titgrain.GIF (3070 octets)

Cher(e) ami(e),

Ils sont nombreux ceux qui s'interrogent sur l'existence de Jésus de Nazareth. Probablement même dans les cercles chrétiens il existe sur ce sujet plus de doutes que ceux que la honte permet d'exprimer.A quel point notre assurance est-elle ferme qu'Il fut Quelqu'un d'authentiquement historique, et pas une simple invention d'un groupe de fanatiques excités? Fut-il, par hasard, un rabbin juif, que ses disciples catapultèrent de manière incroyable, au point de prétendre lui attribuer des caractéristiques divines?

Il y a des érudits qui donnent seulement du crédit à une petite partie de ce que le Nouveau Testament dit au sujet de Jésus. Ils affirment que "Jésus" est un produit fabriqué par l'église chrétienne. Il est facile de voir cette pensée refléchie dans la presse sceptique et dans les milieux scientifiques, par exemple, où l'on méprise la foi et la révélation de Dieu, et ce type de rébellion contre Dieu, ils l'appellent "la raison".

Mais posons-nous quelques questions raisonnables:

Ses premiers disciples étaient tous juifs, et sa doctrine fondamentale était que "Dieu est Un". Comment aurait pu se répandre la notion de Jésus comme Fils de Dieu, telle que cela arriva finalement, si ce n'est parce qu'il le fut réellement? Comment aurait-il pu arriver à ses disciples d'inventer une histoire comme celle-ci, alors qu'elle ne pouvait  leur apporter que le plus profond rejet et discrédit?

L'histoire supposée inventée dit que tous fuirent et abandonnèrent Jésus, que l'un d'eux le trahit et qu'un autre le renia avec des imprécations et le maudit; que fréquemment leur Maître devait les reprendre; et même parfois ils sont décrit comme accomplissant les desseins de Satan. Les supposés inventeurs apparaissaient comme spirituellement lents à comprendre et peu intelligents, et même parfois comme douloureusement insensés. A quel autre moment de l'histoire y eut-il un groupe d'hommes qui inventèrent et publièrent quelque chose d'aussi humiliant pour eux-mêmes, et ensuite furent disposés à donner leur vie pour convaincre les autres qu'il s'agissait de quelque chose de véridique, tout en sachant que c'était en réalité faux?

Si les disciples avaient été intéressés d'exalter un homme jusqu'au niveau de Fils de Dieu, pourquoi en auraient-ils choisi un dont la mort fut celle d'un misérable criminel, exécuté d'une manière qui l'exposait clairement comme étant la "malédiction de Dieu"? Comment une telle religion pourrait-elle s'étendre comme un feu dans la paille à travers tout l'Empire Romain, si ce n'était par la vérité solide que contenait chacune de leurs prétentions?

Au XXIe siècle, les grandes vérités spirituelles d'applications spéciales pour l'époque à laquelle nous vivons sont défiées par une campagne de ridiculisation et de mépris, comme le fut "le scandale de la croix" il y a deux mille ans ("scandale pour les Juifs et folie pour les païens"). Ce serait un bon exercice que de récapituler les obstacles que durent surmonter les apôtres, quand ils prêchèrent dans le monde entier le salut par le Crucifié.

L'Évangile, tel que nous le révèle la Bible, libre de manipulation, contient en lui-même l'évidence du sceau de la vérité. Il y a là le seul pouvoir qui change les coeurs. Lors du vrai Jour de l'Expiation, que nous vivons actuellement, le Saint-Esprit est plus que disposé à attirer les consciences à la réalité de cet amour indescriptible manifesté à la croix. Et Christ sera toujours honoré par les réponses des coeurs sincères dans chaque coin du monde. Aucune barrière dénomination ne pourra empêcher cette oeuvre, quand le Saint-Esprit sera déversé sur "toute chair" (Joël 2:28).

            J.R.W.