Bonnes Nouvelles
de Jésus, avec amour

Guide d'étude nº 4

 

 

 

Deux amours opposés

(catalogue)

Dans notre langue, nous n'avons qu'un seul mot pour exprimer la notion d'amour. Il couvre tout, depuis le caractère du Créateur jusqu'aux actes les plus immoraux. Notre mot "amour" est si vague et si flou qu'il ne veut presque plus rien dire.

Quand les apôtres ont écrit le Nouveau Testament, leur langage était plus riche que le nôtre. Eros était le mot courant pour exprimer la notion d'amour. Il s'appliquait à la vie de tous les jours. Il désignait l'amour d'un mari pour sa femme, et vice-versa, l'amour des parents pour leurs enfants et vice-versa, l'amitié, l'amour du noble et du beau. Eros était aussi le grand concept de Platon d'un amour ennoblissant et spirituel, l'opposé de la simple sensualité.

Quand l'apôtre Jean écrivit ces mots glorieux: "Dieu est amour" (1 Jean 4:8), il ne pouvait pas dire "Dieu est éros"; il écrivit: "Dieu est agapé". Quand les philosophes des temps apostoliques entendirent cela ils furent ennuyés. "Pourquoi ne pas utiliser notre mot et dire que Dieu est éros?" demandèrent-ils. Ainsi, commença une bataille qui fait rage depuis presque 2000 ans entre ces deux conceptions opposées de l'amour, qui sont aussi deux conceptions différentes de Dieu.

Aujourd'hui ces deux idées se disputent pour avoir la suprématie. Chaque homme, chaque femme et enfant de cette planète devra un jour accepter l'une ou l'autre comme idéal de vie. Notre leçon sur ce sujet va faire ressortir clairement les contrastes qui existent entre ces deux types d'amour.

Agapé nous choque et nous étonne

(En écrivant les réponses, essayez d'employer le mot originel "agapé", au lieu d'amour ou charité, comme certaines versions de la Bible ont traduit).

1. Combien sont inutiles les mots de celui qui manque d'agapé dans son cœur? 1 Corinthiens 13:1.

RÉPONSE: "Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un ________ ___ ___________, ou une __________ ____ ____________."

2. A quoi sert la connaissance et la foi, si l'agapé fait défaut? 1 Corinthiens 13:2.

RÉPONSE: "Je ne suis _____."

3. Si vous distribuez tous vos biens aux pauvres, et si vous mourrez comme martyr mais sans agapé, à quoi cela sert-il? 1 Corinthien 13:3.

RÉPONSE: "Cela ___ ____ ___ _____."

4. Parmi tous ceux qui se disent chrétiens dans le monde, quels sont ceux qui seuls connaissent vraiment Dieu? 1 Jean 4:7 et 8.

RÉPONSE: "Car l'agapé est de ______, et quiconque ______ est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas, n'a pas _______ _____, car _____ ___ _______."

5. Si quelqu'un possède l'agapé, sera-t-il confiant et courageux au jour du jugement? 1 Jean 4:17.

RÉPONSE: "C'est en cela que l'agapé est parfait en nous, afin que nous ayons de __________ ___ _____ ___ ____________."

Note: Pensez-y! Marcher avec assurance en présence de Dieu et devant tous les anges, avec une confiance parfaite! Cela peut paraître étonnant!

6. Que fait l'agapé de notre peur innée et naturelle du jugement? 1 Jean 4:18.

RÉPONSE: "La ________ n'est pas dans l'agapé, mais l'agapé parfait _______ ___ _______."

7. Est-il possible qu'une personne ait l'amour agapé et continue de transgresser la loi de Dieu? Romains 13:10.

RÉPONSE: "L'agapé est donc l'accomplissement __ __ ___."

Note: C'est un sujet d'une importance capitale. L'apôtre Jacques nous dit:"Quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous." Et Jean ajoute que l'Église du Seigneur, dans les derniers jours, se distinguera par l'obéissance à tous les commandements de Dieu (Apocalypse 12:17; 14:12). C'est significatif! Beaucoup de gens pensent être de véritables chrétiens parce qu'ils supposent qu'ils savent aimer; mais en fin de compte ils entendront le Seigneur leur dire: "Je ne vous ai jamais connus" (Matthieu 7:22 et 23). C´'est qu'ils avaient aimé avec "éros" et non "agapé", et ils n'ont jamais fait la différence entre les deux!

