Bonnes Nouvelles
de Jésus, avec amour
Guide d'étude nº 30

 

 

 

A la découverte des causes cachées des maladies

(catalogue)

Qui peut aujourd'hui se sentir à l'abri du cancer, de l'infarctus cardiaque, la dépression ou autres maladies potentiellement mortelle? La science parle de l'influence de certaines habitudes dans le manger, le boire et le style de vie, tendant à protéger de ce type de maladies et d'autres, ainsi que de l'usage de toxiques et les abus qui sont directement en relation avec le cancer, l'hypertension, les maladies coronariennes, les diabètes, etc. (de loin, les causes de maladies et de mort qui l'emportent dans le monde occidentale). De tous côtés nous voyons des personnes prisent dans un processus d'autodestruction, certaines avec plus de hâte que d'autres. Tout cela est mauvais. La Bible le montre en déclarant: "Tu ne tueras point". Cela inclus le fait de se détruire soi-même. Personne n'a le droit d'agir de cette façon.

Si vous mettez fin à vos jours à l'aide d'une arme à feu, ou lentement par l'habitude de fumer, de boire de l'alcool, en suivant une diète inadéquate ou en cédant à la peur, au stress ou à l'envie, il n'y a pas de différence, au point de vue morale. Il s'agit d'un suicide dans n'importe quel cas. Détruire votre propre santé et votre bonheur est une forme de suicide; détruire la santé et le bonheur des autres est un assassinat. Plus d'un père ou d'une mère font les deux choses vis-à-vis d'eux-mêmes et de leurs enfants. Les parents nous allons le voir, prédisposent souvent leurs enfants au cancer en provoquant en eux des troubles émotionnels qu'ils ont eux-mêmes appris de leurs propres parents. Quel cercle vicieux! Il y a des enfants qui commencent leur vie malades, exposés à l'asthme, à l'alcoolisme, aux addictions aux drogues, au stress, aux maladies circulatoires et même au cancer, à cause du manque d'information de leurs parents. Et même s'ils comprennent la situation, ils se sentent souvent impuissants pour rompre ce cercle vicieux.

La mort est entrée dans le monde par le péché (Romains 5:12). Tous deux sont en relations étroite, et il est impossible d'ouvrir la porte à un seul, pour laisser l'autre dehors. La vie nous vient par le Christ (Jean 10:10). La vie n'est pas un concept limité au futur, après la résurrection et la venue du Seigneur. Elle inclut la vie présente, une vie heureuse, libre, la santé globale comme être social, intelligent, dans ses dimensions physiques, mentales, spirituelles.

Nous voulons creuser dans la Parole de Dieu, à la recherche des clés qui démasquent les causes cachées de la maladie, les racines du mal qui peuvent être cachées là où nous les attendons le moins. Il existe bien quelque chose que l'on pourrait appeler "la guérison par la foi", mais c'est un phénomène très distinct de l'exhibition du fanatisme sensationnaliste qui est commun dans les programmes de magie à la télévision. Apprenez à exercer la foi enseignée par la Bible, et le processus de guérison commencera immédiatement à agir. Appliquez-le au plus tôt dans votre vie, et vous jouirez de la plénitude et du bonheur. Peu importe votre âge ou le degré de votre maladie, il n'est jamais trop tard pour jouir de la guérison, ou tout au moins d'une amélioration.

Une cause cachée de maladie

1. Quelle était la raison cachée pour laquelle des personnes de l'église de Corinthe étaient malades et d'autres étaient décédées? 1 Corinthiens 11:27 à 30.

RÉPONSE: "Celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur ____________ sera coupable…" (verset 27), Ils le faisaient "sans __________ le corps du Seigneur" (verset 29). "C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup ___________ et de ________, et qu'un grand nombres sont ________."

Note: Les investigateurs de la Bible sont généralement d'accords pour dire qu'il s'agit bien de la mort et de maladies physiques. Bien que Paul cite ici la cène du Seigneur, le principe s'applique à la nourriture quotidienne. "Indignement" signifie prit à la légère, "sans discerner le corps de Christ", c'est-à-dire, sans considérer que nous mangeons et buvons grâce au sang versé et au corps brisé de Christ. La "foi" trouve sa meilleure définition dans le Nouveau Testament, où elle est présentée comme une profonde appréciation du cœur, de l'amour de Christ pour nous tel qu'il est révélé à la croix sur laquelle il mourut pour notre salut. En d'autres termes, la "foi" implique le discernement du corps de Christ.

