Bonnes Nouvelles
de Jésus, avec amour

Guide d'étude nº 2

 

 

 

Dieu est-il réellement préoccupé?

(cataloque)

Dieu est tout-puissant. C'est pourquoi on l'appelle Dieu! Le monde est plein de problèmes, de douleurs, de peines et de tragédies.

Par exemple, le Christ est appelé le grand Médecin. Pourquoi laisse-t-il tant de personnes souffrir et mourir ? Il est aussi appelé le "Prince de paix". Pourquoi laisse-t-il des milliers d'innocents, voire même des petits enfants, souffrir des tortures et des horreurs de la guerre? Le Christ a dit : "Moi je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance" (Jean 10:10). Pourquoi laisse-t-il des millions de gens souffrir d'une pauvreté sans fin?

Ce ne sont pas des questions agréables à poser, mais il nous faut des réponses. La plupart des gens veulent des réponses immédiates. La Bible n'évite pas ces questions. Voyons ce qu'elle nous dit! Dieu a créé l'homme parfaitement sain et heureux. C'est la transgression de la Loi de Dieu –la loi d'amour- qui a amené le malheur et la mort. Et pourtant, même au milieu des souffrances qui résultent du péché, l'amour de Dieu se révèles.

Quel est le problème?

1. Dieu, affirme-t-il tenir la solution? Genèse 18:14; Jérémie 32:17.

RÉPONSE: "Y a-t-il rien ___ ____ _________ de la part de l'Éternel?", "Rien n'est ___________ de ta part."

2. Sachant cela, quelle pensée vous vient naturellement à l'esprit quand nous voyons l'injustice, la cruauté et la souffrance de tous côtés? Psaume 10:1.

RÉPONSE: "Pourquoi, ô Éternel! te tiens-tu éloigné? Pourquoi te caches-tu au temps de la détresse?"

3. Pouvons-nous être sûrs que Dieu se soucie réellement de chaque personne? 1 Timothée 2:3 et 4; Jean 3:16.

RÉPONSE: "Dieu notre Sauveur, qui ____ que tous les hommes ______ _______ et … qui s'est donné lui-même en _______ _____ _____."

4. Où trouvons-nous un exemple de comment Dieu veille sur toute sa création? Matthieu 6:26 (Lire aussi Matthieu 10:29 à 31).

RÉPONSE: "Regardez ___ ________ __ ____ : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les _______."

Note: "Jésus attira l'attention de ses auditeurs sur les oiseaux qui, libres de tout soucis, faisaient retentir leurs chants joyeux. 'Ils ne sèment ni ne moissonnent'; et pourtant le Père céleste pourvoit à leurs besoins. 'Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?' nous demande-t-il" (Thoughts from the Mount of Blessing, p.95).

La véritable cause des problèmes de l'humanité

5. D'après Jésus, quelle est la cause de tous nos problèmes? Matthieu 13:24 à 28.

RÉPONSE: "Il leur répondit: 'C'est un ennemi qui a fait cela'."

6. Quel est cet "ennemi"? Matthieu 13:38 et 39.

RÉPONSE: "L'ennemi qui l'a semée, c'est __ ______…"

7. Quelle est la provenance du diable? Apocalypse 12:7 à 9; Luc 10:18.

RÉPONSE: __ ____.

8. Quelle sorte de créature était-il à l'origine? Ézéchiel 28:14 et 15.

RÉPONSE: "Tu as été _______ dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu'à celui où __________ a été trouvée chez toi."

Note: "Le péché a été conçu dans le ciel, dans la pensée de Lucifer. La Bible n'explique pas comment le péché a pu commencer dans un être parfait: cela est inexplicable. Elle utilise d'ailleurs pour en parler l'expression: 'le mystère de l'iniquité'." (Fundamentals of the Everlasting Gospel, p. 2)

9. Qu'est-ce qui a conduit Lucifer au péché et à la rébellion? Ézéchiel 28:16 et 17.

RÉPONSE: "Ton cœur s'est élevé à cause de ta ________…"

Note: Lucifer signifie: "porte-lumière". Cet ange puissant a rejeté la notion de don de soi et de service qui sont à la base du gouvernement divin. En cultivant l'orgueil et la jalousie vis-à-vis du Fils de Dieu, il en est venu à refuser d'être un simple porteur de la lumière divine, et à croire qu'il pouvait être lui-même la source de la lumière en s'auto-divinisant. Ce faisant, il a rejeté l'idée d'un Dieu créateur et personnel, unique et bon, et dont il faudrait dépendre. Il a jugé cette dépendance et cet amour de don de soi comme aliénant et faisant obstacle à son développement personnel et à sa liberté.

10. Qu'est-ce que Lucifer convoitait? Ésaïe 14:12 à 14. Observez le raisonnement égoïste.

RÉPONSE: "Je serai ________ __ __________."

