-Christ?

Certains supposent que la seconde venue de Christ s'est produite durant des années tout au long de l'histoire, depuis que commença le déversement du Saint-Esprit lors de la Pentecôte. La Bible est-elle comme un passe-temps énigmatique qui admet toute sorte de fantaisies et d'interprétations particulières? Non. La Bible est un livre raisonnable, qui change le cœur au moyen de la raison et du sens commun. "Venez et plaidons! Dit l'Éternel" dans Ésaïe 1:18, pour introduire par la suite la bonne nouvelle du pardon (sa méthode pour restaurer).

Jésus a promis: "Je reviendrai" (Jean 14:3). Il a promis de le faire d'une façon littérale et visible (Matthieu 24:23 à 27). La doctrine de sa seconde venue imprègne tout le Nouveau Testament, d'une manière constante et sans équivoque. Pierre spécifie que nous sommes en train de vivre dans les jours équivalents à ceux de Noé, justement avant le déluge (2 Pierre 3:3 à 14). Les jours de l'époque de Noé affirmaient qu'il n'avait jamais plu. Qui pouvait imaginer un déluge comme le prédisait Noé? Ce constructeur de navire sur la terre sèche leur semblait être fanatique et alarmiste.

Qu'elle évidence le Saint-Esprit leur a-t-il donné pendant ces 120 ans, que ce message était réel. Il n'y eut aucun signe prémonitoire comme une petite pluie à petite échelle afin de convaincre les incrédules. Le ciel fut serein jusqu'à l'arrivée de la tourmente. Mais si, il y eut une grande évidence. Quelque chose apporta une grande conviction que le message et le ministère de Noé était envoyés par Dieu: le Saint-Esprit lui donna une compréhension de la "justice qui s'obtient par la foi" (Hébreux 11:7). Tel fut le message que prêcha Noé, que Pierre décrit comme "prédicateur de la justice" (2 Pierre 2:5). Ce fut par la foi que Noé "construisit une arche pour sauver sa famille", et "il condamna le monde".

Dieu ne juge pas opportun de donner au monde une preuve, un signe ou un miracle, à part le message évangélique qui fut donné à Noé de comprendre et de prêcher. Nous sommes tentés par l'expectative d'assister à un miracle, comme évidence prémonitoire de la seconde venue de Jésus. Mais, comme aux jours de Noé, le message de la justification par la foi est la véritable auto-validation. Aucun incrédule scientiste ou évolutionniste ne peut donner la plus minime explication sur l'origine de cet AMOUR colossal caractéristique de Dieu, manifesté en Christ; cette condescendance désintéressée et dépourvue d'égoïsme, est l'authentique miracle des miracles. C'est en cela que consiste la révélation du caractère de Dieu selon la justice par la foi qu'expose la Bible.

Ce n'est pas le plan de Dieu de nous arracher à notre auto-complaisance et notre sommeil mortel, contre notre volonté. Ouvre les oreilles, et tu entendras "un murmure doux et léger" s'expliquant lui-même dans le message de "l'Évangile éternel" que proclame les trois anges d'Apocalypse 14 (et le quart du chapitre 18). La clarté et le poids du message sont au-dessus de tout doute!

J.R.W.