Ne pas confondre "éros" et "agapé"

8. De quoi est facilement capable l'amour que tout homme –même les païens- hérite par nature? Matthieu 5:46 et 47.

RÉPONSE: "Si vous aimez ceux qui vous _______, quelle _________ méritez-vous? Les _________ aussi __________ ____ ___ _______? Et si vous saluez seulement vos _______, que faites-vous d'extraordinaire?…"

9. Qu'est-ce que l'agapé nous rend capable de faire? Matthieu 5:44.

VOTRE RÉPONSE: _________________________________________.

10. En accord avec ce qui précède, quelle est la signification d'être "parfait"? Matthieu 5:45 à 48.

VOTRE RÉPONSE: _________________________________________.

Note: "L'amour pour l'humanité est la manifestation terrestre de l'amour envers Dieu. C'est pour implanter cet amour, pour faire de nous des membres de la même famille, que le Roi de gloire est devenu un avec nous. Et lorsque ses paroles d'adieu, "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" (Jean 15:12) s'accomplissent, quand nous aimons le monde comme il nous a aimé, alors sa mission est accomplie en ce qui nous concerne. Nous sommes qualifiés pour le ciel, car nous avons déjà le ciel dans nos cœurs" (The Desire of Ages, p. 641).

Ce que les Grecs comprenaient par "éros", est le type d'amour naturel, commun à tous les hommes –les païens aussi-. C'est un amour qui dépend de la beauté ou de la bonté de l'objet aimé. Il sommeille en nous jusqu'à ce que la beauté ou la bonté d'un objet ou d'une personne l'éveille, comme cela arrive dans la relation sentimentale entre personnes de sexes opposés. C'est un type d'amour: "j'aime celui qui m'aime."

11. En contraste avec cet amour basé sur la réciprocité, quelle est la valeur des personnes objet de l'agapé? Romains 5:7, 8 et 10.

RÉPONSE: "Dieu prouve son ______ envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des _________, Christ ___ _____ _____ _____." "Lorsque nous étions ________, nous avons été ___________ avec Dieu par la mort de son Fils."

Éros est un amour qui repose sur un sentiment de besoin. Un mari aime sa femme parce qu'il a besoin d'elle, et réciproquement. Les enfants aiment leurs parents car ils ont besoin d'eux, et réciproquement. Deux amis s'aiment parce qu'ils ont besoin l'un de l'autre. Bien que cela ne soit pas mauvais en soi, agapé, en contraste total, est le produit d'une motivation purement désintéressée, sans relation avec l'intérêt ou le besoin propre.

12. Quelle fut la motivation de Jésus en se donnant lui-même pour nous? 2 Corinthiens 8:8 et 9.

RÉPONSE:"… notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour ____, _____ ____ _______, de riche qu'il était..." Paul enseigna que si nous possédons ce type d'amour similaire, nous démontrerons "la _________ de votre ________."

13. Où voyons-nous l'agapé se révéler le plus clairement? 1 Jean 4:10.

RÉPONSE: " Et cet agapé consiste, … en ce qu'il nous a aimés et _ _______ ___ ____ comme victime expiatoire pour nos péchés".

Note: "Victime expiatoire" ou "propitiation", signifie un sacrifice offert pour nous guérir de notre inimitié envers Dieu, et ainsi nous rendre propices, ou réceptifs à son égard. "Ce n'est pas à cause de la propitiation faite par son Fils que le Père nous aime, c'est parce qu'il nous aime qu'il a pourvu à cette propitiation. Jésus-Christ est l'intermédiaire par lequel le Père a pu répandre son amour infini sur un monde déchu". (Steps to Christ, p. 13).

"Si vous voulez une preuve tangible de son amour, regardez à la croix du Calvaire. Le ciel vous regarde avec un intérêt intense pour voir quelle sera votre attitude" (Sons and Daughters of God, p. 246; The Youth's Instructor, 2 Mars 1893).

"Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous." 1 Pierre 5:7.

"Priez sans cesse." (Luc 18:1; 1 Thessaloniciens 5:17)

"Que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne." (Luc 22:42).

"Dieu nous a accordé le pouvoir de choisir: à nous de l'exercer. Vous ne pouvez changer votre cœur; vous ne pouvez, de vous-même, donner à Dieu vos affections; mais vous pouvez décider de le servir. Vous pouvez lui donner votre volonté, et alors il produira en vous le vouloir et le faire selon son bon plaisir." (Le meilleur Chemin, p. 45).

télécharger

Leçon 3   Catalogue   Index des leçons   Leçon 5