titgrain.GIF (3070 octets)

Cher(e) ami(e),

Lors des premiers siècles de l'ère chrétienne il y eut certaines réticences à accepter l'authenticité du livre aux Hébreux comme partie du canon biblique. Aujourd'hui, deux mille ans après, le thème principal du livre -la perfection du caractère- continue d'incommoder quelques chrétiens. N'ayant pas encore expérimenté le pouvoir de l'Évangile, il leur semble impossible que Dieu puisse disposer sur cette terre d'un groupe ou d'un corps de croyants qui vainquent comme Christ a vaincu, qui réfléchissent comme un miroir la beauté parfaite du caractère de Christ, ce caractère qui se distingue par la négation du moi. Ils supposent qu'aussi longtemps que le corps de Christ sera formé de personnes avec une nature déchue ou pécheresse, il n'existera aucune possibilité de développer un caractère parfait.

Pour eux, le livre aux Hébreux présente un défi inquiétant: À plusieurs reprises nous lisons que cette perfection de la conscience que le système des symboles ne pouvait apporter, le ministère de Christ dans le vrai sanctuaire, qui a pour fin la perfection du caractère de son peuple, l'offre abondamment (5:14; 6:11, 19; 10:1, 14; 11:40; 13:21). Comment atteint-il ce qui humainement semble si impossible? Par son ministère  sacerdotal. Dans ce sens, le livre aussi est unique dans le Nouveau Testament. Ce n'est qu'en lui qu'il apparaît explicitement en tant que Souverain Sacrificateur.

La compréhension de l'office de "sacerdoce" pose certains problèmes à l'homme moderne. Il nous est plus facile de le voir comme Consolateur, Maître, etc. Mais nous lisons dans Hébreux 3:1:" Considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, Jésus". Un prêtre est, d'une certaine façon, l'opposé d'un prophète. Ce dernier représente Dieu devant les hommes, tandis que le prêtre est le représentant de l'homme devant Dieu. C'est pour cela que le médiateur entre Dieu et les hommes doit être "Jésus-Christ homme". Le chapitre 1 des Hébreux présente Jésus en tant que Dieu. Le chapitre 2 en tant qu'homme. Sa pleine identification avec nous lui donne le droit légitime de nous représenter et d'intercéder en notre faveur.

Que signifie en termes pratiques son sacerdoce? Il signifie que "nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché" (4:15). Vue qu' "étant toujours vivant pour intercéder" pour nous (7:25), nous pouvons nous approcher de lui avec assurance, sûrs d'obtenir miséricorde, pour être secourus dans nos besoins au moment où nous en avons besoin (4:16). A tout moment, nous pouvons compter en toute confiance en "Celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse" (Jude 24). Nous pouvons faire comme Abraham, qui ne douta pas mais qui donna gloire à Dieu en croyant, pleinement convaincu que le Seigneur avait le pouvoir d'accomplir ce qu'il avait promis, aussi sa foi lui fut imputé à justice (Romains 4:20 à 22). Dieu n'avait pas dit à Abraham: "En prenant en compte tes limites, marche devant moi, et fais du mieux que tu pourras". Non. Dieu lui dit: "Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre" (Genèse 17:1). Et Abraham crut.

Le livre aux Hébreux expose la "Route nouvelle et vivante" qui donnera le triomphe au plan du salut dans la race humaine (10:19 à 22). Le livre aux Hébreux tient compte que "encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas" (10:37). Et le livre de l'Apocalypse nous présente la certitude que Jésus AURA un peuple sur la terre qui répondra à l'attraction de sa croix, qui acceptera son ministère de "perfection", qui se repentira profondément et qui sera préparé pour sa seconde venue (Apocalypse 7:1 à 4; 14: 1 à 5 et 19:7 à 9). Serons-nous, vous et moi parmi ce peuple? C'est le désir intense de tout le ciel. Es-ce aussi le tient?

J.R.W.