"Nous devons même cette vie terrestre à la mort de Christ. Le pain que nous mangeons a été acheté par son corps brisé. L'eau que nous buvons a été acquise par son sang versé. Personne, qu'il soit saint ou pécheur, ne mange sa nourriture quotidienne sans se nourrir du corps et du sang de Christ. La croix du Calvaire est estampillée sur chaque pain. Elle est réfléchie dans chaque source. Christ a enseigné toutes ces choses en établissant les emblèmes de son grand sacrifice" (The Desire of Ages, p. 660).

Vivre "par la foi", c'est vivre d'une façon opposée à celle de l'homme moderne, qui vit grâce au stimuli du stress, de l'orgueil et de la satisfaction propre, en tentant de triompher et d'impressionner son prochain et de se maintenir au sommet de la vague. C'est l'escalade frénétique d'une montagne dont la cime n'est jamais atteinte. Ceci impose un stress qui épuise les sources de la vie et conduit à la dépression et à la maladie.

2. Y a-t-il des évidences scientifiques que le stress, la peur, l'anxiété et l'angoisse préparent le chemin au cancer et à d'autres maladies graves?

RÉPONSE: "Des études récentes impliquent les facteurs psychosociaux, la dépression, l'isolement social et le stress comprises, comme facteurs prévisibles de problèmes cardiaques… ils furent des facteurs significatifs de risques de morts ou d'attaque cardiaque." (American Journal of Cardiology, 1 Juillet 1990).

"Il y a des évidences probatoires de la relation entre les épisodes de stress et le risque de maladie cardiovasculaires." (Journal of Psychosomatic Research, Septembre 1997).

"La dépression et l'anxiété ont une valeur prévisible dans le développement de l'hypertension" (Psychosomatique Medecine, Mars-Avril 2000).

"Les émotions négatives, telles que la colère, l'anxiété et la dépression, sont apparus comme des facteurs de risques potentiellement important de causer des maladies coronariennes… des évidences probatoires chaque fois plus importantes indiquent que les émotions négatives peuvent influencer le développement de la maladie coronarienne" (Id. Avril-Mai 2000).

"De nombreuses données démontrent un effet pronostique… de l'esprit déprimé sur la mortalité" (Journal of Psychosomatic Research, Juin 2000).

"L'esprit déprimé est un facteur de risque… pour toutes les causes de mortalité chez les patients" (Id., Septembre-Octobre 1988).

"Le stress psychologique et la surcharge de travail sont en relation avec la pathogenèse du cancer par la formation du 8-OH-dG, surtout chez les femmes. Cette investigation fut réalisée uniquement sur des ouvriers qui ne fumaient pas ni ne consommaient d'alcool, afin d'éviter l'interférence de ces causes déjà bien connues de développement du cancer "(Int. Arch Occup Environ Health, Mars 2001).

"Quand pire fut la relation avec leurs parents dans l'enfance, plus les niveaux de 8-OH-dG chez les hommes sont élevés… L'angoisse psychologique peut être en relation avec le risque de contracter un cancer… L'incapacité pour affronter les problèmes quotidiens, qui résulte probablement d'une relation déficiente avec les parents depuis l'enfance, ainsi que la perte récente d'un parent proche, semblent aussi avoir une influence dans la pathogenèse du cancer" (Psychoter Psychosom, Mars-Avril 2002).

"Il démontra la relation directe entre les taux de 8-OH-dG et l'anxiété, la dépression, la colère, la fatigue et la confusion… Ces découvertes sur une population d'adultes sains, non seulement prouve l'évidence du lien existant entre le stress et le cancer…" (Jpn Jcaner Res, Mars 2001).

"Il est vrai que l'appui social par le mariage, le contact fréquent avec les autres, ainsi que la présence d'un confident, peuvent avoir un rôle protecteur contre la progression du cancer… Les effets négatifs du stress sur la réponse immune sont bien connus, et il a été démontré que ces effets dépendent du contexte social. Aussi, il est raisonnable d'en déduire que les actions sociales de renfort peuvent améliorer les effets du stress produit par le cancer dans le système immune, et ainsi faciliter la récupération des mécanismes de l'immunité qui peuvent être importants dans la lutte contre le cancer" (Ann N Y Acad Sci, May 1998).

"La science de la psycho-immunologie étudie le rôle de l'esprit dans la genèse de la maladie. De nombreuses études ont démontré que le stress augmente le risque de contracter une infection virale… Des données préliminaires suggèrent que le pronostic de cancer peut être amélioré par un renforcement de l'immunité, comme résultat d'une diminution du stress" (Aust Fam Physician, Novembre 1997).