Note: L'essence du péché de Lucifer était l'exaltation personnelle. Le "moi" , l'égoïsme, est donc le principe caché du péché, et cela est complètement contraire au principe de base du gouvernement de Dieu, qui est fondé sur l'amour (1 Jean 4:7 et 8). Par conséquent, le péché peut être interprété avec justesse comme une rébellion contre Dieu. Selon 1 Corinthiens 13:5, le "moi" est absent chez le véritable amour: l'agapé. Or Lucifer a rejeté ce principe, il en est donc venu à refuser l'autorité du chef des anges, Micaël, et à convoiter sa place, celle du Christ. Il en est même venu à désirer le supprimer (Jean 8:44). Notons que la convoitise se trouve au cœur de tout péché (Romains 7:7).

11. Quand la rébellion de Satan aboutit-elle à une crise? Qu'arriva-t-il? Apocalypse 12:7 à 9).

RÉPONSE: "Et il fut ________, le grand dragon… Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité ___ __ _______, et ses _______ furent __________ avec lui."

La rébellion de Satan contre le gouvernement de l'univers et sa remise en question de la personne de Dieu ont dû être tolérées pour respecter le principe de liberté de toutes les créatures de Dieu. Par conséquent, les autres anges ont eu la possibilité de suivre l'exemple de Lucifer, et un tiers l'ont fait (Apocalypse 12:4).

12. Quelle est notre défense contre le pouvoir séducteur de Satan? Jean 8:32 et 36; comparez avec Jean 14:6 et 17:3 et 17.

RÉPONSE: "Vous connaîtrez la _______, et la _______ vous __________."

Note: Une connaissance des Écritures ouvre nos yeux sur les agissements de Satan, qui sont ignorés par presque toute l'humanité. Elle révèle aussi comment l'amour de Dieu travaille et triomphera finalement. Il n'y avait aucune autre méthode pour mettre fin à la rébellion que de laisser Satan manifester pleinement son caractère malfaisant. Ce n'était qu'ainsi que Dieu pouvait obtenir la loyauté et gagner le cœur de l'univers tout entier. Dieu gagnera la guerre, mais ce sera par l'amour et non par la force.

Qu'est en train de faire Dieu maintenant pour aider l'être humain?

13. Nous savons que le mal a atteint "tous les hommes". Comment Dieu tente-t-il continuellement de contrecarrer le mal accompli par Satan? Romains 5:20, 21, 18.

RÉPONSE: "Là où le péché a abondé, __ ______ __ _________" "Par un seul acte de justice la ____________ qui donne la vie s'étend à tous les hommes."

14. Aujourd'hui, Dieu est-il occupé à faire parvenir les bonnes nouvelles de l'Évangile à tous, sans exception? Romains 10:12, 13, 17 et 18.

RÉPONSE: Le Seigneur "est _____ pour tous ceux qui l'invoque." "Leur voix est allée ___ ____ __ _____, et _____ _______ jusqu'aux extrémités du monde."

Note: "Ce n'est pas à cause de la propitiation faite par son Fils que le Père nous aime, c'est parce qu'il nous aime qu'il a pourvu à cette propitiation. Jésus-Christ est l'intermédiaire par lequel le Père a pu répandre son amour infini sur un monde perdu. 'Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même' (2 Corinthiens 5:19). Il a souffert avec son Fils. Dans l'agonie de Gethsémani, comme dans la mort au Calvaire, c'est le cœur de l'Amour infini qui a payé le prix de notre rédemption." (Le meilleur chemin, p.11).

Partout où Satan travaille à semer de "mauvaises herbes", le Christ travaille par son Esprit pour annuler le pouvoir de Satan. Nous n'avons peut-être pas encore réalisé cette vérité, mais chacun, qu'il soit bon ou mauvais, doit tout au Christ. Quelqu'un peut haïr le Seigneur et désirer le crucifier de nouveau, et pourtant, il doit sa vie et même tout ce qu'il possède à ce que Jésus a fait pour lui le jour où il mourut sur la croix!

15. Nous qui connaissons la bonne nouvelle, que devons-nous être pour le monde? Matthieu 5:13 et 16.

RÉPONSE (selon ton opinion): ___________________________________________

Note: Le sel pénètre dans les aliments et les conserve. De même les véritables chrétiens doivent aider à préserver le monde de la corruption.

"La saveur du sel représente l'énergie vitale du chrétien: l'amour de Jésus dans le cœur, la droiture et la vertu du Christ qui se répandent partout dans la vie. L'amour du Christ est diffusif et actif. S'il demeure en nous, il sortira et se communiquera à d'autres." (Thoughts from the Mount of Blessing, p. 36).

"L'amour pour Jésus se manifestera par le désir de travailler comme lui au soulagement et au relèvement de l'humanité. Il nous poussera à l'amour, à la tendresse et à la sympathie envers toutes les créatures de notre Père céleste." (Le meilleur chemin, pp. 75 et 76).

Nous agirons comme Christ l'aurait fait, s'il était aujourd'hui ici. Nous sommes son corps. Nous sommes ses mains.

"Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous." (1 Pierre 5:79.

"Il faut toujours prier, et ne point se relâcher." (Luc 18:1; 1 Thessaloniciens 5:17).

"Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux." (Matthieu 26:39; Luc 22:42).

"La volonté est … la faculté de choisir, le pouvoir déterminant, la puissance souveraine." (Avec Dieu chaque jour, p. 323).

télécharger

Leçon 1   Catalogue   Index des leçons   Leçon 3