ÉZÉCHIEL
Chapitres: 9, 10, 12, 16, 20, 28, 31, 33, 34, 36, 37
CHAPITRE 1
Des révélations glorieuses pendant les jours les plus sombres.
Tous ceux qui servent Dieu avec une âme pure sauront quil exige que son amour soit défendu. La plupart des plus glorieuses révélations enregistrées dans la Bible furent données par le Seigneur pendant les heures les plus sombres de lhistoire de léglise. Le Seigneur a donné ces révélations de sa gloire pour que les hommes restent profondément impressionnés par la sainteté du service divin. Lesprit a reçu des impressions avec une force solennelle, pour montrer que Dieu est Dieu et quil na pas perdu sa gloire. Il exige une fidélité maximum à son service. Limpression que le Seigneur Dieu est saint et quil défendra sa gloire doit rester dans les esprits humains (MS 81, 1906).
8 ( chap. 10:8, 21). Le pouvoir divin donne le succès.
Dans la vision dEzéchiel, la main de Dieu apparaît sous les ailes des chérubins. Ceci, pour enseigner à ses serviteurs que cest le pouvoir divin qui donne le succès, et qui collabore avec eux sils se séparent de liniquité et purifient leur coeur et leur vie. Les messagers célestes quEzéchiel vit, semblables à une lumière brillante qui se déplace entre les êtres vivants à la vitesse dun éclair, représentent la rapidité avec laquelle cette oeuvre avancera finalement jusquà son achèvement. Celui qui ne sommeille pas, qui est continuellement en action afin que ses desseins saccomplissent, peut poursuivre harmonieusement sa grande oeuvre. Ce qui pour les esprits limités semble être embrouillé et compliqué, la main du Seigneur peut le maintenir dans un ordre parfait. Il peut imaginer des moyens et des façons de bouleverser les buts des conseillers impies et de ceux qui trament des méchancetés.
Ceux qui sont appelés à des postes de responsabilité dans loeuvre de Dieu, croient souvent quils portent des charges pesantes, alors quils pourraient avoir la satisfaction de savoir que Jésus les porte toutes. Nous permettons quil y ait en nous un sentiment total dexcessive préoccupation, dangoisse et de perplexité dans loeuvre du Seigneur. Nous avons besoin de nous confier en Dieu, de croire en lui et daller de lavant. Linfatigable vigilance des messagers célestes, leur incessante activité dans leur ministère en faveur des êtres terrestres, nous montrent comment la main de Dieu guide la roue au milieu dune autre roue. LInstructeur divin dit à chacun de soccuper de son oeuvre, comme il le dit à Cyrus dans lantiquité: "Je tai ceint, avant que tu me connusses" (RH 11/1/1887).
15-28. Liberté individuelle, et cependant harmonie totale.
Dieu connaît intimement chaque homme. Si nos yeux pouvaient être ouverts, nous verrions la justice éternelle en mouvement dans notre monde. Une influence puissante est en action, étrangère au contrôle humain. Lhomme peut penser quil dirige les choses, mais des influences supérieures à celles de lhomme sont à loeuvre. Les serviteurs de Dieu savent quil est en action pour contrecarrer les plans de Satan. Ceux qui ne connaissent pas Dieu ne peuvent pas comprendre ses actions. Chaque roue était en action au milieu dune autre roue. La complexité de la machinerie est, en apparence, si embrouillée, que lhomme ne peut seulement y voir que la confusion la plus complète. Mais la main divine, telle que la vit le prophète Ezéchiel, est placée sur les roues, et chaque partie se meut en parfaite harmonie, chacune accomplissant une oeuvre spécifique, et cependant avec une liberté daction individuelle (MS 13, 1898).
Tous ceux qui servent Dieu avec une âme pure sauront quil exige que son amour soit défendu. La plupart des plus glorieuses révélations enregistrées dans la Bible furent données par le Seigneur pendant les heures les plus sombres de lhistoire de léglise. Le Seigneur a donné ces révélations de sa gloire pour que les hommes restent profondément impressionnés par la sainteté du service divin. Lesprit a reçu des impressions avec une force solennelle, pour montrer que Dieu est Dieu et quil na pas perdu sa gloire. Il exige une fidélité maximum à son service. Limpression que le Seigneur Dieu est saint et quil défendra sa gloire doit rester dans les esprits humains (MS 81, 1906).