"L'évidence probatoire de la relation du stress avec la maladie, comme référence particulière des causes principales de mortalité et de morbidité dans le monde occidental: maladie cardio-vasculaires, cancer et dépression… Il y a des preuves de la relation entre le stress et le développement de la dépression grave, ainsi que le mauvais pronostic dans la maladie cardio-vasculaire et le cancer" (Epidemiol Pschiatr Soc, Juillet-août 2001).

3. Quelle expérience salutaire Jésus accorde-t-il à tous ceux qui viennent à lui? Matthieu 11:28 à 30.

RÉPONSE: "Venez à moi, vous tous qui êtes ___________ et ________, et je vous donnerai du _______."

Note: Ce repos libère votre vie de la racine même du stress meurtrier. Cette racine a une relation avec notre désir naturel de suprématie du "moi". Le joug "facile" que Jésus nous offre est la croix que nous portons volontiers, quand nous apprécions sincèrement la croix qu'Il porta toute sa vie pour notre salut. Notre "moi" est "crucifié avec lui".

4. Comment pouvons-nous apprécier ce merveilleux secret de la vie et de la santé, dans la civilisation agitée de ce monde, caractérisée par l'angoisse et le stress? Exode 20:8 à 11; Hébreux 4:9.

VOTRE RÉPONSE: ____________________________________________________.

Notre: Le "repos" d'Hébreux 9:4, dans l'original est Sabbathismos (repos du Sabbat). Si nous observons le Sabbat de la façon que le Seigneur le désire, nous entrons dans une école de la vie, où nous apprendrons à expérimenter la joie de Jésus. Il n'y a pas de meilleure médecine!

5. Qu'est-ce qui peut aider davantage un malade que les médicaments? Proverbes 17:22.

RÉPONSE: "Un ______ _________ est un bon remède, mais un esprit _________ dessèche les os."

6. Que dit la Bible sur une cause cachée de maladies en relation avec l'angoisse, et quel en est le remède? Proverbes 15:17.

RÉPONSE: "Mieux vaut de _________ pour nourriture, là où règne ________, qu'un ________ engraissé, si la ________ est là."

7. Quelle expérience chassera l'angoisse et la crainte, causes de maladies? Comment pouvez-vous vivre cette expérience? 1 Jean 4:18 et 19.

RÉPONSE: "L'________ parfait bannit la ________…" Nous apprenons à aimer quand nous apprécions la façon dont "Il nous a ___________ le premier."

L'alimentation, cause et prévention des maladies

8. Quelles sont les quatre classes d'aliments que Dieu nous a données? Genès 1:29; 3:18 et 19.

VOTRE RÉPONSE:_____________________________________________________

_____________________________________________________________________.

9. Quand le Seigneur a-t-il autorisé la diète animale, de manière circonstancielle? Genèse 9: 1 à 5.

VOTRE RÉPONSE: ____________________________________________________.

Note: Ce fut après que le déluge ait détruit la végétation que l'homme commença à consommer de la viande, ce qui eut pour conséquence une réduction drastique de sa longévité. Avant le déluge l'homme vivait presque mille ans. S'il est vrai que depuis cette époque l'homme a été autorisé à consommer de la chair animale, il y a eu un important changement depuis une date proche. Depuis 1844, le Seigneur a la tâche de préparer un peuple pour la seconde venue de Christ. A la veille de ce moment important, il nous appelle à un changement dans nos habitudes alimentaires, dans le sens de revenir à la diète primitive, selon son plan originel.

"Ceux qui mange de la viande et ses dérivés ne savent pas ce qu'ils ingèrent. Souvent s'ils avaient les animaux vivants devant eux et s'ils connaissaient la qualité de leur chair, ils la refuseraient avec répugnance. Les gens mangent continuellement de la viande saturée de germes de tuberculose et de cancer. La tuberculose, le cancer et d'autres maladies fatales sont ainsi contaminées… La chair porte préjudice à la santé; et tout ce qui affecte le corps exerce aussi un effet correspondant sur l'esprit et l'âme."

"Ce qui porte préjudice à la santé, ne réduit pas seulement la vigueur physique mais il tend aussi à affaiblir les facultés intellectuelles et morales. En cédant à n'importe quelle pratique anti-hygiénique nous rendons la tâche difficile de discerner le bien et le mal, et nous affaiblit pour résister au mal." (The Ministry of Healing, p. 311, 313, 129).

10. Quelle est l'erreur alimentaire souvent commise dans les pays occidentaux? Proverbes 25:27.

RÉPONSE: "Il n'est pas bon de manger beaucoup de _______…"

Note: Le "miel" inclus le sucre et les "douceurs", bien que nos produits raffinés étaient méconnus par le sage Salomon.

