Bonnes Nouvelles
de Jésus, avec amour
Guide d'étude nº 18

 

 

 

Le jour où je mourus et revins à la vie pour en parler

(catalogue)

Nous entendons de temps à autre parler d'un mourant qui a été ramené à la vie grâce à la respiration artificielle ou à un massage cardiaque. Une telle expérience nous force généralement à réfléchir plus sérieusement sur les vraies priorités de la vie.

Je suis un de ceux qui sont passés par la mort, pour ensuite revenir à la vie. Mais la façon dont je vis maintenant est totalement différente de celle qui était la mienne avant cette expérience. Quand je suis mort, j'ai fait face, moi aussi, à l'instant de vérité. Cela m'a poussé à réviser mes priorités. En fait, il ne serait pas juste de dire que je connaissais vraiment la valeur de la vie avant ce jour fatidique. Je ne pouvais pas l'imaginer avant d'avoir découvert la mort.

Suite à cet événement, j'ai commencé à entrevoir une chose que j'ignorais totalement auparavant: le monde de la nature enseigne cette même vérité unique –aucune vie digne de ce nom n'est possible sans être d'abord passé par la mort. Prenez, par exemple, un de ces géants de la forêt: comment cet arbre a-t-il pu parvenir à l'existence? Une petite graine est tombée sur le sol et est morte. Chaque brin d'herbe nous raconte la même histoire: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit." (Jean 12:24). Jésus fut le premier homme sur terre à saisir cette vérité.

Êtes-vous vraiment vivant? Jouissez-vous pleinement de la vie? Ce n'est possible que si vous êtes d'abord passé par la mort! Mais comment, au juste, obtenir cette expérience? C'est une question importante. En fait, la plus importante de toutes celles que l'être humain se fait. Jésus a dit: "Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu" (Jean 3:3). La Bible est le seul livre qui nous donne un guide pas à pas nous permettant d'accéder à la vie qui résulte de la mort. La nature nous apprend cette leçon, et concorde avec l'enseignement de la Bible. Tous deux viennent du même Auteur! Découvrons ce secret de la vie.

La vraie vie: là où nous nous attendons le moins à la trouver!

1. La vraie vie a-t-elle frappé à votre porte? Jean 1:1, 4 et 9 (comparez avec Jean 14:6).

RÉPONSE: Christ est la véritable lumière, "qui en venant dans le monde, éclaire _____ ________."

2. Contrairement à ce que pensent probablement 99% des gens, quelle sorte de vie le Christ apporte-t-il? Jean 10:10.

RÉPONSE: "… moi, je suis venu afin que les brebis aient ___ ____ et qu'elles soient dans ___________."

3. Lisez l'expérience d'un homme qui a véritablement connu la mort et la résurrection. Quelle sorte de joie et de plaisir expérimente-t-il? Psaume 16:10 et 11.

RÉPONSE: "Car tu ne livreras pas mon âme au _______ ____ _______, … il y a ____________ _____ devant ta face, des ________ ___________ à ta droite."

Note: Si votre Bible possède des notes supplémentaires dans la marge, vous verrez qu'on y cite Actes 2:27. En vous y référant, vous pourrez lire que cette phrase se rapporte à Jésus (versets 27 à 32). Jésus est le"premier-né des morts" (Apocalypse 1:5). Il a dit à l'apôtre Jean: "Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles." (Apocalypse 1:18). Dans Jean 12:24, quand il parle du grain de blé qui tombe à terre est meurt, il se référait à lui-même. Ses amis l'avaient pressé de s'enfuir et de sauver sa vie en fuyant les ennemis de sa propre nation, qui cherchaient à le tuer mais il essayait de leur expliquer que le vrai chemin de la vie ne peut éviter la réalité de la croix.

4. Quelle est la seule façon concrète dont vous pouvez vivre, aujourd'hui et éternellement? Galates 2:19 et 20.

RÉPONSE: "Car c'est par la loi que je suis ______ __ ___ ____, afin de ______ _____ Dieu. J'ai été _________ avec Christ; et si je ____, ce n'est plus moi qui ____, c'est Christ ____ ____ __ ____; si je vis maintenant dans la chair, je _____ ______ ___ _____ au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi."

