titgrain.GIF (3070 octets)

Cher(e) ami(e),

Une des souffrances les plus amères parmi toutes celles qui affligèrent le Christ sur la croix, fut celle causée par l'accusation de mégalomanie. Suspendu à cette croix, dépourvu de tout vêtement et en agonie, les gens, surtout les dirigeants du peuple juif, le ridiculisaient pour ce qu'ils qualifiaient comme délires de grandeur. 'C'est un prétentieux! Il se croit quelqu'un!' "Il s'est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s'il l'aime. Car il a dit: Je suis Fils de Dieu" (Matthieu 27:43). N'aurait-il pas été magnifié si le Père avait parlé de forme audible depuis le ciel, en disant: "C'EST LE FILS DE DIEU!" Mais une telle voix ne se fit pas entendre. Au lieu de cela, il y eut un grand silence interrompu par une clameur tremblante: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?"

Sa déchirante expérience le rapproche de tous ceux qui se voient exposés à la honte publique à cause de leur foi. Etre ridiculisé et accusé d'avoir des délires de grandeurs est douloureux. De sorte que tu penses avoir raison et tous les autres sont dans l'erreur!... Dans les familles où un membre découvre par exemple une nouvelle vérité biblique, comme par exemple la vérité du sabbat, c'est une expérience tristement fréquente.

En fait, être exposé au ridicule a été une des épées les plus effilées avec laquelle Satan a toujours assailli le peuple de Dieu. Noé a dû y faire face tandis qu'il construisait l'arche sur la terre ferme sur laquelle il n'avait jamais plu. Les parents d'Abraham purent très bien avoir penser qu'il était un fanatique pour abandonner sa luxueuse maison d'Ur, en Chaldée, pour aller vivre sous des tentes pendant tout le reste de sa vie; et étant déjà âgé, et ne disposant d'aucun héritage "pas même de quoi poser le pied" (Actes 7:5), il entendit les commentaires sarcastiques propres de l'esprit simple au "vieil homme" à propos d'Abraham le "prétentieux et le raté"... Écoute la famille royale d'Égypte commenter le manque d'intelligence et d'ambition de Moïse qui a renoncé à tout ce que le monde lui offrait pour se joindre à un groupe d'esclaves. Écoute aussi l'influant Nabal ridiculiser comme un paria méprisable le jeune David. Et Jérémie, combien il lui fut douloureux quand les sacrificateurs, les princes et le peuple se moquèrent de lui! Ecoute-le prier, "Sache que je supporte l'opprobre à cause de toi" (Jérémie 15:15).

Une des expériences les plus amères qu'un être humain puisse affronter est celle que Pierre souffrit, quand il fut ridiculisé par une jeune fille sans complexes: "Tu parles comme un de ses disciples!" Et alors vient le sourire ou le rire. Souffrir de tout ceci pendant l'enfance ou l'adolescence est particulièrement dur. Mais tu PEUX lui résister si tu sais que Dieu est avec toi. Et il l'est réellement. Il souffrit de la nudité pour que tu puisses toujours être vêtu de sa justice. Il a parcouru le sentier ténébreux et s'est senti abandonné de son Père, pour que tu ne sois jamais abandonné. "Écoutez-moi, vous qui connaissez la justice, peuple qui a ma loi dans son cœur! ... C'est moi, c'est moi qui vous console. Qui es-tu, pour avoir peur de l'homme mortel, et du fils de l'homme, pareil à l'herbe? Et tu oublierais l'Éternel, qui t'a fait, qui a étendu les cieux et fondé la terre! Et tu tremblerais incessamment tout le jour devant la colère de l'oppresseur, parce qu'il cherche à te détruire! Où donc est la colère de l'oppresseur? (Ésaïe 51:7, 12 et 13). Et n'oublies pas de lire les bonnes nouvelles des versets 22 et 23.

J.R.W.