8 ( chapitre 10:8, 21). Le pouvoir divin donne le succès.
Dans la vision dEzéchiel, la main de Dieu apparaît sous les ailes des chérubins. Ceci, pour enseigner à ses serviteurs que cest le pouvoir divin qui donne le succès, et qui collabore avec eux sils se séparent de liniquité et purifient leur coeur et leur vie. Les messagers célestes quEzéchiel vit, semblables à une lumière brillante qui se déplace entre les êtres vivants à la vitesse dun éclair, représentent la rapidité avec laquelle cette oeuvre avancera finalement jusquà son achèvement. Celui qui ne sommeille pas, qui est continuellement en action afin que ses desseins saccomplissent, peut poursuivre harmonieusement sa grande oeuvre. Ce qui pour les esprits limités semble être embrouillé et compliqué, la main du Seigneur peut le maintenir dans un ordre parfait. Il peut imaginer des moyens et des façons de bouleverser les buts des conseillers impies et de ceux qui trament des méchancetés.
Ceux qui sont appelés à des postes de responsabilité dans loeuvre de Dieu, croient souvent quils portent des charges pesantes, alors quils pourraient avoir la satisfaction de savoir que Jésus les porte toutes. Nous permettons quil y ait en nous un sentiment total dexcessive préoccupation, dangoisse et de perplexité dans loeuvre du Seigneur. Nous avons besoin de nous confier en Dieu, de croire en lui et daller de lavant. Linfatigable vigilance des messagers célestes, leur incessante activité dans leur ministère en faveur des êtres terrestres, nous montrent comment la main de Dieu guide la roue au milieu dune autre roue. LInstructeur divin dit à chacun de soccuper de son oeuvre, comme il le dit à Cyrus dans lantiquité: "Je tai ceint, avant que tu me connusses" (RH 11/1/1887).
15-28. Liberté individuelle, et cependant harmonie totale.
Dieu connaît intimement chaque homme. Si nos yeux pouvaient être ouverts, nous verrions la justice éternelle en mouvement dans notre monde. Une influence puissante est en action, étrangère au contrôle humain. Lhomme peut penser quil dirige les choses, mais des influences supérieures à celles de lhomme sont à loeuvre. Les serviteurs de Dieu savent quil est en action pour contrecarrer les plans de Satan. Ceux qui ne connaissent pas Dieu ne peuvent pas comprendre ses actions. Chaque roue était en action au milieu dune autre roue. La complexité de la machinerie est, en apparence, si embrouillée, que lhomme ne peut seulement y voir que la confusion la plus complète. Mais la main divine, telle que la vit le prophète Ezéchiel, est placée sur les roues, et chaque partie se meut en parfaite harmonie, chacune accomplissant une oeuvre spécifique, et cependant avec une liberté daction individuelle (MS 13, 1898).
CHAPITRE 9
(index)
2-4 (Ephésiens 1:13; 4:30). Un signe que les anges voient.Quel est le sceau du Dieu vivant, qui est mis sur le front de son peuple? Cest un signe que les anges peuvent lire, mais pas les yeux humains, car lange exterminateur doit voir cette marque de rédemption (Lettre 126, 1898).
Lange exterminateur suit lange qui porte une écritoire à la ceinture et qui doit mettre un signe sur le front de tous ceux qui se sont séparés du péché et des pécheurs (Lettre 12, 1886).
(Apocalypse 7:2) Le sceau est un affermissement dans la vérité.
Aussitôt que le peuple de Dieu sera scellé sur son front -il ne sagit pas dun sceau ou dune marque visible, mais dun affermissement dans la vérité, tant intellectuel que spirituel, de façon que les scellés soient inébranlables-, et préparés pour le criblage, celui-ci viendra. Il a certainement déjà commencé. Les jugements de Dieu arrivent (MS 173, 1902).
CHAPITRE 10
(index)
8, 21. Voir le com. d'EGW sur le chapitre 1:8.