Note: Quelques-uns aiment à penser que "mort à la loi" signifie "sourd à la loi". Non; celui qui est" mort à la loi" écoute ce que dit la loi, et sachant que la loi lui ordonne de faire ce que son "moi" refuse d'effectuer, il fait mourir son "moi" en le soumettant à Christ. Son ego est ce qui est crucifié avec Christ. En quoi consiste le "moi"? C'est notre propre volonté égoïste qui se trouve par nature en désaccord avec la volonté divine. C'est un conflit permanent qui fait rage dans le cœur de chaque homme. Aucun compromis n'est possible. L'un des deux doit être crucifié: Christ ou le "moi".

Le Seigneur a aussi vécu ce même combat intérieur. Il n'est pas mort une seule fois sur la croix mais à chaque instant de sa vie. Dans son âme, comme dans nos âmes, le "moi" a lutté pour régner: "Je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé" disait-il (Jean 5:30). C'est ainsi qu'il était chaque jour mis à mort!

L'apôtre Paul était en conflit permanent avec lui-même. Il disait: "Chaque jour je suis exposé à la mort." (1 Corinthiens 15:31). Sa volonté, ses tendances s'opposaient constamment à son devoir et à la volonté divine. Mais au lieu de suivre ses propres inclinations, il accomplissait la volonté de Dieu, en dépit de sa nature et de sa réaction face à la croix." (Le Ministère de la Guérison, p. 389).

Quand Paul disait: "Je suis crucifié avec Christ", il voulait dire qu'il suivait lui aussi l'exemple de Jésus. Sa prière quotidienne constante était devenue: "Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux."

Nous avons le choix: devenir soit des chrétiens sincères, "crucifiés avec Christ", ou des païens crucifiant Christ. Quelle est votre décision?

5. Paul défia les chrétiens de son époque en disant: "Ignorez-vous que…?" Quel était ce défi? Romains 6:3 à 5. (Soyez prudent en répondant à cette question vu qu'il peut s'appliquer à nous).

RÉPONSE: "Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est ___ ___ ______ que nous avons été baptisés."

6. Voyons quel est ce merveilleux chemin de la vie, décrit dans Romains 6:6 et 7.

RÉPONSE: "… notre _____ _______ a été crucifié avec lui, afin que le ______ ___ ______ fût détruit, pour que nous ne soyons plus _________ ___ _______ car celui qui est ______ est libre du péché."

Note: En algèbre, si "x+2=4", nous savons immédiatement que "x=2". Qui est le vieil homme ici? Galates 2:20 nous a déjà dit qui est ce fameux "Mr x". C'est le moi. Quand il meurt, le "corps de péché", la substance même de celui-ci est détruite. Mais ce n'est qu'après la mort du "moi" que la racine du péché est extirpée. Evidement tout cela n'est pas réalisé pour toujours; Paul emploie une forme verbale qui exprime l'idée d'un présent qui se répète dans le temps. L'abandon de notre volonté égoïste est un processus continuel. Le "vieil homme", la vieille nature revient à la vie avec chaque nouveau jour, et nous devons par conséquent nous agenouiller et mourir quotidiennement avec Christ (Voir Luc 9:23 et 24).

7. Examinons encore une fois la marche à suivre. Quelqu'un peut-il "se" crucifier lui-même? Galates 2:20.

RÉPONSE: Notre vieil homme est crucifié "_____ Christ".

Note: Ce que Paul déclare (selon le texte original), c'est que son ego, son "moi", est crucifié avec Christ; son orgueil, sa volonté en opposition avec la vérité divine, son ambition égoïste, se sentir satisfait de ses actes ou de ses talents, voilà en fait son "moi". Il est absolument impossible pour un cœur honnête de "voir" la croix du Christ et de continuer à vivre égoïstement. Quiconque vit ainsi est soit en voie de commettre le péché impardonnable (de crucifier volontairement le Christ à nouveau) ou n'a pas encore véritablement "aperçu" la croix. "Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité." (2 Corinthiens 5:14 et 15).

Beaucoup disent: "Comment faire pour m'abandonner à Dieu?" Vous désirez vous donner à lui, mais vous êtes faible moralement, esclave du doute et sous l'empire des habitudes de votre vie de péché. Vos promesses et vos résolutions sont comme des toiles d'araignées. Vous ne pouvez dominer vos pensées, vos impulsions, vos affections. Le souvenir de vos promesses non tenues et des engagements auxquels vous avez failli affaiblit votre confiance en votre propre sincérité, et crée en vous le sentiment que Dieu ne peut pas vous accepter. Mais vous n'avez pas lieu de désespérer. Ce dont vous avez besoin, c'est de connaître la véritable puissance de la volonté. Le moteur de la personnalité humaine, c'est la faculté de décider, de choisir: à nous de l'exercer. Vous ne pouvez changer votre cœur; vous ne pouvez, de vous-même, donner à Dieu vos affections; mais vous pouvez décider de le servir. Vous pouvez lui donner votre volonté, et alors il produira en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. Ainsi tout votre être sera placé sous l'action puissante de l'Esprit de Christ; vos affections seront concentrés sur lui, vos pensées seront en harmonie avec lui.