11. Que nous conseille le Nouveau Testament à propos d'un changement dans notre diète? 2 Corinthiens 6: 17.

RÉPONSE: "… ne touchez pas à ce qui est _________…"

Note: Ce qui est impur peut être un aliment ou une boisson pernicieuses. Ceci inclus les viandes impures dont il est question dans Lévitique 11:1 à 24, et le tabac sous toutes ses formes, ainsi que toute autres drogues nocives: thé, café, et boissons à la noix de cola qui contiennent de la caféine, et aussi les boissons alcooliques ou alcoolisées de toutes classes. Ceci inclus aussi toute pratique malsaine. Ceux qui s'accrochent à Christ, leur Souverain Sacrificateur qui officie dans le sanctuaire céleste, abandonne avec joie toute habitude pernicieuse, et reconnaissent que leurs corps sont la demeure du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6:19 et 20).

12. Que peut faire le Seigneur, et que désire-t-il faire de tout cœur en faveur de tous ceux qui développent la foi authentique? Exode 15:26.

RÉPONSE: "… je ne te frapperai d'aucune des ________ dont j'ai frappé les Égyptiens; car je suis l'Éternel, qui te _______."

Note: Dans Exode 15:23 à 25, nous lisons comment un certain bois a apporté un remède au problème de l'amertume des eaux. Quand les "eaux" de notre vie deviennent amères, c'est alors que nous nous affaiblissons et que nous devenons la proie de la maladie. Prenez ce "bois" de la croix du Calvaire, mettez-le dans vos "eaux" et laissez-le agir pour qu'il vous les adoucisse. Alors vous connaîtrez que ces promesses sont véritables. Restez humbles dans la compréhension que vous nécessiterez ce remède chaque jour de votre vie, jusqu'à ce que Jésus revienne pour la seconde fois.

13. C'est une vérité biblique connue que Jésus porta nos péchés dans son corps, sur le bois (1 Pierre 2:24). C'est grâce à cela que nous sommes pardonnés. A-t-il aussi porté nos maladies? Matthieu 8:16 et 17.

RÉPONSE: "Il a pris nos ___________, et il s'est chargé de nos __________."

Note: Le rapport entre l'esprit et le corps sont très intimes… L'état d'esprit influe sur la santé beaucoup plus qu'on ne le croit généralement. Bien des maladies sont dues à la dépression mentale. Le chagrin, l'anxiété, le mécontentement, le remords, la méfiance tendent à briser les forces vives et à provoquer l'affaiblissement et la mort."

"Les paroles du Sauveur: 'Venez à moi… et je vous donnerai du repos' (Matthieu 11:28), sont un remède à tous les maux, qu'ils soient physiques, mentaux ou spirituels. Quoique les hommes se soient attiré la souffrance par leurs erreurs, Jésus les considère avec pitié. Il veut les secourir. Il est disposé à faire de grandes choses pour ceux qui se confient en lui."

"L'amour que le Christ répand dans l'être tout entier est une puissance vivifiante. C'est lui qui guérit notre cœur, notre cerveau, nos nerfs. Par lui, les plus nobles énergies de notre être sont mises en activité. Il libère l'âme de sa culpabilité et de sa tristesse, de ses anxiétés et de ses soucis. Il nous apporte le calme et la sérénité, et répand dans notre âme une joie, une joie dans le Saint-Esprit, qui est une source de vie et de santé, et que rien au monde ne saurait détruire" (Le ministère de la guérison, p. 207, 91, 90).

"Chaque commandement, chaque promesse de la Bible renferme une puissance, la vie même de Dieu, qui nous donne le pouvoir d'obéir au commandement et de transformer la promesse en réalité. Celui qui, par la foi, reçoit la parole, reçoit la vie même et le caractère de Dieu…

"Reçue dans votre âme, par la foi, l'incorruptible semence de la parole de Dieu produira une vie et un caractère conformes au caractère et à la vie de Dieu" (Les paraboles de Jésus, p. 25).

 

"Ainsi parle l'Éternel, qui t'a fait, et qui t'a formé dès ta naissance, Celui qui est ton soutien…"

"Parce que tu as du prix à mes yeux, parce que tu es honoré et que je t'aime… Ne crains rien, car je suis avec toi" 
(Ésaïe 44:2; 43:4 et 5).

"Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité"
 (1 Jean 1:9).

"Je t'aime d'un amour éternel; c'est pourquoi je te conserve ma bonté"
(Jérémie 31:3).

"Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre"
(Ésaïe 45:22).

"Il a pris nos infirmités, et il s'est chargé de nos maladies"
 (Matthieu 8:17).

"Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris"
(Ésaïe 53:5).

Télécharger

Leçon 29   Catalogue   Index des études   Leçon 31