titgrain.GIF (3070 octets)

Cher(e) ami(e),

Beaucoup sont surpris de savoir que les Dix Commandements sont avant tout dix promesses, et pas dix interdictions sévères. La clé est dans l'énoncé de l'introduction: "Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Égypte, de la maison de servitude" (Exode 20:2). Il nous est dit virtuellement: 'Je t'ai racheté, je t'ai libéré de l'esclavage, je t'ai apporté une nouvelle lumière, une nouvelle espérance, une joie rénovée. Crois que JE SUIS ton Dieu, qui entend et répond à tes prières; ton Ami, ton Sauveur. Et alors, je te garantis que tu ne retomberas pas dans l'esclavage en brisant cette "loi de liberté" (Jacques 2:12). Alors tu entonneras avec David: "Je veux avancer libre dans la vie, car je me soucie de tes exigences" (Psaume 119:45).

Il est impossible de lire les Commandements sans ôter ses lunettes de soleil de l'ancien pacte, en étant sous la terreur du feu, des éclairs et des tonnerres manifestés au Sinaï. C'est de cette façon-là que l'ancien Israël les a lus, et là se trouve le récit pathétique de leurs échecs et de leurs déroutes, pour finir par la destruction de leur merveilleux temple et de leur capitale Jérusalem. Il s'agit de l'obstacle de l'ancien pacte, qui imprègne presque tout depuis Exode 19, comparable au brouillard épais d'un jour gris qui laisse à peine passer un rayon de soleil. Mais il est aussi possible de les lire sous l'optique du nouveau pacte, et alors, ils font un saut de géant et viennent briller comme dix grandes promesse de victoire sur toute tentation.

Considérez, par exemple, le septième commandement: "Tu ne commettras point d'adultère" (Exode 20:14). Quelques âmes sincères et recherchant la pureté de conscience, sont déterminées à résister de toutes leurs forces à la tentation, par peur de souffrir le châtiment de l'enfer. Ils vivent sous le dur esclavage de l'ancien pacte, et le problème qu'ils affrontent est d'une telle ampleur qu'il les empêche de voir comment atteindre cette obéissance qui inclus les pensées et les intentions, et même d'être heureux.

Mais il y a un Sauveur qui s'est donné à tout être humain. Si nous sommes disposés à comprendre ce qu'il a déjà fait pour nous, et pas simplement ce qu'il pourrait faire pour nous si nous prenons d'abord l'initiative et faisons quelque chose de bien; si nous comprenons de quelle façon merveilleuse il a pris l'initiative de nous sauver, le prix qu'elle lui a coûté, comment il nous a porté "sur des ailes d'aigle" (Exode 19:4); si vous percevez l'amour qui amena Christ à la croix, alors les promesses du nouveau pacte illumineront votre visage, rempliront votre cœur, vous apporteront la repentance et vous convertiront dans le type d'épouse ou d'époux duquel ton conjoint peut tomber amoureux. Peut-être qu'humainement cela vous semble difficile, mais "l'Évangile c'est une puissance de Dieu pour le salut" (Romains 1:16; Tite 2:12) ici même, et pas seulement une bonne inversion au ciel.

J.R.W.