CHAPITRE 12
(index)
2. Voir le com. d'EGW sur Jérémie 17:25.
CHAPITRE 16
(index)
49. Un exemple à ne pas imiter.Le prophète Ezéchiel décrit une classe de personnes dont les chrétiens ne doivent pas suivre lexemple.
Nous nignorons pas la chute de Sodome due à la corruption de ses habitants. Ici, le prophète a précisé les maux particuliers qui les amenèrent à limmoralité. Aujourdhui, nous voyons dans le monde les même péchés quil y eut à Sodome et qui amenèrent la colère de Dieu sur elle, et sa complète destruction incluse (RH Juillet 1873).
CHAPITRE 20
(index)
12. Voir le com. d'EGW sur Daniel 7:25.
12-13. Le mépris de la loi démontre le mépris du Donateur de la loi.
Ceux qui piétinent lautorité de Dieu et montrent ouvertement leur mépris de la loi qui fut donnée avec tant de grandeur au Sinaï, démontrent virtuellement leur mépris du DONATEUR DE LA LOI, le grand JEHOVA
En transgressant la loi que Dieu avait donnée avec tant de majesté et au milieu dune gloire inaccessible, le peuple démontra un mépris ouvert du grand DONATEUR DE LA LOI, et la mort en fut le châtiment (3 SG 294, 300).
CHAPITRE 28
(index)
1-26. Cette histoire est une sauvegarde perpétuelle.
Celui qui commit le premier péché avait été très honoré par Dieu. Il est représenté par limage du prince de Tyr, grand en puissance et en magnificence. Petit à petit, Satan en vint à satisfaire son désir dexaltation personnel. Les Ecritures disent: "Ton coeur sest élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat". "Tu disais en ton coeur Jélèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu Je serai semblable au Très-Haut". Bien que toute sa gloire provenait de Dieu, cet ange puissant en vint à la considérer comme lui appartenant personnellement. Insatisfait de sa position, bien quil était honoré plus que larmée céleste, il osa convoiter un hommage qui nappartenait quau Créateur. Au lieu de faire en sorte que Dieu soit le souverain de laffection et de la fidélité de tous les êtres créés, il fit tous ses efforts pour obtenir pour lui-même leur service et leur loyauté. Et en convoitant la gloire que le Père infini avait conféré à son Fils, ce prince des anges aspira à un pouvoir qui ne revenait quau Christ.
Lusurpateur continua à se justifier lui-même jusquà la fin du conflit dans le ciel. Lorsquon annonça quil devait être expulsé des demeures bienheureuses avec tous ses sympathisants, le chef rebelle exprima alors avec insolence son mépris pour la loi du Créateur. Il condamna les statuts divins comme une restriction de la liberté de ses fidèles et il déclara quil avait lintention dobtenir labolition de la loi. Seuls, Satan et son armée jetèrent toute la faute de leur rébellion sur le Christ, en déclarant que sils navaient pas été blâmés, ils ne se seraient jamais rebellés.
La révolte de Satan allait être une leçon pour lunivers à travers tous les siècles à venir, un témoignage perpétuel de la nature et des résultats terribles du péché. La conduite du gouvernement de Satan, ses effets tant sur les hommes que sur les anges, démontreraient quel est le fruit inévitable du rejet de lautorité divine. Ils attesteraient que le bien-être de toutes les créatures que Dieu a faites dépend de lexistence du gouvernement divin et de sa loi. De cette façon, lhistoire de cette terrible tentative de rébellion sera une sauvegarde perpétuelle pour tous les êtres saints et intelligents, afin dempêcher quils soient trompés quant à la nature de la transgression, et pour leur éviter de commettre des péchés et den souffrir le châtiment.
A nimporte quel moment, Dieu peut retirer les gages de sa merveilleuse miséricorde des impénitents. Que les êtres humains puissent considérer quel sera le résultat inévitable de leur ingratitude envers Dieu et de leur mépris du Don infini de Christ pour notre monde! Sils continuent à aimer la transgression plus que lobéissance, les bénédictions actuelles et la grande miséricorde de Dieu dont ils jouissent maintenant mais quils napprécient pas, se changeront finalement en la cause de leur ruine éternelle. Lorsquil sera déjà trop tard pour quils voient et comprennent ce quils ont méprisé comme étant une chose sans importance, ils sauront ce que signifie être sans Dieu et sans espérance. Alors, ils comprendront ce quils auront perdu en choisissant dêtre déloyaux à Dieu et en persistant dans la rébellion contre ses commandements (MS 125, 1907).
