titgrain.GIF (3070 octets)

Cher(e) ami(e),

Existe-t-il un aspect de la justification qui soit objectif, indépendant de l'éventuelle réponse de l'homme? Est-ce important?

Ce n'est que par la foi qu'il est possible d'expérimenter la justification (ou pardon). Personne ne peut se réconcilier avec Dieu d'une autre façon. Mais il ne s'agit pas de magie. Non plus d'un simple exercice intellectuel équivalent à la signature d'une police d'assurance destinée à nous protéger d'un risque déterminé. Ce type de "justification par la foi" laisse le cœur aussi froid et égoïste qu'avant!

La justification par la foi est une expérience qui repose sur un fondement aussi solide que le roc; sur une vérité objective; sur quelque chose de beaucoup plus profond, transcendant et constant que la décision et la volonté de la personne, aussi nécessaire soit-elle. Elle repose sur la réalité éternelle du sacrifice de Christ sur la croix (1 Corinthiens 3:11). Nous lisons dans Romains 5:9 que "nous sommes justifiés par son sang". Où ce sang fut-il versé? Quand? Sur la croix. Donc, si nous avons été justifiés par son sang, nous avons été justifiés sur la croix.

Mais ce qui arriva sur la croix ne changea pas le cœur humain pécheur et égoïste à moins que nous choisissions de croire. Ceci signifie que l'expérience de la justification par la foi a lieu quand le pécheur choisit de croire. Et une fois de plus, "croire" ne consiste pas en un désir froid et égoïste de récompense qui est si souvent confondu avec la foi. "Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice" (Romains 10:10). "Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ... l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné" (Romains 5:1 à 5). Il n'y a pas de paix dans l'adultère. Il n'y a pas de paix dans le mensonge ni dans la haine. Il est impossible d'expérimenter la "paix de Dieu" à moins d'être en même temps réconcilié avec la sainte loi de Dieu. En conséquence, l'obéissance est le fruit direct d'avoir été justifié par la foi. Tu n'as pas à ajouter tes œuvres à la foi, puisque la foi agit "avec ses œuvres" (Jacques 2:22).

"En Adam", première tête de la race humaine, nous avons tous été condamnés. Mais "en Christ", tous (les mêmes) nous avons reçus la justification (Romains 5:15 à 18). S'il n'en était pas ainsi, personne ne pourrait effectuer sa prochaine respiration. Christ s'est livré "pour la vie du monde", et tous les hommes mangent leur pain quotidien uniquement en vertu de ce sacrifice. Il se peut que tu ne sois pas conscient de ce fait, mais nous devons tout au don de Christ. Maintenant, quand on s'en rend compte et que l'on croit, quel changement a lieu! "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Corinthiens 5:17). Quelles bonnes nouvelles!

"Christ pendu à la croix était l'Évangile", les bonnes nouvelles sur la terre. Quand le pécheur pénitent l'accepte par la foi, il y a de bonnes nouvelles dans le ciel (Luc 15:7). Mais l'Évangile ne consiste pas en notre foi, mais en celle de "Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié" (1 Corinthiens 1:17; 2:2). Notre foi est nécessaire, mais elle n'est pas notre sauveur. La vertu est en Christ, pas dans notre manière de l'accepter, et "nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons" (2 Corinthiens 4:5).

J.R.W.