Bonnes Nouvelles
de Jésus, avec amour

Guide d'étude nº 6

 

 

 

Dieu est agapé

(catalogue)

Nous avons réservé pour cette troisième étude sur l'amour les deux contrastes les plus surprenants entre l'éros, l'amour humain, et le don sublime, agapé. Alors que nous avons commencé à percevoir une partie de la gloire et de la grandeur de l'agapé présenté dans le Nouveau Testament, nous commençons à nous demander: "Est-il possible qu'un être humain puisse avoir le véritable agapé dans son cœur? Sommes-nous incapable d'une telle chose? La réponse est: nous en sommes incapables à moins que nous l'apprenions de Christ.

Nous pouvons tous l'apprendre. La Bible l'affirme. En lisant la description que Paul fait des sept pas de l'humiliation de Christ, de son merveilleux agapé qui l'amena à abandonner sa demeure céleste pour s'humilier jusqu'à la mort de la croix (Philippiens 2:8), cela peut nous sembler impossible. Mais Paul dit virtuellement: 'Non, ce n'est pas impossible!' "Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ" (Philippiens 2:5).

Jésus ne nous dit pas :'Contemplez ma vie caractérisée par l'agapé et soyez émerveillés, vous n'y parviendrez cependant jamais vous-mêmes'. Non! Il dit: "Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous… comme je vous ai aimés" (Jean 13:34).

"L'énergie créatrice qui a appelé les mondes à l'existence se trouve dans la parole de Dieu. Cette parole communique la force et engendre la vie. Chaque commandement est une promesse; s'il est accepté au moyen de la volonté [faculté de choisir], s'il est reçu dans l'âme, il apporte avec lui la vie de celui qui est infini. Il transforme le caractère et recrée la personne à l'image de Dieu" (Education, p. 126). Jésus ne nous a jamais demandé de faire l'impossible. Aimer d'agapé est possible si nous entrons humblement à son école et le laissons nous enseigner.

Dans cette étude, nous verrons comment des êtres humains, des pécheurs somme nous, ont donné pendant leur vie de magnifiques preuves de l'amour agapé. Ils ont "vu" Christ par la foi; ils se sont vus en lui par la foi (identification), et cette vision est celle d'une réussite complète. Ils contemplèrent Christ par la foi, et ils obtinrent une victoire totale.

Le bonheur du don de soi

L'éros est un amour centré sur lui-même. On le retrouve dans le cœur de tous les êtres humains, cela fait partie de notre équipement de base. On lui fait autant d'éloge aujourd'hui qu'aux jours de Platon et des philosophes de son temps.

1. Comment ce principe d'amour de soi est-il présenté dans la Bible? Matthieu 16:22 à 24.

RÉPONSE: "A Dieu ne plaise, Seigneur! ____ __ _________ ____".

2. Cet amour de soi est-il quelque chose que Jésus nous pousse à cultiver ou à encourager? Matthieu 22:37 à 40.

RÉPONSE: "Tu aimeras ton prochain _________ ________."

Note: Jésus enseigna l'amour à Dieu et au prochain. Il n'enseigna jamais l'amour à soi-même, car son enseignement est contraire à son enseignement: "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même" (Matthieu 16:24). En fait Jésus voulait dire: "Comme vous trouviez facile, dans votre état inconverti, de vous aimer vous-mêmes, ainsi maintenant, puisque vous êtes converti par la foi en moi, aimez votre prochain avec la même intensité."

3. Par contraste, comment se manifeste l'agapé? Galates 1:3 et 4. Jésus s'aimait-il lui-même? A-t-il cherché à se préserver et à garantir sa sécurité?

RÉPONSE: "Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ, qui ____ ________ __________ pour nos péché."

4. Quel est le conseil de Dieu? Romains 15:1 à 5.

RÉPONSE: "Que chacun de nous ___________ __ __________…" "Car Christ __ ____ ______ ___________ ___ ____________."

5. Quelle est la joie du Maître dans laquelle nous devons entrer? Jean 6:38; 15:10 et 11.

RÉPONSE: "Car je suis descendu du ciel pour faire, ____ ___ ________, mais la _________ de celui qui m'a envoyé."