Un mouvement général.
Je demande à notre peuple détudier le chapitre 28 dEzéchiel. La description faite ici représente avant tout Lucifer, lange déchu, mais elle a aussi une signification plus grande. Il nest pas fait allusion à un être mais à un mouvement général dont nous serons les témoins. Une étude fidèle de ce chapitre devrait pousser ceux qui recherchent la vérité à cheminer dans toute la lumière que Dieu a donnée à son peuple pour que nous ne tombions pas dans les pièges de ces derniers jours (Special Testimonies, série B, nº 17, p. 30).
2, 6-10. Il saccomplira très rapidement.
[On cite 2 Thessaloniciens 2:78]. Le temps où cette parole saccomplira approche rapidement. Aujourdhui, le monde et les soi-disant églises protestantes se placent du côté de lhomme de péché Le grand conflit à venir aura pour motif le sabbat du septième jour (RH 19/4/1898).
12. Lucifer créé à limage de son Créateur.
Le mal commença par Lucifer, qui se rebella contre le gouvernement de Dieu. Avant sa chute il était un chérubin protecteur qui se distinguait par sa perfection. Dieu le créa beau et bon, aussi semblable à son Créateur quil fut possible (RH 24/9/1901).
12-15 (Es. 14:12-14). Pourquoi Dieu ne put faire mieux.
Autrefois, Satan, le chef des anges déchus, occupa une position glorieuse dans le ciel. Dans la hiérarchie, il suivait le Christ. La connaissance quil avait, comme aussi tous les anges qui chutèrent avec lui, du caractère de Dieu, de sa bonté, sa miséricorde, sa sagesse et sa gloire merveilleuse, rendit leur faute impardonnable.
Il ny avait aucune espérance possible de rédemption pour ceux qui avaient été témoins de lineffable gloire du ciel, qui en avaient joui, qui avaient vu la terrible majesté de Dieu, et qui en présence de toute cette gloire sétaient rebellés contre lui. Il ny avait pas de nouvelles et merveilleuses manifestations de ladmirable pouvoir de Dieu qui puissent les impressionner aussi profondément que celles quils avaient expérimentées. Sils purent se rebeller devant la présence même de la gloire ineffable, ils ne pourraient pas être placés dans une condition plus favorable pour être mis à lépreuve. Il ny avait pas de réserve de puissance, ni de meilleures hauteurs et profondeurs de gloire infinie pour subjuguer leurs doutes jaloux et leurs murmures de rébellion (Redemption: The Temptation of Christ, p. 18-19).
15-19 (Esaïe 14:12-15; Apocalypse 12:7-9). Loeuvre corrompue de Satan.
Il y a une grande rébellion dans lunivers terrestre. Cette rébellion, na-t-elle pas un grand chef? Ne serait-ce pas Satan, la vie et lâme de tous ces genres de rébellions que lui-même a incités? Une révolte existe. Lucifer renonça à sa loyauté et il est en guerre contre le gouvernement divin. Cest à Christ qua été confiée la répression de la rébellion. Il fit de cette terre son champ de bataille. Il est à la tête de la famille humaine. Il revêtit sa divinité avec lhumanité et reprit le terrain où Adam chuta et il supporta toutes les attaques des tentations de Satan sans jamais être vaincu. Le salut dun monde était en jeu. Il résista au grand trompeur. Il dut vaincre comme un homme à la place de lhomme, et lhomme doit vaincre de la même manière par un "il est écrit". Les propres paroles de Christ, prononcées sous lapparence de lhumanité, ont été jugées de façon erronée, tordues et falsifiées. Mais ses propres paroles, prononcées en tant que divin Fils de Dieu ne peuvent pas être falsifiées.
