titgrain.GIF (3070 octets)

Cher(e) ami(e),

Il y a une magnifique vérité que le monde a encore besoin de connaître. Elle a quelque chose à voir avec l'oeuvre que le Christ est en train d'accomplir maintenant. Il a un intérêt suprême pour tous ceux qui "suivent l'Agneau partout où il va" (Apocalypse 14: 4). Bien que beaucoup pensent qu'il acheva son oeuvre il y a deux milles ans, la Bible le présente de façon sûre comme occupé à sa tâche de Souverain Sacrificateur, vivant pour intercéder en faveur de tous ceux qui croient en lui (Hébreux 7:25).

L'intercession est un travail ardu, exténuant. Il ne s'agit pas d'une intercession pour convaincre le Père d'être bon avec nous (ce n'est absolument pas nécessaire: il a donné son Fils unique parce qu'il l'est). Il ne s'agit pas non plus d'une intercession destinée à convertir le diable de sa méchanceté (il a lui-même rendu une telle chose impossible). Il s'agit précisément de NOUS convaincre de son amour et de sa fidélité.

Peut-être penses-tu: 'Mais je suis déjà convaincu! Une telle intercession n'est pas nécessaire!' Très bien. Est-tu sûr? Connais-tu ton propre cœur? Imagines que le livre de Job soit réécrit, mais cette fois avec ton nom à la place du sien; avec l'expérience de ta vie: des disgrâces inexplicables commencent à t'arriver les unes après les autres (ce qui arrive à beaucoup plus de gens que tu ne peux te l'imaginer). Imagines qu'il t'arrive désastre après désastre, au sein et au dehors de ta propre famille. Imagines que ton épouse ou ton époux te répète à la maison ces paroles amères et blessantes dont t'accusent hors de chez toi ceux que tu croyais être tes amis. Es-tu sûr de ne pas avoir besoin de cette intercession, pour te convaincre de l'amour et de la fidélité de Dieu? Suppose que le Saint-Esprit te convainc d'un niveau de péché et d'égoïsme plus profond et réel que tu n'avais jamais supposé qui affecterait ton cœur. Imagine-toi sentir le poids de cette culpabilité. Es-tu sûr que ta confiance en l'amour et la fidélité de Dieu n'aura jamais besoin de cette intercession?

Pierre était très sûr de ne pas en avoir la nécessité. Jamais il ne renierait son Maître! L'idée que le Père avait besoin de l'intercession du Fils pour se réconcilier avec nous est d'origine païenne. "Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses" (2 Corinthiens 5:19). De fait, aucune génération dans l'histoire passée n'aura autant nécessité cette intercession, comme la génération qui vit durant les scènes finales du temps d'angoisse qui surviendra sur le monde juste avant le retour de Christ. Ni la foi de Noé, ni celle de Daniel, ni celle de Job sera alors suffisante. Une seule foi sera à la hauteur des circonstances : "la foi de Jésus" (Apocalypse 14:12). Cette foi que Jésus exerça quand il était "seul à fouler au pressoir, et nul d'entre les peuples n'était avec" lui (Ésaïe 63:3).

Ceci demande une compréhension des bonnes nouvelles de l'Évangile plus claire que ce ne le fut jamais pour aucun corps de croyants, dans toute l'histoire précédente. Ce sera une expérience culminante de réconciliation avec Dieu, à laquelle Paul se réfère avec le terme d'expiation (Romains 5:11. Compare-le avec Lévitique 16:29 et 30; 23: 27 et 28). C'est l'oeuvre à laquelle Christ se consacre actuellement comme Souverain Sacrificateur, en faveur de tout cœur sincère et qui le cherche. Elle est parallèle au concept de "la pluie de l'arrière-saison", ou du déversement du Saint-Esprit pour la maturation et la préparation finale de la moisson. Il s'agit certainement de bonnes nouvelles. "Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre , et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai que vous suiviez mes ordonnances et que vous observiez et pratiquiez mes lois.... Alors vous vous souviendrez de votre conduite qui était mauvaise, et de vos actions qui n'étaient pas bonnes; vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût, à cause de vos iniquités et de vos abominations" (Ézéchiel 36:23 à 33).

Mais ces bonnes nouvelles ont une solennelle contrepartie: la bénédiction peut déjà être en train d'être reçue autour de toi par des cœurs qui lui sont ouverts, tandis que le tien reste fermé par l'indifférence ou la "neutralité".

J.R.W.