Fortifiés par les épreuves

(catalogue)

Car tu nous a éprouvés, ô Dieu! Tu nous a fait passer au creuset comme l'argent (Ps. 66:10).

Un caractère ne se révèle véritablement que dans l'épreuve. Nous sommes exposés aux tentations afin d'apprendre à rechercher la sagesse de Dieu et à nous réfugier dans sa forteresse au moment du danger. Celui-là seul qui demande à Dieu son secours et sa grâce résistera victorieusement. Chacun de nous, individuellement, se trouve dans la même situation que nos premiers parents, face à face avec de nombreuses tentations qui sollicitent l'esprit et le cœur. Tout le ciel nous observe avec un intense intérêt pour voir si nous suivons les inclinations naturelles de notre cœur et les sollicitations du malin (YI 26/9/1895).

Ceux qui se sentent troublés au moment de l'épreuve se tournent vers Dieu par la prière… Persévérez dans l'intercession. Soyez vigilants et pleins de confiance. Alors, le Saint-Esprit travaillera dans le cœur et l'esprit des hommes pour les soumettre aux principes de justice (YI 19/9/1895).

Ceux qui, en vertu de leur foi, sont gardés par la puissance de Dieu, apprennent de grandes et précieuses leçons. Ils connaissent la paix du Christ, qui surpasse toute intelligence. En résistant à la tentation, vous refusez d'entrer dans les complots de Satan, et vous vous placez sous la bannière du Christ. A la vue des intelligences célestes, vous devenez un vainqueur. Vous avez prouvé que vous êtes un enfant de Dieu…

Vous représentez le Christ par la vraie bonté de votre caractère, et vous saisissez la pleine signification de ces mots: "Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père… Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce" (Jn 1:14-16).

Vous recevez la grâce, vous croissez dans la grâce; plus vous la révélez dans vos paroles et vos actions, par votre entière soumission à l'action du Saint-Esprit, plus elle vous est accordée. Vous êtes formé et façonné en un vase d'honneur et devenez un moyen par lequel Dieu manifeste sa grâce au monde (YI 26/9/1895).

Catalogue    Index