Au dernier grand jour, lorsque chacun est rétribué en accord avec ses oeuvres; ce sera la condamnation finale et éternelle du diable, de tous ses sympathisants et de tous ceux qui se sont soumis et identifiés à lui. Aura-t-il une raison pour justifier sa rébellion? Lorsque le Juge du monde entier demande: pourquoi as-tu fait cela? Quelle raison peut-il présenter, quelle cause peut-il invoquer? Remarquons que chaque langue est silencieuse, chaque bouche qui était si disposée pour parler mal, si prompte à accuser, toujours prête à prononcer des paroles de récrimination et de fausseté, est muette; et tout le monde en rébellion reste sans parole devant Dieu; leur langue est collée au palais. La façon dont le péché commença est bien spécifiée.
"Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusquà celui où linjustice a été trouvée chez toi Ton coeur est devenu arrogant à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ta splendeur". Tout cela était des dons de Dieu. On ne pouvait accuser Dieu davoir fait le chérubin protecteur beau, noble et bon. "Par la multitude de tes fautes, par linjustice de ton commerce tu as profané tes sanctuaires." Ici, la parole "commerce" est le symbole dune administration corrompue. Elle montre lintroduction du profit personnel dans les pratiques spirituelles. Rien nest acceptable devant Dieu dans le service spirituel, sauf les desseins et les oeuvres qui sont pour le bien de lunivers. Faire le bien aux autres rejaillira sur la gloire de Dieu.
Les principes que Satan mit en pratique dans le ciel sont les mêmes quil utilise par lintermédiaire de ses agents humains dans ce monde. Cest au moyen de ces principes corrompus que chaque empire terrestre et les églises ont été de plus en plus dégénérés. Satan trompe et corrompt tout le monde depuis le commencement jusquà la fin, en mettant en pratique ces principes. Il poursuit le même plan daction débuté dans lunivers céleste, et il stimule la terre entière au moyen de la violence avec laquelle il vicia le monde au temps de Noé (Lettre 156, 1897).
CHAPITRE 31
(index)
Voir le com. d'EGW sur le Psaume 92:12.
CHAPITRE 33
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Responsabilité personnelle.
Le chapitre 33 dEzéchiel démontre que le gouvernement de Dieu est un gouvernement de responsabilité personnelle. Chacun doit répondre de lui-même. Personne ne peut obéir à la place de son prochain. Personne ne peut justifier la négligence de son devoir à cause dun laisser-aller similaire chez son prochain (Lettre 162, 1900).
Une sentinelle qui admoneste est nécessaire.
Le chapitre 33 dEzéchiel est une esquisse de loeuvre que Dieu approuve. Ceux qui occupent des postes de responsabilités sacrées, ceux qui ont été honorés par Dieu en étant appelés à être comme des sentinelles sur les murailles de Sion, doivent lêtre dans tous les sens du terme "sentinelle". Elles doivent toujours être en garde contre les dangers qui menacent la vie spirituelle, le santé et la prospérité de lhéritage de Dieu.
Dieu a mis sur nous, en tant que ministre, une charge solennelle de responsabilité
Dieu nous a fait savoir: "Vous êtes le sel de la terre". Linfluence préservante que nous pouvons exercer sur le monde nous a été donnée par le Seigneur. Les grâces que nous recevons continuellement de lui, doivent sécouler des mains et du coeur vers ceux qui nous entourent, qui ne se sont toujours pas mis en relation avec la grande Source.
Quand nous voyons Dieu déshonoré, nous ne devons pas rester tranquilles, mais faire et dire tout ce que nous pouvons pour que les autres comprennent que nous ne devons pas penser à Dieu comme à un homme ordinaire, mais comme un être infini, comme Celui qui est digne du plus grand respect de lhomme. Présentons la Parole de Dieu dans sa pureté, et élevons la voix pour reprendre tout ce qui déshonore notre Père céleste (MS 165, 1902).
CHAPITRE 34
(index)
2. Une responsabilité pour les pasteurs.
Une grave et sérieuse responsabilité repose sur les pasteurs de Dieu. Des comptes stricts leur seront demandés sur leur façon dassumer leur responsabilité. Sils ne présentent pas les revendications irrévocables de la loi de Dieu aux gens, sils ne prêchent pas la Parole avec clarté, mais sils mettent la confusion dans lesprit des gens par leurs propres interprétations, ce sont des pasteurs qui salimentent eux-mêmes sans alimenter le troupeau. Ils annulent la loi de Dieu, et les âmes périssent à cause de leur infidélité. Le sang de ces âmes retombera sur leur tête. Dieu les appellera à rendre compte de leur infidélité. Mais en aucune façon ce ne sera une excuse pour ceux qui prêtèrent attention aux sophismes des hommes pour laisser de côté la Parole de Dieu. La loi de Dieu est une manifestation du caractère divin. Et sa Parole nest pas Oui et Non, mais Oui et Amen (Lettre 162, 1900).