Le grand contraste entre chaque amour

(1) L'éros est le type d'amour qui recherche l'immortalité. Il est basé sur l'ancienne doctrine païenne de l'immortalité de l'âme, laquelle a été adoptée par de nombreuses églises populaires, tout comme le caractère sacré du Dimanche. C'est un amour qui cherche une récompense. Il désire aller au Paradis et entrer dans la Nouvelle Jérusalem. Il aime penser à toutes les récompenses qu'il obtiendra là-bas: marcher dans les rues pavées d'or, manger du fruit de l'arbre de vie, jouir des délices qui nous y attendent. Un tel amour des récompenses est ce qui pousse de nombreuses personnes à "suivre" Christ. Au mieux, une telle motivation ne produit que des soi-disant "chrétiens", satisfaits d'eux-mêmes, tièdes, partagés et peu engagés.

Note: "Ce n'est pas la peur du châtiment, ou l'espoir de la récompense éternelle, qui poussa les disciples de Christ à le suivre. Ils contemplent l'amour immaculé du Sauveur, tel qu'il s'est manifesté tout le long de son pèlerinage terrestre, depuis la crèche de Bethléhem jusqu'à la croix du Calvaire, et cette vision attire, attendrit et subjugue l'âme. L'amour naît dans le cœur de ceux qui le contemplent. Ils entendent sa voix, et le suivent." (Jésus-Christ, pp. 478 et 479, 1992).

(2) A l'opposé, l'agapé ose perdre sa récompense et va même jusqu'à accepter sa propre perdition, si cela convenait à l'honneur de Dieu et au bien de son prochain.

6. Quand Jésus est mort sur la croix, quelle était sa motivation profonde? Quelle sorte de mort a-t-il subie? Comparer Ésaïe 53:11 et 12 avec Apocalypse 2:11.

RÉPONSE: "A cause du travail de son âme, il ________ ____ _________; par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, et il se chargera de _____ ___________." "Il s'est _____ ________ _ ___ _____, et il a été mis au nombre des __________."

Ce qui motiva Jésus fut l'agapé, et il en vint à mourir l'équivalent de la seconde mort en notre faveur (Apocalypse 2:11). "Ce sont nos souffrances qu'il a portées; c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris." (Ésaïe 53:4 et 5).

7. Qu'est-ce qui démontre que Jésus a souffert exactement la même angoisse que celle qu'éprouveront les perdus lors de leur seconde mort? Matthieu 27:43 à 46; 2 Corinthiens 5:21.

RÉPONSE: "Celui qui n'a point connu le péché [Christ], il [le Père] l'a fait devenir ______ ____ _____."

Note: Jésus a ressenti l'agonie suprême d'être séparé de son Père (lire Ésaïe 59:2 et le Psaume 22, Psaume de la crucifixion.). C'est à cette mort que Jésus s'est soumis. Son sentiment de désespoir était tel qu'il s'écria: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" (Matthieu 27:46). Faites une pause respectueuse tandis que vous pensez à cela. Vous et moi aurions dû passer par là s'il n'avait pas pris notre place et subi notre seconde mort.

Cette notion d'agapé s'est éteinte parmi de nombreux prétendus disciples du Christ parce qu'une idée païenne s'est subtilement infiltrée dans leur pensée. Je veux parler de la doctrine de l'immortalité de l'âme. Si la vraie mort n'existe pas, alors Christ n'est pas réellement mort. S'il est allé au Paradis le jour de sa crucifixion, alors il n'y a eu aucun dépouillement de lui-même, aucune véritable mort sur la croix, aucune mort équivalant à la seconde mort, à la mort véritable (Comme beaucoup de chrétiens le croient après une lecture erronée de Luc 23:43, où certains traducteurs ont placé une virgule au mauvais endroit), alors il ne s'est pas vidé de lui-même, il n'est pas réellement mort sur la croix, il n'est pas mort de la seconde mort.