"Désirer la bonté et la sainteté c'est bien; mais si vous vous en tenez là, cela ne vous servira de rien. Plusieurs sont perdus qui auront espéré devenir chrétiens et désiré de l'être. Ce sont ceux qui n'en viennent pas au point de remettre entièrement leur volonté à Dieu, et qui ne prennent pas la décision d'être chrétiens.

"Par l'emploi judicieux de la volonté, un changement complet peut s'opérer dans votre vie. En soumettant votre volonté à Jésus-Christ, vous vous unissez à une force qui est supérieure à toutes les principautés et à toutes les puissances. La force d'en haut vous sera communiquée pour vous rendre inébranlable, et ainsi, en vous remettant constamment entre les mains de Dieu, vous serez mis à même de vivre la vie nouvelle, à savoir la vie de la foi." (Vers Jésus, p. 47 et 48).

8. Quand votre vieille nature meurt, que deviennent vos anciennes craintes? Psaume 27:1 à 3.

VOTRE RÉPONSE: ___________________________________________________.

9. Comment pouvez-vous décrire votre nouvelle vie ici-bas maintenant, après être "mort" avec Christ? Romains 8:13 à 21.

VOTRE RÉPONSE: ___________________________________________________.

Note: Nous ne devons jamais oublier qu'il y a en fait de dures et sévères batailles avec le moi, et des conflits sans fins. Mais le but de ce passage est de montrer que notre effort individuel est inutile s'il est séparés des mérites et de la grâce de Christ. Il ne fut jamais perdre de vue Sa croix! Elle rend réellement notre rôle facile.

Son fardeau fut-il léger à Gethsémané ou sur la croix? Non. Cette bataille dure et sévère avec le moi à Gethsémané et sur la croix fut si cruelle qu'il sua des gouttes de sang, et que son cœur même se rompit dans son agonie finale. Cela veut-il dire qu'il nous a menti en disant: "Mon fardeau est léger"?

Il a souffert toute cette agonie terriblement difficile pour nous sauver. Le fardeau dont il parle dans Matthieu 11:30, c'est en fait le sien que nous portons. La foi qui est agissante par amour nous le rend léger à porter, car nous apprécions à quel point il fut lourd pour lui.

La seule part assignée à l'homme pour lui permettre de devenir un véritable chrétien réside dans la décision d'abandonner son moi pour qu'il soit crucifié avec Christ. Nous ne sommes jamais appelés à être crucifiés seuls, mais seulement avec Lui.

Mais, loué soit Dieu, il est cent mille fois plus facile d'être crucifié avec Christ que ce ne le fut pour Lui d'être crucifié seul pour nous! Contemplons l'Agneau de Dieu, et le chemin s'ouvrira devant nous.

"Quand je contemple cette croix étonnante

Où le Prince de Gloire livra sa vie,

Je considère comme une perte

Toutes ces choses qu'on dit importantes,

Et mon orgueil ne mérite que mépris."

Quoique cela semble toujours si difficile, n'oublions jamais qu'il demeure beaucoup plus ardu de continuer à lutter contre un tel amour, et à repousser le ministère persistant du Saint-Esprit, pour être finalement perdu!

La "voie resserrée et étroite" n'est pas nécessairement difficile –elle est étroite, signifie que nous ne pouvons pas emporter avec nous le bagage d'égoïsme du monde. Nous devons en fait "combattre le bon combat de la foi", mais c'est précisément cela le "bon combat de la foi". Nous devons continuellement "lutter" et "prier sans cesse"; de même que nous devons aussi respirer sans cesse si nous voulons vivre physiquement; mais est-ce "difficile"? Une personne bien portante respire, "tend" tous ses muscles tout comme un chrétien "tend tous ses nerfs"; elle mange est trouve l'exercice et l'activité nécessaires pour être joyeuse, au lieu d'être inerte ou inactive.

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