CHAPITRE 36
(index)
25-26 (Jean 3:3-7). Ce que signifie un coeur nouveau.
Ce sont surtout les jeunes qui trébuchent contre cette phrase "un coeur nouveau". Ils ne savent pas ce quelle signifie. Ils attendent quun changement remarquable de leurs sentiments se produise. Cest ce quils appellent la conversion. Des milliers ont buté sur cette erreur et ont péri pour navoir pas compris lexpression: "il faut que vous naissiez de nouveau".
Satan induit les gens à penser que puisquils ont ressenti une extase, ils se sont convertis. Mais dans la pratique rien na changé. Leurs actions sont les-mêmes quavant. Leur vie ne révèle pas de bons fruits. Ils prient souvent et longuement, et font continuellement référence aux sentiments quils expérimentèrent à telle ou telle occasion. Mais ils ne vivent pas une nouvelle vie. Ils sont trompés. Ce quils éprouvent nest quun sentiment superficiel. Ils construisent sur le sable, et lorsque les vents adverses arrivent, leur maison est abattue
Lorsque Jésus parle dun nouveau coeur, il fait allusion à lesprit, à la vie, à lêtre tout entier. Expérimenter un changement de coeur signifie ôter lamour du monde et le fixer en Christ. Avoir un coeur nouveau cest avoir un esprit nouveau, de nouveaux buts et de nouveaux motifs. Quel est le signe dun coeur nouveau? Une vie transformée. Il y a une mort quotidienne et continuelle à légoïsme et à lorgueil (YI 26/9/1901).
26 (Psaume 51:12). Comment garder le coeur nouveau.
Lune des plus ferventes prières enregistrées dans la Parole de Dieu est celle de David lorsquil supplia: "Oh Dieu! Crée en moi un coeur pur". La réponse de Dieu à cette prière fut: Je te donnerai un coeur pur. Cest une oeuvre quaucun homme fini ne peut faire. Les hommes et les femmes doivent commencer par le début: chercher Dieu avec une ferveur extrême en quête dune véritable expérience chrétienne. Ils doivent sentir le pouvoir créateur du Saint-Esprit. Ils doivent recevoir le coeur nouveau, cest-à-dire quils doivent le maintenir docile et sensible par la grâce du ciel. Lâme doit être lavée de lesprit égoïste. Ils doivent travailler avec ferveur et un coeur humble, en accourant à Jésus à la recherche de conseils et de courage. Alors lédifice convenablement assemblé, croîtra jusquà devenir un saint temple dans le Seigneur (Lettre 224, 1907).
CHAPITRE 37
(index)
1-10. Que peut faire le pouvoir de lhomme?
A une certaine occasion le prophète Ezéchiel eut une vision au milieu dune grande vallée. Il vit une scène lugubre. La vallée était couverte sur toute son étendue par des ossements. On lui posa la question: "Fils dhomme, ces os pourront-ils revivre?" Et le prophète répondit: "Seigneur Eternel, cest toi qui le sais!". Que pouvaient faire le pouvoir et la compétence de lhomme avec ces os morts? Le prophète ne pouvait pas concevoir lespoir que la vie puisse leur être redonnée. Mais pendant quil regardait, le pouvoir de Dieu commença à agir. Les os dispersés frémirent, et "ils sapprochèrent les uns des autres", et sunirent par des tendons. La chair se mit à pousser et lorsque le Seigneur souffla sur les corps qui sétaient formés, "lEsprit vint en eux, ils reprirent vie et se tinrent sur leurs pieds. Cétait une très grande armée." (MS 85, 1903).
Une vision de notre oeuvre.