La doctrine de l'immortalité naturelle de l'âme fait du sacrifice de Christ une simulation, une pièce de théâtre où il feint d'endurer la colère de Dieu pour les pécheurs, alors qu'en fait il est continuellement soutenu par la certitude d'une récompense. Mais quand les ténèbres l'ont enveloppé au Calvaire, la lumière du visage de son Père lui a été réellement retirée. Son cri, "Pourquoi m'as-tu abandonné?" (Psaume 22) n'était pas une répartie d'acteur. Ésaïe avait raison: "Il s'est livré lui-même à la mort" (Ésaïe 53:12), même jusqu'à la seconde mort (Apocalypse 2:11). (R. J. Wieland, Le mot qui tourna le monde à l'envers, p. 8 et 9).

8. Jusqu'où est allé Jésus pour venir à notre recherche? Psaume 139:7 et 8.

RÉPONSE: "Si je me couche au _______ ___ ______ , t'y voilà."

Note: Comme nous l'avons vu précédemment, l'éros n'est pas un mal. Il n'est pas mauvais de désirer une récompense ou d'apprécier la beauté du ciel ou le bonheur de ceux qui y entreront. Le problème est que l'éros n'est pas meilleur que celui des religions païennes ou des philosophes. En tant que motivation, il est sans valeur; il ne produira pas un caractère semblable à celui du Christ. Paul dit dans 1 Corinthiens 13:3: "Cela ne me sert de rien"

L'agapé est-il a notre portée?

9. Quand le Seigneur éprouva Moïse pour voir quel genre d'amour il avait, que répondit celui-ci? Exode 32:7 à 10; 31 et 32.

RÉPONSE: En refusant l'offre que le Seigneur lui fit, celle de faire de lui une grande nation, Moïse implora Dieu de pardonner au peuple son péché! Sinon, __________ de ton livre que tu as écrit."

Note: Moïse comprit sans doute la portée éternelle d'avoir son nom effacé du livre de la vie, et même ainsi, il fut disposé à partager le sort du peuple d'Israël. Son désir de voir le peuple de Dieu pardonné et Dieu honoré était plus grand que sa crainte de la perte éternelle, ou que son désir de gloire personnelle. Il n'est pas difficile d'imaginer le Seigneur serrant dans ses bras avec tendresse son serviteur sanglotant. Il avait trouver un homme conforme au désir de son cœur.

10. L'apôtre Paul possédait-il ce même agapé? Romains 9:1 à 3.

RÉPONSE: "Je voudrais moi-même être _________ et séparé de Christ pour ____ ______, ____ _________ selon la chair, qui sont Israélites."

Note: Paul connut la qualité de cet amour agapé, car il plaça l'agapé envers ses frères avant sa propre vie éternelle.

11. Quelle est la seule motivation valide pour que nous soyons semblables à Christ? 2 Corinthiens 5:14 et 15.

RÉPONSE: "________ de Christ nous presse…" "pour que ceux qui vivent __ _______ _____ _____ ___________, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux."

Note: Celui qui voit la croix telle qu'elle est réellement et croit, découvre que le miracle de l'agapé se reproduit dans son propre cœur. C'est de cette façon là que le monde sera de nouveau bouleversé, "car l'agapé de Christ nous presse… afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux". Le thème central du Nouveau Testament nous échappe si nous manquons d'y voir l'agapé; de plus, nous restons dans l'ignorance au sujet de ce qu'est la foi, car la foi du Nouveau Testament est une appréciation venant du cœur humain de la "largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur" de l'agapé de Christ (Éphésiens 3:18 et 19). Il ne peut y avoir de justification ou de justice par la foi sans cette véritable appréciation du cœur! Au fur et à mesure que les apôtres répandaient partout cet Évangile de la croix, la minute de vérité sonnait pour le monde. Dans l'éclair de cette révélation, chaque être humain se vit jugé. La croix devint la suprême définition de l'amour; et c'est pourquoi le mot "agapé" mit le monde sens dessus-dessous. Laissez-le bouleverser votre vie!" (ibidem).

12. Pour conclure nos trois études sur l'agapé, lisez la prière de Paul pour vous (pour tous les saints): Éphésiens 3:14 à 21.

RÉPONSE: "Que Christ _______ dans vos cœurs", vous êtes "enracinés et fondés ____ _______" et vous êtes capables de "comprendre avec tous les saints quelle est la _______, ___ __________, __ ____________et la _________ et connaître ___________ de Christ… de sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu."

télécharger

Leçon 5   Catalogue    Index des leçons   Leçon 7