LE CŒUR DU MESSAGE DE 1888

10 concepts uniques et essentiels

Catalogue

 

1-      Le sacrifice du Christ n’est pas simplement provisionnel mais surtout effectif pour le monde entier. La seule raison pour laquelle une personne peut être perdue, c’est pour avoir résisté à la grâce salutaire du Christ. Le salut s’obtient par la foi, et la condamnation vient de l’incrédulité.

 

2-       Le sacrifice du Christ a littéralement sauvé le monde de sa destruction prématurée et a légalement justifié, en Lui-même, la race humaine toute entière, en tant que notre second Adam (cf. Romains 5). Quand le pécheur entend et accepte le pur Évangile, en tant qu’individu, il expérimente la justification par la foi. Le perdu rejette délibérément la justification que le Christ a déjà accomplie pour lui.

 

3-      La vraie justification par la foi change le cœur. Elle est par conséquent bien davantage qu’une déclaration légale d’acquittement ; le croyant est amené à devenir obéissant envers tous les commandements de Dieu.

 

4-      Cet acte merveilleux est accompli à travers le ministère de la nouvelle alliance, qui consiste réellement de la part de Dieu à inscrire Sa loi dans le cœur du croyant. Cette nouvelle motivation transcende la peur d’être perdu ou l’espérance d’une ambitieuse récompense du salut. La foi d’Abraham le rendit déjà apte à vivre sous cette nouvelle alliance, alors que des multitudes chrétiennes contemporaines vivent sous l’ancienne alliance, parce qu’un souci égocentrique de salut est leur seule motivation. L’ancienne alliance était la promesse du peuple d’être obéissant, alors que le salut sous la nouvelle alliance vient de la foi en la promesse de Dieu qui nous rendra apte à obéir, et non pas de nos promesses faites à son égard.

 

5-      L’amour de Dieu est actif et non passif. En tant que bon berger, le Christ va chercher Sa brebis égarée. Ainsi le salut ne dépend pas de la brebis perdue, qui cherchait le berger ou de la drachme perdue, à la recherche de son propriétaire, mais dans notre confiance en ce qu’Il nous cherche, et de notre soumission à Sa personne.

 

6-      Il est difficile d’être perdu, et facile d’être sauvé, si on comprend et croit à quel point cette bonne nouvelle est excellente. Une constante résistance à Sa grâce est un péché. Depuis que le Christ a déjà payé la dette du péché de chaque être humain, la seule raison pour laquelle une personne est finalement condamnée, est sa continuelle incrédulité. L’incrédulité est le refus d’apprécier ce que le Christ a accompli à la croix. Le vrai Évangile dévoile cette incrédulité et amène une vraie repentance qui prépare le croyant au retour du Christ.

 

7-      Dans sa recherche de l’humanité perdue, c’est Christ qui fait tout le chemin, prenant sur lui-même et assumant la nature pécheresse de l’homme après la chute. Ceci, Il l’a fait afin qu’il puisse nous sauver et qu’il puisse être « tenté en tous points comme nous le sommes », et cependant en faisant démonstration d’une justice parfaite « … dans une chair pécheresse identique à la nôtre… ». « Le message de la justice du Christ » qu’Ellen White appuya de manière si enthousiaste durant la période de 1888, est enraciné dans ce point de vue de la nature du Christ. Les messagers de 1888 (A. T. Jones et E. J. Waggoner) reconnurent que l’enseignement selon lequel Christ prit la nature sans péché d’Adam avant la chute, était un héritage du Romanisme, le signe caractéristique même du « mystère de l’iniquité », qui le maintint « éloigné de nous » et non pas « très proche de nous ».

 

8-      Notre Sauveur condamna « le péché dans la chair » de l’humanité déchue. Cela signifie qu’il a mis le péché hors la loi. À la lumière de la croix, le diable ne peut pas forcer qui que ce soit à pécher. La justification s’obtient par la foi, le péché est une conséquence de l’incrédulité. Être pleinement « humain », c’est être semblable au Christ du point de vue du caractère, puisqu’il était pleinement humain, ainsi que réellement divin.

 

9-      L’unique élément que le peuple de Dieu nécessite, en vue de sa préparation pour le retour du Christ, est une foi authentique qui agit par amour. La justification l’est par la foi ; il est impossible d’avoir la foi sans démontrer de justification dans la vie, car la vraie foi agir par amour. Les défaillances morales et spirituelles sont la conséquence de la pérennité de l’ancien péché d’incrédulité d’Israël à nos jours, à travers la confusion d’une fausse justification par la foi qui est la conséquence d’une conception faussée de Christ.

 

10-  La justification par la foi est, depuis 1844, « Le message du troisième ange en vérité ». Ainsi, il est plus grand que ce que les Réformateurs ont enseignés, et que ce que les églises populaires comprennent aujourd’hui. C’est un message consistant de grâce surabondante en accord avec la compréhension adventiste unique de la purification des cœurs du peuple de Dieu sur la terre, que le Grand Prêtre accomplira avec tous ceux qui voudront le laisser faire.

 

R. J. Wieland