Les âmes de ceux que nous désirons sauver sont comme la représentation quEzéchiel vit dans sa vision: une vallée dos secs. Ils sont morts dans leurs délits et leurs péchés; mais Dieu veut que nous les traitions comme sils étaient vivants. Si la question nous était posée: "Fils dhomme, ces os pourront-ils revivre?", notre réponse ne serait quune confession dignorance: "Seigneur Eternel, cest toi qui le sais!" Selon toutes les apparences, rien nous pousse à espérer leur restauration. Cependant, la parole prophétique doit être prononcée même sur ceux qui sont comme les os secs de la vallée. Nous ne devons, sous aucun prétexte, abandonner laccomplissement de notre mission à cause de lindifférence, de lapathie, du manque de perception spirituelle chez ceux à qui nous devons prêcher la Parole de Dieu. Nous devons prêcher la parole de vie à ceux qui nous paraissent peut-être sans espérance, comme sils étaient dans leurs tombes.
Bien quil semble quils ne soient pas disposés à écouter ou à recevoir la lumière de la vérité, nous devons faire notre part sans poser des questions ni vaciller. Nous devons leur répéter souvent le message: "Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi dentre les morts, et le Christ resplendira sur toi".
Ce nest pas lêtre humain qui communique la vie. Le Seigneur Dieu dIsraël accomplira cette part en stimulant lactivité dans la nature spirituellement morte. Le souffle du Seigneur des armées doit entrer dans les corps sans vie. Lors du jugement, quand tous les secrets seront dévoilés, on saura que la voix de Dieu parlait au travers dagents humains, réveillant la conscience engourdie, stimulant les facultés sans vie et poussant les pécheurs à la repentance, à la contrition et à labandon des péchés. Alors, on verra clairement que, par linstrument humain la foi en Jésus-Christ fut impartie à lâme, et que depuis le ciel la vie spirituelle fut accordée à celui qui était mort dans ses péchés et ses transgressions, et quil fut ramené à la vie spirituelle.
Cette image des os desséchés ne sapplique pas au monde seulement, mais aussi à ceux qui ont été bénis de grandes lumières, car eux aussi sont comme les squelettes dans la vallée. Ils ont une apparence humaine, la structure dun corps, mais ils nont pas de vie spirituelle. Cependant, dans la parabole, les os secs ne restent pas unis seulement pas leur apparence humaine, car la symétrie des membres et des formes nest pas suffisante. Le souffle de vie doit vivifier les corps pour quils se tiennent debout et sactivent. Ces os représentent la maison dIsraël, léglise de Dieu, et lespérance de léglise cest linfluence vivifiante du Saint-Esprit. Le Seigneur doit souffler sur les os desséchés pour quils puissent vivre.
LEsprit de Dieu, avec son pouvoir tonifiant, doit résider dans chaque instrument humain pour que tous les muscles et nerfs spirituels puissent entrer en action. Sans le Saint-Esprit, sans le souffle de Dieu, il y a un engourdissement de la conscience et une perte de la vie spirituelle. Ceux qui ont une vie spirituelle carencée ont leurs noms sur les registres de léglise, mais ils ne sont pas inscrits dans les livres de la vie de lAgneau. Ils peuvent se joindre à léglise, mais ils ne sont pas unis au Seigneur. Ils peuvent être zélés dans laccomplissement de certains devoirs, et ils peuvent être considérés comme des personnes vivantes, mais beaucoup se rangent parmi ceux qui ont "le renom dêtre vivants, mais tu es mort".
A moins quil y ait une véritable conversion de lâme à Dieu, à moins que le souffle vital de Dieu ne tonifie lâme à la vie spirituelle, à moins que les enseignants de la vérité ne soient mûs par des principes venant du ciel, ils ne sont pas nés de la semence incorruptible qui vit et dure à toujours. A moins quils ne se confient en la justice de Christ comme leur unique garantie, à moins quils ne copient le caractère de Christ et quils agissent avec son esprit, ils sont nus et nont pas le vêtement de sa justice. Les morts se font souvent passer pour des vivants, car ceux qui veulent gagner, selon leurs propres idées, ce quils appellent le salut, nont pas Dieu qui opère dans leurs vies "le vouloir et le faire selon son dessein bienveillant".
Ce groupe est bien représenté par la vallée des os secs quEzéchiel vit en vision (RH 17/1/1893).
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